< Démarche pour BTS MUC alternance | Forum des BTS

Démarche pour BTS MUC alternance

Mathilde1803

New Member
Bonjour,

Je suis en dernier année de Bac pro ARCU et je souhaiterais m'orienter sur un BTS MUC en alternance.
Seul inconvénient je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver une entreprise, c'est-à-dire que je me vois mal arriver "Bonjour, j'peux faire un bts muc en alternance chez vous?"
Je voudrais savoir s'il y a diverses démarches à effectuer si on doit envoyer CV et lettre de motivation par mail, par courrier, se déplacer ? En gros qu'est que je dois faire?

Merci d'avance pour vos réponses!

Re : Démarche pour BTS MUC alternance

Bonjour,

Dans un premier temps, il faut s'inscrire dans un centre de formation d'apprenti (CFA) afin d'avoir une école ce qui est la première démarche importante. Je te conseil de t'y prendre rapidement (vers le mois de mars) car les recrutements commencent très tôt et les entreprises sont peu nombreuses en comparaison du nombre de demandeur. Ensuite, il faudra constituer ton curriculum-vitae (CV) et faire les démarches nécessaires (démarchage physique, téléphonique). Si tu es sur une bonne école, ils pourront eux-même te proposer des entreprises partenaires ce qui est intéressant car les recrutements sont rapides mais le nombre de candidats est important.

Dans le cas d'un BTS management des unités commerciales, tu peux démarcher rapidement les points de vente peu importe sa taille (TPE, PME) et des grandes distributions comme Auchan, Cora, Intermarché, etc.

Re : Démarche pour BTS MUC alternance

Pour compléter Monsieur V, je dirai que la priorité est déjà de se renseigner sur les attentes du BTS MUC. En effet, lors de vos entretiens, on vous demandera ce que vous attendez de la formation, et peut être que l'on vous demander à quoi sert le diplôme. Commencez par éplucher le référentiel du diplôme.

Ensuite, vous chercherez un, ou plusieurs écoles, CFA ou centre de formation professionnelle, et vous discuterez avec le responsable de la section MUC pour qu'il vous aiguille au mieux. Il vous faudra une lettre de motivation digne de ce nom et un cv impeccable, le tout sans fôtes d'aurteaugrafffe. Enfin, il faudra que l'on vous explique aussi les démarches administratives afin d'être un candidat autonome et responsable.

Retour