Déroulement de l'épreuve
Salut,
L'épreuve d'ABI se déroule en 2 temps.
1er temps : épreuve de préparation (40 min)
le jury va te remettre l'une de tes ABI pour préparer l'épreuve. Cela va consister à réaliser une production. Cette production est liée à ton ABI et consiste soit à refaire un exercice de même type, soit à prolonger un exercice. Une fois cette production réalisée, tu prépareras ton exposé de présentation. N'oubliez pas d'amener vos modes opératoires.
Exemple: tu as réalisé un tableau d'amortissement dans ton ABI, le jury va te demander de refaire une nouvelle production du même type mais en ayant modifié des paramètres (Valeur d'acquisition et durée de vie).
etc.
2ème temps : épreuve de présentation
On distingue 2 phases, la phase de présentation, puis la phase de l'épreuve proprment dit.
-> phase de présentation (10 maximum)
- 1 à 2 min environs pour présenter le contexte de l'ABI (la société, secteur d'activité et l'étudiant dans ce contexte)
- 7 à 8 min suivantes tu vas présenter chacunes des productions réalisées en justifiant le logiciel utilisé, la méthode employée pour avoir réalisé chacunes des productions et les pôles du P4.
- une petite conclusion de ta part
Exemple: réalisation d'un bulletin de paie
- J'ai utilisé EBP paie
- J'ai vérifié dans un 1er temps tous les taux et toutes les variables
- Ensuite j'ai créé une fiche de salarié en renseignant etat-civil, etc.
- Ensuite j'ai créé (peut être) un profil et pour cela j'ai inséré des rubriques selon le statut de l'employé
C'est dans le style bien entendu....
-> 2ème phase
Le jury va te demander de refaire des manipulations sur les logiciels de ton ABI. Tu dois impérativement commenter chacunes des actions que tu réalises.
Exemple : EBP Paie
- Je vais un double-clic sur l'icone raccourci EBP Paie sur le bureau de windows.
- Pour restauré mon archive, je clique sur le menu "Dossier", sur la commande "Restauration", etc.....
SURTOUT NE PAS RESTER MUET COMME UNE CARPE :mrgreen:
Ensuite le jury te demandera de faire des manipulations un peu plus complexes afin d'évaluer tes compétences dans les fonctions avancées puis va t'évaluer sur ta culture informatique.
Dans chacunes des ABI, normalement, vous avez une chronologie des productions à réaliser. Le classement des productions dans vos ABI doit être identique. De plus, par ABI vous aurez à renseigner une fiche pratique. Vos prof doivent vous les remettre.
Voilà, je pense avoir été clair.
@+