< développement structuré sur les représentants du personnel | Forum des BTS

développement structuré sur les représentants du personnel

ludivine73

New Member
Bonjour, j'ai besoin d'aide j'ai une étude de cas à rendre à la rentré j'ai réussi à faire toute la partie méthodologie mais j'ai de gros problèmes pour le développement structuré. le sujet est : les représentants du personnel mais je n'ai aucune idée et je n'ai meme pas de problématique. S'il vous plait j'ai besoin d'aide, je compte sur vous pour m'apporter du soutien merci. :embarassed:

ludivine73 link=topic=73852.msg797178#msg797178 date=1199309322 a dit:
le sujet est : les représentants du personnel

Le sujet est un peu court, non ? :wacko:
Moi si j'ai que ça je présente juste les représentants du personnel:
- délégués du personnel dans les entreprises de plus de 20 salariés: ils présentent au chef d'entreprise les réclamations des salariés
- délégués syndicaux dans les entreprises de plus de 50 salariés: ils défendent les intérêts de leur membres auprès du chef d'entreprise
- comité d'entreprise: composé des délégués (personnel + syndicaux) et du chef d'entreprise dans les entreprises de plus de 50 salariés et a deux missions: une économique et une sociale &amp; culturelle

:smile:

c'est vrai que c'est court comme sujet et c'est très vague et c'est pour ca que que je vous ai demandé de l'aide. Je bloque dès le départ car je n'ai pas de problématique. Merci ta réponse va m'aider.

ludivine73 link=topic=73852.msg797374#msg797374 date=1199349515 a dit:
c'est vrai que c'est court comme sujet et c'est très vague et c'est pour ca que que je vous ai demandé de l'aide. Je bloque dès le départ car je n'ai pas de problématique. Merci ta réponse va m'aider.

Après en problématique, je vois pas grand chose :wacko:
Pourquoi pas: les différents représentants du personnel et leur rôle au sein de l'entreprise ? :unsure:

Salut

Moi aussi j'aurai besoin d'aide car je faire un développement structuré introduit et conclu sur la notion de représentativité syndicale énoncez et commentez les critères de représentativité, expliquez les circontances et comment cette représentativité doit être prouvée.
Je ne sais pas comment commencer mon sujet mais peut être que c'est un sujet qui ce rapproche de le tien?

Merci de votre aide

Amours97 link=topic=73852.msg798747#msg798747 date=1199405130 a dit:
Salut

Moi aussi j'aurai besoin d'aide car je faire un développement structuré introduit et conclu sur la notion de représentativité syndicale énoncez et commentez les critères de représentativité, expliquez les circontances et comment cette représentativité doit être prouvée.
Je ne sais pas comment commencer mon sujet mais peut être que c'est un sujet qui ce rapproche de le tien?

Merci de votre aide

Les syndicats sont soit représentatifs (Organisations Syndicales Représentatives au niveau national: CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC), soit ils ne le sont pas. Pour prouver sa représentativité, il faut soit:
- se rendre au conseil de prud'homme si le syndicat désire négocier des accords d'entreprise
- se rendre au tribunal d'instance si le syndicat désire négocier des accords de branche

La représentativité peut être appréciée selon beaucoup de choses: nombre d'adhérents, montant total des cotisations...

je me suis renseigné auprès de ma prof par mail elle me dit ke le sujet plus détaillé c'est l'utilité des instances représentatives du personnel donc peut etre que vous auriez d'autres idées à ce sujet je vous remercie beaucoup.

ludivine73 link=topic=73852.msg798895#msg798895 date=1199439796 a dit:
le sujet plus détaillé c'est l'utilité des instances représentatives du personnel

I) Qu'est-ce que la représentativité du personnel ?
1) Comment s'opère t-elle ?
- différents représentants existent (voir mon premier message pour le détail)
- il y a une réglementation de la représentativité (voir mon second message pour le détail)

2) Quel est son intérêt ?
- protection du salarié en situation de faiblesse face à son employeur
- veiller au respect des règles du droit du travail

II) Pourquoi la réprésentativité du personnel est-elle essentielle ?
1) Etat des lieux: nous sommes dans un monde du travail libéral où les employeurs (qui recherchent la flexibilité) ont des intérêts antagonistes aux salariés (qui eux veulent être correctement rémunéré et avoir de bonnes conditions de travail); c'est parce qu'il y a divergence qu'il y a nécessité de la représentativité

2) Des exemples pour montrer qu'elle est très importante: je me souviens par exemple qu'une entreprise de l'isère souhaitait délocaliser en Chine et que grâce à des négociations entre syndicats et le patron, l'entreprise est restée en France et fait désormais du profit

ludivine73 link=topic=73852.msg799589#msg799589 date=1199466426 a dit:
Merci c'est très gentil de ta part de m'aider. C'est rare qu'une personne réponde autant c'est gentil. :kiss:

Si je peux aider, je n'hésite pas :smile:

Retour