< Démarche pour changer d école | Forum des BTS

Démarche pour changer d école

NADIA75

New Member
bonjour,

Je veux changer d'école pour ma deuxiéme année car trés deçus de cette école, j'ai trouvé ma deuxiéme école, mais pour cela je dois avoir mon attestation de fin de formation or j'ai appelé mon école et on me dit de faire un courrier de démission par mon entreprise stipulant que mon entreprise ne souhaite pas continuer le contrat avec eux, chose qu'on ne ma jamais dites auparavant

Pensez vous que cette lettre de démission peut aboutir un refus de changement d'école et que dois je stipuler sur ce courrier

Merci de m'éclairer  :mellow:

Démarche pour changer d école - urgent svp

NADIA75 link=topic=35264.msg362184#msg362184 date=1157375854 a dit:
Je veux changer d'école pour ma deuxiéme année car trés deçus de cette école, j'ai trouvé ma deuxiéme école, mais pour cela je dois avoir mon attestation de fin de formation or j'ai appelé mon école et on me dit de faire un courrier de démission par mon entreprise stipulant que mon entreprise ne souhaite pas continuer le contrat avec eux, chose qu'on ne ma jamais dites auparavant

La convention est en effet signée entre l'entreprise et le centre de formation. En faisant intervenir votre employeur, vous prouvez ainsi que tout le monde est informé. Pensez aussi à contacter l'OPCA qui finance la formation. Ils peuvent peut-être vous donner un coup de pouce.

y'a t-il des risques en écrivant ce courrier ( l'école peut rompre mon contrat a cause de ce courrier? DONC tout refaire)
j ai apelé l OPCA et il m'aide pas plus que sa , ils ont pas l'air bien informé

la nouvelle école ma dit qu'il n'y avait pas de courrier a faire normalement meme l OPCA ma dit que c'était pas obligatoire, j ai peur car peut etre qu'il va falloir payer un acompte ou des frais pour rompre le contrat

:cry:

NADIA75 link=topic=35264.msg362224#msg362224 date=1157377079 a dit:
la nouvelle école ma dit qu'il n'y avait pas de courrier a faire normalement meme l OPCA ma dit que c'était pas obligatoire, j ai peur car peut etre qu'il va falloir payer un acompte ou des frais pour rompre le contrat

C'est de l'intimidation de la part de l'école. Avez-vous accès au contrat signé avec le centre ? L'école peut rompre le contrat, mais les heures faites restent faites. Elle devra vous délivrer une attestation avec le nombre d'heures effectuées (à vériifer avec les factures de formation qu'elle envoie à l'entreprise).

le contrat que j'ai c'est le cerfa page 1, la convention je ne sais pas ou mon tuteur la ranger

maintenant l'école facture directelement l'OPCA donc je peux pas vérifier,

mais est ce que je suis obligé d ecrire un courrier pour pouvoir avoir mon attestation de fin de formation et donc changer d école, il me semble que ce n'est pas obligatoire de faire ce courrier, et personne n'est en mesure de me répondre, j'en ai marre

NADIA75 link=topic=35264.msg362353#msg362353 date=1157383165 a dit:
mais est ce que je suis obligé d ecrire un courrier pour pouvoir avoir mon attestation de fin de formation et donc changer d école, il me semble que ce n'est pas obligatoire de faire ce courrier, et personne n'est en mesure de me répondre, j'en ai marre

J'insiste, il faut lire la convention de formation et voir les clauses de rupture. Vu la tournure des évènements, il faudra peut être passer par des lettres en AR pour obtenir votre attestation de stage, bien que le centre soit obligé de vous le fournir. Quant aux nombres d'heures facturées, demandez alors à l'OPCA.

oui je vais faire le nécessaire, merci patrice pour ton aide précieuse,

je vais essayer de me procurer une convention ou leur demande qu&quot;il me faxe un exemplaire :embarassed:

quelle galére, ils font tout pour nous compliquer la vie.

il me semble que les contrats sont entre:
- l'ecole et l'apprenti
- l'apprenti et l'entreprise
et rien d'autre.

Il y a déjà eu des changement d'école avec des filles de mon ancienne classe et jamais j'ai entendu toutes ces chose.
Une, a écrit effectivement par lettre AR qu'elle voulait changé d'école bien sûr avec le soutien de son entreprise. Il faut qu'ils soient au courant dans ta boite.
Elle est parti à la date d'échéance qu'elle avait prévu et il n'y a pas eu de souci.
M'enfin... ton école je la connais, ils font tout pour retenir les élèves. Mais bon les clauses je ne connais pas apres... Mais fais ta lettre oui c'est préférable comme pour toute rupture de CDD en fait

Patrice084 link=topic=35264.msg362728#msg362728 date=1157402415 a dit:
Dans mon esprit, il s'agissait d'un contrat pro. Je ne sais pas pour l'apprentissage.
j'ai dit apprenti car je ne trouvais pas le mot qui allait avec le contrat de professionnalisation. apprentissage &gt; apprenti; professionnalisation &gt; professionnel???

Stephy link=topic=35264.msg362726#msg362726 date=1157402261 a dit:
il me semble que les contrats sont entre:
- l'ecole et l'apprenti
- l'apprenti et l'entreprise
et rien d'autre.

Il y a déjà eu des changement d'école avec des filles de mon ancienne classe et jamais j'ai entendu toutes ces chose.
Une, a écrit effectivement par lettre AR qu'elle voulait changé d'école bien sûr avec le soutien de son entreprise. Il faut qu'ils soient au courant dans ta boite.
Elle est parti à la date d'échéance qu'elle avait prévu et il n'y a pas eu de souci.
M'enfin... ton école je la connais, ils font tout pour retenir les élèves. Mais bon les clauses je ne connais pas apres... Mais fais ta lettre oui c'est préférable comme pour toute rupture de CDD en fait

salut stephi jesper que tu vas bien :angel:

bah en effet je change d'école, parce qu'a pigier laisse tombé j'en garderais un trés mauvais souvenir ... je vais donc a plus values, mon seul regret c'est Mme ***** qui est une bonne profs et en qui j'avais confiance mais tanpis

Mon soucis c'est que je ne connais pas la convention de pigier donc je sais pas comment sa se passe dans le cas d'une rupture, et mon deuxiéme soucis c'est cette lettre, j'ai peur qu'avec cette lettre c'est tout le contrat qu'il vont rompre

dans ce cas je vais devoir tout refaire, cerfa OPca, alors qye ma nouvelle école il m ont dit qu'il faut juste demander l'Attestation de fin de formation afin de garder le contrat et juste donner un nouveau planning !!!

...

ouai ça va t'inquiètes ;)
des changements d'ecole il y en a eu pleins et ce sans changer d'entreprise. Ton entreprise et toi devez faire la lettre et une fois que pigier l'a reçu, ils doivent te donner ton attestation. Je ne vois pas pourquoi il refuserait... Dommage que je n'ai pas garder de bon contact avec celle qui est parti je t'aurais mieux renseigner.
N'hesites pas à demander a la DRH de ta boite, ils doivent pouvoir tout dementeler.
Et puis, n'ait aucun regret même pour Mme V. ce n'est pas une grande perte; c'est juste que plus value je connais pas j'espere qu'ils sont mieux...

vous passez de Pigier à Plues Values ???? ... Vous devez avoir une nature masochiste, je pourrai vous préciser pourquoi en mp ... :wink2:

MARQUIS75 link=topic=35264.msg362756#msg362756 date=1157404625 a dit:
vous passez de Pigier à Plues Values ???? ... Vous devez avoir une nature masochiste, je pourrai vous préciser pourquoi en mp ... :wink2:

si tu as des choses à dire vas-y, conseilles-nous, conseilles-les car beaucoup demande souvent des opinions sur ces centres de formation. Personnellement, plus values je ne connais pas du tout

en MP, Question de déontologie, mais je connais bien ces &quot;boites&quot; ( impossible de les qualfier d'écoles, cela supposerait une démarche pédagogique et respectueuse des étudiants) et la valeur objective de pas mal de leurs intervenants ... :wink2:

Stephy link=topic=35264.msg362755#msg362755 date=1157404411 a dit:
ouai ça va t'inquiètes ;)
des changements d'ecole il y en a eu pleins et ce sans changer d'entreprise. Ton entreprise et toi devez faire la lettre et une fois que pigier l'a reçu, ils doivent te donner ton attestation. Je ne vois pas pourquoi il refuserait... Dommage que je n'ai pas garder de bon contact avec celle qui est parti je t'aurais mieux renseigner.
N'hesites pas à demander a la DRH de ta boite, ils doivent pouvoir tout dementeler.
Et puis, n'ait aucun regret même pour Mme V. ce n'est pas une grande perte; c'est juste que plus value je connais pas j'espere qu'ils sont mieux...

merci sa me rassure, Mme ***** na pas arreter de vous critiquer l'année derniére lol, elle nous racontait souvent ce qui se passait avec vous

Retour