< Déficit de la Sécu... quand le gouvernement s'en mêle | Forum des BTS

Déficit de la Sécu... quand le gouvernement s'en mêle

Lily Dreams

Best Member
Dans les actus, s'il y a quelque chose qui m'a bien énervée hier soir, c'était que le gouvernement se mêle du déficit de la Sécu qui est bien moins important que le sien, et parle de ne plus rembourser à 100% pour les maladies longue durée.

Pour le moment, rien de bien défini, d'un côté ils disent que les personnes qui n'ont pas de mutuelle seraient toujours remboursées à 100 % par la Sécu, et pour ceux qui ont une mutuelle, ce serait la mutuelle qui en payerait une plus grande partie.

Ils certifient, bien entendu, que le prix des mutuelles n'augmentera pas (ça c'est comme l'histoire de ne pas faire payer les français, pour la suppression de la pub chez France Télévision !)... perso je n'y crois pas !

Pour info :

- Déficit de la Sécu : environ 9 milliards en 2008
- Déficit budgétaire de la France : on l’évalue à + de 63 milliards d’ici juillet 2008…

Sur du court terme, ok, peut-être que ça baisserait le déficit. Mais sur du long terme, ça donnerait quoi ? On finirait comme aux Etats-Unis, avec une médecine pour ceux qui ont les moyens, et ceux qui ne peuvent pas ne se soignent pas ?

En tout cas, s'ils comptent faire ça, qu'ils le veuillent ou non, les mutuelles augmenteront à + ou moins long terme. Du coup, encore une baisse du pouvoir d'achat dans la foulée, non ?

Edit : Je suis assez concernée par la chose, étant moi-même sujette à une maladie prise en charge à 100%. Si je n'avais pas de remboursements de cette maladie, j'en aurais pour environ 100 € par mois...

Une medecine à deux étages, comme aux Etats Unis.
T'as de l'argent, tu peux te payer une mutuelle donc te faire soigner, t'as pas d'argent, pas de mutuelle, pas de soin!!
Ou alors, c'est nous qui paieront plus pour ceux qui ne peuvent pas se payer les soins!!

Au lieu de mettre 4millions dans la pub pour le gouvernement, ils auraient pu les filer à la sécu!!! :tickedoff:

Juste préciser quelque chose, Mme Bachelot suite à une interview à tout de même préciser que les personnes ne pouvant pas se payer une mutuelle auront quand même un remboursement à 100 %.

Par contre le déremboursement c'est pour les maladies longues durées, rien n'est dit sur les autres problèmes donc oui on va vers un système type USA, mais pas encore. Disons qu'on peut se faire soigner quand même, mais que (et ça on s'en doutait de puis un peu de temps) certains medicaments vont êtres bien cheros =/

Cela dit au lieu de s'attaquer aux personnes qui ont des problèmes longs, ils devraient s'attaquer aux abus et à l'arnaque de la Sécu ...

james_dean link=topic=85173.msg955208#msg955208 date=1214652593 a dit:
c'est inévitable qu'on aille vers un système type USA !

Wah, trop bien ! On pourra tous crever la gueule ouverte :dacc: Ils sont trop forts les américains, prenons exemple !

le projet a ete retiré et c'est bien mieux
les malades n'apprecient aps qu'on disent des médicaments à vignettes bleues que ce sont des médocs de conforts !!!!!

en tout cas, peu à peu les médicaments sont derembourses, et avec le passage de l'otc en grande surface, ca n'arrangera pas les choses

alors la médecine a deux vitesses, on l'a deja croyez moi
regardez lorsque vous prenez des rendez vous chez des professeurs ou autre, une fois on m'a demande si c'etait un rendez vous privé
pour etre clair, pour un remboursement intégrald e la secu avec tarif normal rendez vous dans 6 moins
pour un rendez vous privé, rendez vous dnas les 15 jours 1 mois, mais le prix de la consultation est deux fois plus cher et non rembourse ou en partie

alors la medecine a deux vitesses, elle est la

angel_ales link=topic=85173.msg955919#msg955919 date=1214745337 a dit:
alors la médecine a deux vitesses, on l'a deja croyez moi
A 3 vitesses même.
Ceux qui ont une mutuelle, ceux qui ont la CMU, et ceux qui n'ont qu'une couverture de base.

Retour