< Déroulement Epreuve E6 | Forum des BTS

Déroulement Epreuve E6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumbsong
  • Date de début Date de début

boumbsong

New Member
Bonjour tout le monde, un petit nouveau :knuppel: de plus sur le forum, j'ai un peu parcourus les différentes topics et je pense avoir bien foiré le droit et les maths, enfin bref peut importe mon résultat ça ne vous intéresse surement pas^^

J'ai remarqué que plusieurs d'entre vous avait déjà passer l'examen les années précédentes, alors j'aurais besoin de quelque petits conseil sur le déroulement de l'épreuve E6:

Entrée dans la salle, ils choisissent l'Aps et 25 min de préparation
10 Min de passage à l'oral pour la soutenance du rapport
15 min de question réponse sur le rapport ( quel type de question pose t-il?)
Passage sur informatique
25 min de présentation sur poste ( Question théorique et pratique, je suppose? la difficulté des questions? )

Voila j'espère pas n'avoir ouvert un topic déjà existant et je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de répondre. :aplause: :dacc:

Pour ton rapport, les questions qu'il peuventt te poser son variées, questions de cours en informatique sur ta partie &quot;système informatique de l'entreprise&quot; donc essaye d'anticiper toutes les question qu'ils peuvent te poser et fait toi une petite fiche mémo c'est un conseil :biggrin:

Ensuite pour les aps, mieux vaut les connaître sur le bout des doigts, les questions vont de la pratique du logiciel, à des questions de cours sur les différents processus (pourquoi vous avez enregistrez comme ça et pas comme ça, à quoi vous sert de calculer ceci ou cela ...) mais normalement si tu as fait tes aps sérieusement il n'y a pas de soucis. Là aussi je te conseil d'anticiper les question que le jury pourrait te poser et de te faire des fiches de présentation d'aps + des fiches mémo pour chaque APS :angel:

voili voilou bon courage

tu es sur de ce que avance? Parce que mes profs m'ont di que le jury ne pose pas de question sur la compta vu qu'on a deja passé c epreuve...je suis dans le flou là :unsure:

en même temps tu es censé connaître le programme.
les questions qu'ils peuvent te poser en compta (par rapport aux cours) seront choisis par rapport à ton dossier ! ils ne vont pas te demander le cours d'un amortissement si tu ne l'as pas sans tes APS ! c'est aussi un moyen de contrôle pour savoir si c'est bien toi qui a fait le travail...

tout à fait si par exemple tu as fait une tache sur les stock valorisés au PEPS ils peuvent te demander :
&quot;pourquoi ne pas avoir choi le CUMP ? &quot;
&quot; Quelle est la différence entre ces deux méthodes ? &quot;
&quot; Quels sont les avantages ou inconvénients de cette méthode ? &quot;
Je parle de ça parce que c'est dans mon rapport et pour mon BTS Blanc, ma prof, qui interroge au vrai BTS sur l'académie de Clermont m'a posé exactement ces questions .... A bon entendeur :wink2:

Oki merci de vos premières réponses!

J'ai pas eu le droit d'avoir un BTS blanc et je passe demain après-midi donc je suis à bloc la dans les révisions.

Je ne sais pas pour vous, mais mon lycée étant tellement riche nous avions la possibilité de travailler uniquement par groupe de 4, et donc un binômes par ordinateur. Le travail dans chaque APS était donc partagé de manière à peu près équitable entre le groupe, mais à ce qu'à dis mon prof: C'est à nous de diriger le jury sur les parties que l'on a réalisé... mais je doute que ça tienne les 25 minutes et je crains que les questions dévient sur des parties que je n'ai pas fais :ohmy: ^^

Il y a quelque chose qui m'échappe concernant l'épreuve sur poste informatique... Un exemple :
Quand j'ai fait telle aps dans l'année, j'ai restauré le fichier fourni, effectué les modifs correspondant aux questions de l'aps, et j'ai donc maintenant une balance différente de celle du fichier d'origine.
Le jour de l'oral, c'est le fichier final qui est enregistré.

Est-ce que vous imprimez tous vos documents sources (fichier .ahc initial, tous documents commerciaux, ...) ou est-ce que vous vous contentez d'évoquer à l'oral que, sur la balance du départ, il y avait des erreurs que vous avez corrigées ??

Je voudrais savoir si le jury tiens plus compte de la démarche ou des résultats obtenus ? Je pense qu'une démarche logique prime plus que que les résultats

Phoutoufoot link=topic=82851.msg924130#msg924130 date=1211822641 a dit:
Je voudrais savoir si le jury tiens plus compte de la démarche ou des résultats obtenus ? Je pense qu'une démarche logique prime plus que que les résultats

Dans le passage à l'oral de 10min je devrais parler en même temps de mon APS et aussi de mon Rapport de Stage?
Ou c'est dans une autre partie?

Non pendant les 10minutes du stage ,tu parles que du stage

En fait, avant l'épreuve E6 tu as 20 minutes de préparation ou tu prépare l'APS que le jury a choisi, puis apres tu rentres dans la salle ou il y a le jury et la tu parle 10 minutes sur ton stage,puis le jury te pose environ 15 minutes de questions sur ton stage. Apres tu as une autre partie ou tu parles de l'APS choisi et la c'est plus un échange avec le jury, ils vont te demander des question du genre : &quot;comment avez vous fais cela?? pouvez vous le refaire devant nous?? quel intéret de faire ca.???....&quot;

Voila j'espere avoir bien répondu a tes questions. :wink2:

c'est magnifique c'est la réponse que j'attendais.

Et je suis aussi soulager, parce que j'avais préparé un gros diaporama pour le Stage et rien que lui prend 10min

Enfin Bref Merci.

non non j'ai chronométré plusieurs fois, je suis toujours dans les temps.

On verra demain matin je passe pour 8h30.

Bonjour,
Pour la partie APS, combien de temps doit durée la présentation?
10 minutes présentation, 15 minutes questions-réponses, c'est bien ça???

Question un peu stupide mais comment se passe les 25 minutes de préparation? On est sur ordi ou sur &quot;feuille&quot;? Qu'est ce qu'on est sensée préparer pendant les 25 minutes parce que les aps elles sont déjà prêtes normalement?
autre question est ce qu'on doit avoir les sujets avec nous ou juste les fiches d'activites?

Les &quot;25 minutes théoriques&quot; (car tout le monde ne les a pas et c'est jamais 25 minutes pil poil) se passent devant poste informatique :smile:

comme l'a dit cedfr, les 25 minutes de préparation sont théoriques car moi j'ai eu 20 minutes mais bon ca ma suffit lol
Donc cette préparation se passe sur pc et en fait Chloe1410 tu as tout intéret a revoir l'APS que le jury a choisi, tu revois les points essentiels de l'activité,les formules s'il y en a, les démarches a faire,... la préparation passe très vite !!!

Retour