< Définition du journal | Forum des BTS

Définition du journal

angel7000

New Member
Bonjour,

quelqu'un pourrait-il me donner la définition du journal svp? je le vois dans mes cours mais je ne sais pas ce que c'est exactement.
Je ne comprends pas non plus la différence entre rubrique et poste dans un bilan ou compte de résultat.Merci de votre aide!

coucou

le journal est un document sur lequel est tenue la comptabilité.
les opérations sont enregistrées chronologiquement et sa présentation est normalisée.

* le système classique : un seul journal avec toutes les opérations

* le système centraliseur : plusieurs journaux auxiliaires(achats, ventes, banque, caisse...).
en fin de période on centralise ces différents journaux sur un journal unique.

voilà pour le journal
bon courage
a+

Bonjour,

dans le bilan apparaissent les soldes des comptes de la classe 1 à 5.

dans le compte de résultat apparaissent les soldes des comptes de la classe 6 et 7.

angel7000 link=topic=35664.msg366864#msg366864 date=1157811127 a dit:
Je ne comprends pas non plus la différence entre rubrique et poste dans un bilan ou compte de résultat.Merci de votre aide!

Le bilan représente les possessions,l'actif de l'entreprise (terrains, matériel, véhicule, bureau, stock, dettes des clients, la trésorerie, les actions) et ses dettes, le passif, (emprunt, capital, dettes fournisseurs, autres dettes).

Dans un bilan, la somme de l'actif est toujours égale à la somme du passif. POur cela, on ajoute dans la colonne passif le résultat de l'exercice. Ce résultat sera, l'année suiante, ventilé entre actionnaire, réserves etc...

Ce résultat doit se retrouver dans le compte de résultat qui représente les flux (achats/ventes ou charges/produits) durant l'année comptable. La différence des deux donnent le résultat.

Retour