< Développement composé Economie | Forum des BTS

Développement composé Economie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura35
  • Date de début Date de début

Laura35

New Member
Salut à tous... Décidemment je m'en sors pas moi avec l'économie..! :unsure:

Alors là j'ai un développement composé dont le sujet est: Vous exposerez les thèses en présence sur le rôle de l'Etat et préciserez les fonctions actuelles de l'Etat dans les économies développées contemporaines.
(Thèses des libéraux et des Keynésiens autour du thème: &quot;Faut-il plus d'Etat ou moins d'Etat&quot; )

KEZAKO??? Aidez-moi SVP... Je vous remercie d'avance! :blush:

Bonjour Laura,

Je vous propose ce plan:

Quel role joue l'Etat dans le fonctionnement des economies developpes ?

En intro petit rappel:

L’État-providence est une conception du rôle de l’État, qui lui attribue le devoir de jouer un rôle actif dans la promotion de la croissance économique, de fournir une protection sociale aux citoyens, et de corriger les injustices sociales résultant de l’économie de marché. L’État providence s’oppose à la vision d’un État minimum (ou État Gendarme), dans laquelle l’intervention publique se limite aux fonctions dites régaliennes (police, armée, justice) et va plus loin que les propositions habituellement défendues par les libéraux.

I Le role de l'Etat selon les concepts theoriques

A) Le role majeur de l'Etat Providence a travers la vision Keynesienne

- Interventionnisme economique de l'Etat: Les politiques de relance sont un exemple flagrant de ces interventions de l'Etat pour enrayer une crise ou pour règlementer, dans le cas de monopoles par exemple (ex : New Deal de F. D. Roosevelt en 1933 ; Clayton Act en 1890 ; Sherman Act en 1914).
- La demande effective et la consommation comme moteur de la croissance &gt; http://rad2000.free.fr/keynes08.htm
- La protection sociale

B) L'Etat Gendarme selon les liberaux

« Il y a toute les différences du monde entre traiter les gens de manière égale et tenter de les rendre égaux. La première est une condition pour une société libre alors que la seconde n’est qu’une nouvelle forme de servitude. » Hayek (une citation est toujours bienvenu)
- Limitation de l'Intervention de l'Etat aux fonctions regaliennes
- Principe de la main invisible
- Thuriferaire de la Concurrence pur et parfaite: L'Etat doit donc abandonner ses monopoles et lancer des vagues de privatisations.

II Positionnement contemporain des puissances economiques:

A) Les Anglo-saxons: D'un Etat providence a un Etat Gendarme

Retour liberal apres les 30 Glorieuses et son interventionnisme : Thatcher, Volker (à la F.E.D.) en 1979 et Reagan en 1980.
En effet, après le 1° Choc Pétrolier de 1973, les relances de type keynésiennes ne fonctionnent plus aussi bien (situation de stagflation), et aggravent même la crise (hausse du deficit et du chomage).
- USA: Depuis Reagan et George Bush pere: Allegement fiscaux, reduction du role de l'Etat
- Angleterre: Depuis Thatcher desengagement de l'Etat

B) L'exception Francaise

- L'Etat garde son rôle de service public, mais laisse l'economie plus libre
- L'Etat depuis 45 s'est dote de la securite sociale heritage d'un mix entre le systeme de Bismark et de Lord Beveridge
- des vagues de nationalisations sous l'ere Mitterand (81)
- Exemple de mesure Keynesienne:

1945 création des comités d’entreprise dans les sociétés de plus de 100 salariés et mise en place de la sécurité sociale (par ordonnance)
1950 Institution du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG)
1956 3 semaines de congés payés - création du minimum vieillesse
1958 Lois sur l’assurance chômage et création de l’UNEDIC et de l’Assedic
1973 Indemnisation du chômage à 90% du salaire brut pendant un an.
1982 5 semaines de congés payés.
1983 Retraite à taux plein à 60 ans
1988 Création du Revenu Minimum d’Insertion (RMI)
1999 Création de la Couverture maladie universelle (CMU)

- Après l'orthodoxie monetaire des années 80 (lutte contre l'Inflation), les actions conjoncturelles deviennent structurelles et on favorise les entreprises (decloisonnement des marches, legislations salariale + souple : CDD, Interim...)

Conclusion:

Cette citation de Tocqueville est parfaite:

« Cet État se veut si bienveillant envers ses citoyens qu’il entend se substituer à eux dans l’organisation de leur propre vie. Ira-t-il jusqu’à les empêcher de vivre pour mieux les protéger d’eux-mêmes ? » Mais concluant: « Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui. »

Cordialement,

Bonjour ChriScary, et merci pour ton plan c'est vraiment sympa de m'aider! J'ai manifestement un peu de mal avec l'éco..! Comment se passent tes études par correspondance? Moi je prépare un BTS Négociation Relation Client avec Educatel. Bonne semaine :smile:

Retour