ben pourtant aux infos ils en ont bien parlé ?? :blink: même dimanche dans l'émission Duel sur la 3. Je précise aussi au passage que les licenciements pour consentement mutuel ou transactionnels constituent déjà aujourd'hui 80 % des licenciements...sauf que ça ne se faisait pas de manière officielle et par ailleurs, l'employeur pouvait s'il était d'accord remplir la feuille jaune des Assedics en stipulant que ce n'était pas une démission mais un licenciement...pour que le licencié puisse toucher ses indemnités.
Au contraire moi je trouve que c'est même une excellente solution : au moins c'est clair et chaque personne licenciée dans ce cadre n'aura pas peur de voir son départ transformé en démission avec le risque de ne pas toucher les assédics au passage et percevra même des indemnités de rupture, en faut-il connaître le montant. Cela dit c'est quand une avancée non négligeable...
Par contre, je ne trouve pas judicieux que l'on sombre inutilement dans la parano : la majorité des patron sont réglos dans la plupart des cas et sincèrement un licenciement ce n'est jamais une partie de plaisir tant les procédures sont lourdes desfois de conséquences. En général on fait même tout pour conserver son personnel qualifié..
D'autant plus qu'il faut une validation de la Direction Départementale du Travail sous un délai de 15 jours, donc n'importe quel employeur ne fera pas ce qu'il veut !!! Il est soumis à des lois et à des règles, le Code du Travail n'est pas fait pour les chiens...
Et ma foi c'est la loi du marché et de la croissance économique, s'il faut que l'entreprise survive desfois il faut licencier, pas le choix.
Quant aux grands groupes, c'est sans doute une autre politique : la pression sans relâche des actionnaires pour percevoir plus de dividendes et dans ce cas il y a effectivement de grosses dérives. Mais au final sur le total des entreprises ça représente une infime minorité puisqu'en France nous avons de moyennes et grosses PME mais surtout 98 % de TPE avec moins de 10 salariés...