< Déprime - Dérive - Aide | Forum des BTS

Déprime - Dérive - Aide

Florent_BTS1

New Member
Bonjour à tous.

Je vous écris car je reprends dans une semaine et je crois que j'ai besoin de votre soutient. J'ai déjà parlé à mon entoage mais ils ne savent que me parler de mon avenir. Mais je crois que j'ai besoin d'autres choses, d'autres raisons et surtout d'un autre but.

Je vais commencer ma deuzième année en CGO et je déprime à l'idée de reprendre les cours. Je me demande pourquoi je suis là et surtout que cela va-t-il m'apporter. J'ai fais deux très bons trimestre mais le troisième fut lamentable. Je suis en train de me remettre dans le bain et je relis tranquillement mes cours : mais j'ai la grosse impression de ne rien savoir, le vide total.

J'ai fait aussi mon stage et je me suis rendu compte que ce que j'apprenais à l'école et la vie d'entreprise : tout était différent.

A quoi bon allé à l'école? Ce que j'apprends me servira-t-il vraiment? Ai-je les capacités pour continuer et réussir? Car je me sens incapable de quoi que se soit...

J'aimerai avoir vos réactions, vos conseils, vos idées ... tout se qui pourrait m'aider.

Merci de tout se que vous pourrez m'apportez !

Je ne sais pas si ce que je vais te dire pourra t'aider , je ne peux te parler que de mon expérience.
J'ai eu un poste d'aide comptable pendant 12 ans . Petite PMI familiale , j'ai appris sur le tas , avec des bouquins , en faisant des erreurs , en examinant attentivement le travail du cabinet comptable qui faisait le bilan tous les ans , bref que du vécu . Il y a eu un licenciement éco et je faisais partie du lot . Je pensais que je pouvais avec mon expérience postuler à un poste d'aide comptable , j'ai passé le bilan de compétence via l'ANPE et là , grosse déception , je sais faire mais je n'ai aucune base , rien de solide , je n'ai appris que sur un seul modèle de compta , bref si je veux continuer dans cette voie , je dois reprendre mes études afin d'asseoir mes connaissances .
Maintenant il te reste une année de travail , ce n'est pas si long , tu auras de solides bases . Que le monde du travail et les études soient deux mondes différents où les attentes ne sont pas les mêmes , c'est à peu près vrai pour tous les boulots ( j'ai fait l'école d'infirmières et il y avait un océan entre la pratique et le théorique ).
Après c'est à toi de voir si c'est vraiment dans cette branche que tu veux aller . Quand tu as fait ton stage , est ce que cela te plaisait ? Etais tu motivé ? Peut être que ce n'est pas la bonne branche ?
Que l'on te parle de ton avenir , c'est normal , l'avenir , le chômage , tout çà çà fout les pétoches , ils sont juste inquiets pour toi .
Allez , quoi que tu décides , c'est ta vie , ton avenir , à toi de décider ce que tu estimes le mieux pour toi et COURAGE
:friend: Christel

dans ma classe beaucoup de personne ont raté leur 2° semestre et sont passés en 2° année et ont eu leur BTS avec moi cette année. donc ne te décourage pas si tu as eu du mal au dernier trimestre. cette année va être differente les cours sont différents. moi j'ai préféré ma deuxiéme année elle étai plus interessante. donc motive toi pour faire une derniere année et avoir ton BTS au moins tu as un diplome de sur.

Merci à toutes les deux, vous me remontez le moral à 4 jours de la rentrée car pour moi c'est vraiment dur. Merci beaucoup en tout cas, je vais garder le cap et finir mon année et après je verrai !!!

C'est clair, n'abandonne pas et vise le diplôme. Tu pourras toujours changer de voie après, et au moins tu auras en poche un papier te permettant de trouver plus facilement du travail, quel qu'il soit. Il ne faut pas oublier qu'en France, le diplôme est quelque chose d'important sur le marché du travail sans lequel tu as bien du mal à te faire une place.

Durant cette année essaye de réfléchir à ce que tu voudrais réellement faire comme job et tu trouveras peut-être une voie pour l'année prochaine, un but. Prends cette année comme un test pour voir si tu es capable d'aller jusqu'au bout, c'est une sorte de défi.

Et laisse les autres te parler avenir, conjoncture, chômage et le reste... Fais ta vie au présent, l'avenir est tellement hypothétique....  :wink2:

Bon courage, et tiens-nous au courant  :smile:

ps : bienvenue sur le forum :happy:

Retour