< Démarches pour trouver un employeur | Forum des BTS

Démarches pour trouver un employeur

Sylvie37

New Member
Bonjour, je me présente : je suis la mère d'un élève de STT qui souhaite se diriger vers un bts muc en alternance.
Nous avons été voir un salon de l'étudiant et les écoles qui font l'alternance nous demande de trouver en premier un employeur, mais sans plus de renseignements !
Cela me parait bien difficile de trouver une entreprise qui acceptera de prendre un jeune homme qui a actuellement 17 ans, tout cela sans savoir s'il aura son bac ou non!
Pourriez-vous m'indiquer comment on doit procéder, à qui écrire et quels sont les atouts majeurs à mettre en avant ?
En tout cas, bravo pour ce site qui est une mine d'or pour nous pauvres novices.
Merci à ceux qui me répondront et bon courage à tous et toutes.

Excusez-moi mais je reviens à la charge ! mdrrr
Nous sommes de l'Indre et Loire, près de Tours, donc si il y en a ici de la région qui peuvent nous indiquer des noms d'écoles pour faire ce bts muc en alternance, je les en remercie par avance.
Et par ailleurs, ne pensez-vous pas qu'en Province il est plus difficile de trouver cette alternance que sur la région parisienne ?
J'aimerais savoir également s'il est possible d'avoir son emploi sur Paris, par exemple, et d'avoir son école sur Tours ?
Merci à tous !

Les meilleures écoles disposent d'un fichier de partenaires pro réguliers vers lesquels elles peuvent orienter votre enfant
c'est à lui de montrer sa motivation, et de ne pas hésiter à se positionner sur plusieurs établissements dés à présent ( elles apprécient l'anticipation dans les recherches , et peuvent"parfaire" ainsi son profil, et l'entrainer, par exemple , aux sélections et entretiens d'embauche ... )
Et bon courage ...nous sommes là ! :wink:

Le bassin alternant le plus porteur est effectivement l'IDF, mais ce n'est pas le seul ( Lyon, Grenoble, Lille, Bordeaux ...entre autres ...)...
Travailler à Paris et étudier à Tours suppose un lourd investissement logistique, et une capacité de travail supplémentaire, mais ce n'est pas impossible : des étudiants sont dans ce cas sur ce forum, et réussissent !

Merci Marquis, c'est sympa d'avoir répondu aussi vite (et que l'on me tutoie sinon je vais avoir l'impression d'être vieille mdrrr!)
Je sais qu'effectivement les écoles travaillent en partenariat avec des entreprises mais elles ne donnent pas apparemment les adresses comme ca.
J'ai l'impression qu'il va falloir attendre fin février pour aller à la porte ouverte pour essayer d'avoir ces renseignements.
En attendant, on va se lancer dès maintenant sur certains postes, on va bien voir ce que ca donne....
Les étudiants que j'ai rencontrés lors du salon m'ont dit que c'était très dur d'obtenir un emploi. Ceci dit quand on veut on peut hein ? mdrrr
Merci en tout cas, je vous suis désormais avec beaucoup d'attention et j'espère que toutes et tous vous réussirez dans ce que vous avez entrepris!

Oui, peut être que j'en fais trop même hein ? mdrr
Là je planche sur son cv et sa lettre de motivation : pas évident quand on est juste lycéen !!
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de cv et de lettre de motivation pour m'aider ?
Mon mail est : sylvie.poops@wanadoo.fr
Je rame et j'ai surtout peur de ne rien trouver !
Merci les jeunes !!!!

Sylvie37 a dit:
Oui, peut être que j'en fais trop même hein ? mdrr
Là je planche sur son cv et sa lettre de motivation : pas évident quand on est juste lycéen !!
Quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de cv et de lettre de motivation pour m'aider ?
Mon mail est : sylvie.poops@wanadoo.fr
Je rame et j'ai surtout peur de ne rien trouver !
Merci les jeunes !!!!

Il faut pas non plus tout lui macher...lol :mrgreen:

Yaou Tony !!!! Merci pour les infos, super !!!!!
Oui je sais qu'il ne faut pas tout lui macher mais c'est vrai qu'il part au lycée le matin à 6h45 et rentre le soir à 19 heures : journées crevantes quand même et donc le soir il n'a pas la tête à ca en ce moment.
Par contre il est motivé pour trouver ce job et a envie de travailler. Donc je l'aide comme je peux !
Par contre, pouvez-vous me dire si un bts en alternance c'est considéré comme quoi vis à vis de l'employeur : contrat de qualification, emploi de professionnalisation, stage ..... ?

Sylvie37 a dit:
Yaou Tony !!!! Merci pour les infos, super !!!!!
Oui je sais qu'il ne faut pas tout lui macher mais c'est vrai qu'il part au lycée le matin à 6h45 et rentre le soir à 19 heures : journées crevantes quand même et donc le soir il n'a pas la tête à ca en ce moment.
Par contre il est motivé pour trouver ce job et a envie de travailler. Donc je l'aide comme je peux !
Par contre, pouvez-vous me dire si un bts en alternance c'est considéré comme quoi vis à vis de l'employeur : contrat de qualification, emploi de professionnalisation, stage ..... ?

Si votre fils met autant d'engouement que vous ca devrait aller pour lui....
:wink:

Pour un bts en alternance....la nature du contrat était anciennement un contrat de qualification et à présent cela s'appel un contrat de professionalisation....J'espere que je ne dis pas de betise....Attendez peut-être confirmation de quelqu'un d'autre mais je crois que c'est ca...

:wink:

C'est ce que j'ai cru comprendre effectivement sur un lien quelque part... mais bon c'est tellement facile de se paumer ! mdrrr
:D (j'avais pas vu qu'on avait des smilies ! super !)
En fait j'ai l'habitude des forums car j'en fais partie d'un sur une certaine race de chiens (le bearded collie pour ceux qui connaissent) et j'adore discuter ainsi !
Ici ca me parait bien sympa et c'est une source d'informations, le top pour les novices comme moi ! :shock:
J'espère au moins ne pas faire tout ca pour rien ! mdrrr

Et bien voilà, je voulais juste dire que ce soir j'étais super contente car mon fiston vient d'être accepté à la bnp pour son bts en alternance en septembre prochain.

Il a également été accepté dans l'école, mais le truc c'est que la bnp ne fonctionne pas avec celle là mais avec une autre....

ce n'est pas grave, il reste juste maintenant à avoir le bac !!

Je souhaite à vous toutes et tous bonne chance pour vos recherches.

Merci à vous.
Oui c'est vrai que c'est un souci de moins car vraiment il faut s'accrocher pour trouver et l'école et l'employeur.
En plus, ce n'est pas évident de se déplacer pour les entretiens car bien souvent ca a lieu pendant les heures de cours et ce n'est pas trop le moment d'en louper, mais bon.....

En tout cas, accrochez-vous et ne désespérez pas ! On y arrive tous un jour ou l'autre !
:D

Retour