< Décision prise | Forum des BTS

Décision prise

sonnyblack

New Member
Bonjour à tous et à toutes,

Nouveau sur ce forum, je me posait (à vous aussi) la question de savoir que faire de mon orientation professionnelle.
La décision est prise, j'arrête les frais en fac de droit (de toute façon pour s'en dépêtrer il faut être très bon.... et comme cela ne m'intéressait que moyennement.....), et je vais me mettre l'an prochain sur un BTS Hotellerie.
Cette année, je la passe donc au sein de l'équipe de l'hôtel où je travaillais les été en CDI, car travailler un an dans le milieux me dispense d'après mes informations (ONISEP) de l'année de mise à niveau nécessaire aux titulaires de bac général (L mention européenne allemand pour ma part).
Je pense bien entendu avoir fait le bon choix, et ce , de jour en jour!
Que c'est agréable de voir son avenir se dessiner peu à peu sous ses yeux!!!!

Bref, tout se passe relativement bien (il y a quand même pas mal de boulot, on ramasse pas mal!!), je m'entend très bien avec l'équipe et les responsables (1er Maître d'hôtel, ainsi qu'avec le directeur adjoint principalement).

Le plus dur reste à présent de trouver un lycée hôtelier. Il y en a pas mal vers chez moi (21-Côte d'Or), mais , je cherche un lycée proposant un BTS par alternance (toujours bts HR bien sûr).
Mon directeur adjoint m'a dit que cela se faisait.
Comment trouver les lycées adéquats? Où les trouver?
Où se renseigner?
Je suis prêt à être mobile dans certaines régions (vers chez mes grands parents par exemple lol), mais je ne sais pas comment trouver un lycée proposant l'alternance!!!!

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée à tous et à toutes!!

Bonjour le bourguignon  :biggrin:
bravo d'avoir pris une décision si dure: est ce que j'ai où pas ma place en fac??
Je vais essayer de te répondre autant que possible dans la mesure où je ne suis pas inscrite dans ton cursus mais en BTS muc.
Premièrement , renseigne toi  pour être absolument sûr(e) que tu n'auras rien à repasser l'année prochaine et que tu pourras intégrer directement ton BTS HR: deux sons de cloche valent mieux qu'un ( tous les conseillers d'orientation ne sont pas hyper compétents) . En côte d'or les lycées hôteliers il y en a beaucoup...Tu peux dans un premier temps consulter leur site internet:ils en ont presque tous un qui indique si oui ou non il y a alternance!!! De plus, la CCI (chambre de commerce et d'industrie) de dijon : (à côté du théâtre) peut te fournir des renseignements très précis et précieux. Il y a un bureau reservé aux questions sur l'apprentissage.
Je sais que le lycée Simone Weil est le grand lycée hôtelier de Dijon ,je serais étonnée qu'il ne fasse pas le BTS par alternance :mellow:
Enfin, bravo pour la mention européenne allemand car dans la région et dans la restauration c'est une langue très recherchée.
Bon courage pour tes recherches :chessy:

Merci pour ces infos aussi précises que détaillées, je compte aller à la CCI pour avoir plus de renseignements.

Quant au lycée Simone Weil, je ne savais pas qu'il faisait hôtellerie. C'est un lycée privé?
Je sais que le Castel et Saint Bégninesont des lycées hotelier mais S.Weil, je ne savais pas.

Encore merci.

Coucou,

Etant ancienne du Lycée Le Castel (mais pas dans la section hôtelière), je confirme que le lycée propose un enseignement professionnel et supérieur en hôtellerie.
Le proviseur s'était beaucoup investi pour la section hôtelière, bâtiment neuf, équipements modernes. Les élèves participent à de nombreux concours, et le lycée obtient des résultats très satisfaisant aux examens. Je te laisse apprécier les résultats 2006 dans la section hôtelière :

VOIE PROFESSIONNELLE
100 % à la mention complémentaire Pâtisserie.
100 % à la mention complémentaire Sommellerie
100 % au BEP &quot;Alimentation&quot;, option Pâtisserie.
100% au CAP &quot;Agent polyvalent de restauration&quot;.
100% au CAP &quot;Cuisine&quot;.
96.2% au CAP &quot;restaurant

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
96 % au BTS Hôtellerie-Restauration.
93 % au BTS Hôtellerie-Restauration, option B.
100 % au BTS Hôtellerie-Restauration, option A

Par contre, il ne me semble qu'il ne dispense pas les formations en alternance. Renseigne toi bien. Je te conseille d'aller au SIO sur le campus. Ils ont beaucoup de renseignements et tu peux rechercher toi même les formations dans des classeurs bien rangés. :smile:

Bon courage !

Merci pour ces indications!

J'espère trouver un lycée rapidement qui propose cette formation en alternance!

Encore merci, et si jamais quelqu'un a fait un bts hotellerie en alternance, en bourgogne......

D'avance merci

Bonjour,

Je cherche une école qui pratique le BTS par alternanace en Côte d'or ou Saône et Loire (21 et 71).

Petite subtilité, j'en ai trouvé certainement une sur Dijon, cependant, je leur ai demandé de faire l'alternance chez mon employeur actuel. Ils m'ont répondu d'appeler l'inspection du travail, car ils ne savaient pas si c'était compatible de faire une formation en alternance chez son ancien employeur, dires confirmés par l'inspection du travail.

Enquête en cours, (le directeur se renseigne pour que je puisse le faire chez lui, et ça pourrait marcher), j'espère que ça va marcher.

Retour