Salut, c pas évident comme définition, je ne suis pas sur que tu trouves ça dans les bouquins ou peut etre ds 1 livre d'économie d'entreprise car c'est très vaste.
Je me permets de t'en proposer une qui est de moi, donc prends soin de la faire vérifier, je voudrais pas te dire de betises.
D'ailleurs si je pouvais avoir l'avis d'1 prof, Mr le webmaster par exemple :roll:
stratégie commerciale : Orientation prise par une entreprise ou tout autre groupe de personnes ou personnes indépendantes qui poursuivent un but lucratif.
Dans l'entreprise, cette orientation est généralement définie par la direction dans le but de guider l'ensemble du personnel dans ses tâches vers un ou plusieurs objectifs souhaités. Ces objectifs pourront etre de nature diverse (augmentation de la rentabilité, gains de parts de marchés, réduction des coûts...) mais seront le fruit d'aspirations commerciales.
La stratégie commerciale va orienter des décisions qui se voudront cohérentes de manière à optimiser les capacités de l'entreprise à atteindre voire dépasser les objectifs visés.
Les stratégies commerciales découlent d'une composante ou d'une combinaison de composantes de la mercatique. Ainsi, on distingue quatre grands types de stratégies, les stratégies de produit (différenciation, imitation), de prix (écrémage, pénétration, alignement), de distribution ( sélective, intensive, exclusive) et de communication (pool, poush).
On peut également distinguer d'autres types de stratégies dans l'entreprise, mais qui poursuivront une autre finalité d'ordre sociale, technologique, finanière, juridique ...
A noter que les objectifs commerciaux sont étroitement liés aux objectifs financiers.
Alors, verdict