< dérogation pour l'examen | Forum des BTS

dérogation pour l'examen

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion maidenn
  • Date de début Date de début

maidenn

New Member
Bonjour à tous,
Voila depuis quelque jours je viens sur ce forum et je le trouve très intéressant!cependant un sujet me concernant n'as pas été traité, d'où voici mon post.
J'étais en Bts en alternance AG, en 2eme année. J'ai été licenciée de mon entreprise fin février, et exclu de mon centre de formation 1 semaine après. étant inscrite au Bts en octobre 2007 j'ai fait appel au rectorat pour obtenir une dérogation pour pouvoir passer le bts,j'ai reçu cette dérogation hier par la poste et donc je peux passé le Bts sans avoir une entreprise ni un centre de formation. Cependant je suis assez soucieuse pour diverses raisons et j'espere que plusieurs d'entre-vous pourront me venir en aide malgrès ma recherche sur internet.

-Inscrite en octobre 2007 au Bts, les formateurs nous ont dit de ne pas retenir le numéro de matricule, ce que j'ai fait...Comment je peux faire pour le savoir?

- Ayant la circulaire du Bts 2008 , plusieurs documents sont normalement a rendre par le centre de formation au centre du passage de l'examen.Cependant je n'ai plus de centre de formation, donc comment puis-je procéder?(document concernant les ABI et les actions pro)

-Sur certains documents a rendre il faut également le livret scolaire (recto/verso) ainsi que un bilan de stage.Ces documents je ne l'ai est pas et vu les circonstances de mon renvoi je ne peux même pas me permette de les demandé, sachant que le centre de formation avait, en me renvoyant, le but de m'empêcher de passer l'examen.

-Quels sont les documents à renvoyer au centre d'examen? je n'ai toujours pas recu ma convocation et je ne connait pas l'adresse du centre de l'examen....(documents concernant les ABI et les Actions)

-En ce qui concerne les Abi : Au moment de mon renvoi nous avions que 6 logiciels étudiés:
- Word ( abi fini) =&gt; Les voyages lyonnais
- Excel ( abi fini) =&gt; La société Grimbert
- Power point (abi fini) =&gt; les voyages lyonnais
- Sage commercial (abi fini mais avec des erreurs , tous les élèves avaient les même erreurs car le formateur n'as pas pu nous renseigner, notamment sur l'impression des inventaires des articles, du journal comptable des ventes...)=&gt; Dream info
- Sage comptabilité (abi pas encore faites,mais j'ai le mode opératoire donc je pourrait me débrouillé,cpdt je n'ai pas le logiciel sur mon pc, et je sais pas ou je pourrais le trouver)=&gt; dream info
- Access ( abi non fini car problème pour inséré un publipostage a partir des données d'access).=&gt; La vie en pull

Donc je n'ai que 6 logiciels et je vous assure que je ne sais pas comment faire :(.Je suis même entrain de me demandé si passer le Bts ne revient pas à croire a une utopie:(

Je vous remercie sincèrement de vos réponses et du temps que vous voudrai bien m'accorder.
 
Pour le numéro de candidat as tu demandé au rectorat en leur expliquant ta situation pour qu'il te le donne ?

Pour tous les documents que doivent signer et rendre normalement l'école, tu le passes en candidat libre donc tu n'as pas besoin de tout ceci.

As tu regardé le blog ressources des AG :
http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag

Pour les documents à rendre,
En abi, ce sont tous les cas : sujets+exercices, la fiche ou tu coches les logiciels que tu présentes.
Dans le dossier Abi tu dois mettre aussi tous les cas informatiques sur CD ou autres et le mettre dans le dossier.

Pour les cpap, tu rends ta note de synthès ou dossier pro, tableau planning et fiches bilan.

En tout cas pour les logiciels il va falloir que tu te dépêches, ne peux tu pas tout recommencer enfin la compta, commerce et paye sur ebp ou ciel qui ont des versions de démo gratuite il me semble. :unsure:
 
Je te remercie de ta réponse mais quelque élément sont encore flou :
-je n'avais pas pensé a demander au rectorat mon numéro et des demain je le fais:)
-pour le blog ressource oui je l'ai regardé et j'ai même imprimé la circulaire du BTS.
-pour les documents a rendre :
- Abi : Je dois donc envoyer au centre d'examen les sujets avec les applications a faire + les applications que j'ai faites ( genre on nous demande d'informatiser le devis, j'envoie l'informatisation du devis?)+ quels fiches ou je coche les logiciels? je suis pas au courant de cela et je peux la trouver ou cette fiche?
Le jour de l'examen je dois donc me présenté avec le double de mes dossiers d'abi et ma clé Usb qui contient toutes les info informatisé?


de plus : dans la circulaire il y a des document a faire signé par le centre de formation et par lemployeur, dc si j'ai bien compris je n'en ai pas besoin ? mais ce n'est pas obligatoire pour passer le bts?

Je te remercie bcp de m'accorder encore un peu de ton tps:d

Pour le cpap c'est pas ma priorité pour le moment, il vaut mieux faire une chose a la fois :)
 
samialeslie link=topic=79679.msg873855#msg873855 date=1207055890 a dit:
En tout cas pour les logiciels il va falloir que tu te dépêches, ne peux tu pas tout recommencer enfin la compta, commerce et paye sur ebp ou ciel qui ont des versions de démo gratuite il me semble.  :unsure:

Bonjour Maidenn,

Pour rebondir sur la proposition de Samialeslie de recommencer tes ABI compta, commerce et paye, si tu as le temps, bien sûr, sache que Ciel propose aux étudiants un &quot;Coffret Etudiants Ciel&quot; avec 3 logiciels qui te permettraient de refaire tes cas, pour la somme de 49€.

Le n° de téléphone à contacter est le : 01 55 26 34 34.

Voilà, j'espère que tu pourras tout boucler à temps et je te souhaite plein de courage. :friend:

Michèle.
 
merci beaucoup michèle24, mais ou je peux trouver les Abi correspondant a ciel? car je connais ce logiciel que de nom:( et aucun étudiant de mon centre de formation n'a une abi sur ciel, et je connais meme pas le mode opératoire:(

L'impression d'être entièrement paumée..
 
Inscrite en octobre 2007 au Bts, les formateurs nous ont dit de ne pas retenir le numéro de matricule, ce que j'ai fait...Comment je peux faire pour le savoir?

Sur la convocation que vous allez recevoir.

- Ayant la circulaire du Bts 2008 , plusieurs documents sont normalement a rendre par le centre de formation au centre du passage de l'examen.Cependant je n'ai plus de centre de formation, donc comment puis-je procéder?(document concernant les ABI et les actions pro)

Sur la convocation que vous allez recevoir.

-Sur certains documents a rendre il faut également le livret scolaire (recto/verso) ainsi que un bilan de stage. Ces documents je ne l'ai est pas et vu les circonstances de mon renvoi je ne peux même pas me permette de les demandé, sachant que le centre de formation avait, en me renvoyant, le but de m'empêcher de passer l'examen.

Le livret scolaire n'est pas une obligation. Comme vous êtes inscrits en tant que salarié, mettez votre contrat de travail dans le dossier. Menacez le centre de formation, ils ne peuvent pas faire de la rétention de document. Idem pour l'employeur qui en principe en vous licenciant aurait du vous financer la formation restante.


Donc je n'ai que 6 logiciels et je vous assure que je ne sais pas comment faire :(.Je suis même entrain de me demandé si passer le Bts ne revient pas à croire a une utopie:(

Déjà, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre centre d'examen (si vous le connaissez) pour savoir sur quel logiciel ils travaillent. Ensuite, cherchez un centre de formation qui moyennant finance peut peut-être vous aider à travailler le ou les cas manquant sur ces logiciels là, ou télécharger des versions démos pour vous exercer.
 
donc d'après ce que je comprends, , sur la convocation je connaitrai donc mon numéro de matricule,le lieu de passage de l'examen (comme sur la convocation du bac) et aussi le délai et les documents a envoyés?
le centre de formation ma envoyé le certificat d'heure et le manque d'heure a été vu avec le rectorat qui m'a fourni une dérogation, pour l'employeur il n'a pas a me financer car il ma licencié pour faute grave, enfin je pense qu'il n'a pas a le faire.

et en ce qui concerne les sujets des Abi, juste les sujets, y'a pas un moyens autres que de les acheter via un manuel scolaire?
 
oh merci bcp:D ca me permet d'avoir un access en plus:)

il faut obligatoirement 7 logiciels et dont un relatif a la paye? car ayant peu de logiciel chez moi j'ai pensé que ca pourrai peut-être passé de crée une fiche de paye sur excel que je maitrise très bien et rajouter comme logiciel publisher non? ou il faut forcement un logiciel comme ebp?

Vraiment désolée des questions:(
 
maidenn link=topic=79679.msg874107#msg874107 date=1207070970 a dit:
je maitrise très bien et rajouter comme logiciel publisher non? ou il faut forcement un logiciel comme ebp?

Oui, il faut absolument un logiciel de gestion de paye. Excel ne rendra pas les mêmes services (à moins de recréer toute l'application).
 
daccord, pas bien tout ca:(

et a part EBP il y a quoi comme logiciel? sage peut pas le faire?et connaissait vous un sujet d'abi concernant la paye? a la rigueur si j'ai un sujet d'abi je pourrai m'arranger pour acheter le logiciel ou le &quot;louer&quot; en suivant les demandes du sujet d'abi
 
désolée du double post mais je viens de me rendre compte que si je faisait sur ciel paye ca pouyrrait passer :)

Cependant ou je peux me procurer les sujets?
 
Tu peux prendre les sujets des cas que tu avais fait sur SAGE.
Si tu veux je peux t'en envoyer un que j'avais faire sur SAGE et que j'ai ensuite refait sur EBP.
Mais fait attention car c'est un des cas les plus compliqué la paye à faire seul.
 
bon, modification...mon centre d'examen c'est mon ex-centre de formation, donc il n'ont comme logiciel que sage .... mais a la rigueur samialeslie si tu as le sujet de paye sage je veux bien que tu me l'envoie et je pourrai me debrouiller:)

merci bcp:)
 
Retour
Haut