< développement structuré en économie sur L'Union Européenne | Forum des BTS

développement structuré en économie sur L'Union Européenne

Tiatia

New Member
J'aurais besoin d'aide sur un sujet d'économie général. La question est "L'Union Européenne étendu aux pays d'Europe Centrale et Orientale depuis Mai 2003 est -elle sans danger?"
j'ai déjà du mal à comprendre la question... :shock:
Faut-il que je parle de l'entrée des 10 pays dans l'Europe (Lituanie, Slovaquie...)? Ou pas du tout????
Je sais pas du tout sur quel piste il faut que je parte!! :?:
Je vous remercie d'avance de m'éclaircir sur la question!!!!

Bonne soirée à tous

bien sur qu'il faut parler de l'élargissement: tu as d'ailleurs un element d'accroche dans l'actualité: la directvies sur les services que voulait faire passer la commission qui fait qu'une entreprise peut vendre ses service en france tout en dependant de sa legislation nationale (moins exigente) tu as aussi les conséquence sur le budget (tous ces nouveaux pays ont un retard à rattraper) le risque de delocalisations.....
mais comme pour toutes les dissertations il ya l'autre coté : ce sont des zones qui ont un taux de croissance assez important, une main d'ouvre... bref tu recherches tous les arguments
attention j'ai donné ce qui m'est venu à l'esprit il faut evidement reflechir à uen problèmatique ..

les consequences de la rentrée de 10 nouveau pays sur l'europe de 15

1.10 nouveaus pays representent le nouveau marché pour l'europe de 15 2.reorgasisation au niveau de la commission car les 10 nouveaux ont un poids demographique important consequence les prises de decision à la commission se ra prise à l'unaminité selon les sujets de vote
si un pays refuse de vote ca peut bloguer la desion
3. il faut penser à l'ouverture de frontiere a 10 pays entrant
cad les marchandises le capital et les personnes sont libres de circuler en territoire EU
4 améliorer le pouvoir de l'union europeenne sur la scene international (OMC , etc)

je n'ain pas structuré mes reponses pour ta dissertation
mais c'est justement quelque pistes que je peux te donner

Retour