< dans la peau d'un noir | Page 9 | Forum des BTS

dans la peau d'un noir

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pourquoi certaines villes refusent de payer des logements sociaux ou de construire des HLM? Peut-être parce qu'ils ont peur de voir le phénomènes des &quot;cités&quot; et des &quot;ghettos&quot; arriver chez eux et de perdre en tranquilité, alors ils préfèrent payer... Je suis d'accord pour mélanger tout le monde, ça ferait du bien à tout le monde, mais construire des HLM non. Je suis partie d'une cité c'est pas pour en retrouver une à deux pas de chez moi, justement parce que je suis partie dans la campagne chercher le calme. La première chose bien serait déjà de détruire toutes les barres et de les remettre en état avant de penser à construire de nouveaux logement (peut etre n'en y aurait-l même plus besoin après d'ailleurs?!)

Tout le monde sait bien pourquoi certaine villes refusent de construire des logements sociaux et je trouve ca dommage d'en avoir peur. Comment veux tu qu'une famille aux revenus modérés se paye un superbe appart à Neuilly? Elle devrait au moins avoir la possibilité de se payer un appart moins superbe dans cette meme ville.
Moi j'ai vecu à Rennes, je vivais dans une grande maison dans un beau quartier et pas loin de chez moi il y avait des logement sociaux et alors. Yavait pas plus de problèmes qu'ailleurs.

Ok pour reconstruire toutes les tours mais à conditions que les loyers n'augmentent pas (ce qui s'est passé quand on a reconstruit certaines tours).
Et je ne parle pas de construire des cités entieres (au contraire il faut casser ces cités et mélanger tous les milieux sociaux) mais quelques logements sociaux, des logements dont les loyers permetteraient à des personnes aux moyens limités d'avoir le droit de vivre dans une belle ville.

Myriam95 link=topic=46814.msg490694#msg490694 date=1170427741 a dit:
Tout le monde sait bien pourquoi certaine villes refusent de construire des logements sociaux et je trouve ca dommage d'en avoir peur. Comment veux tu qu'une famille aux revenus modérés se paye un superbe appart à Neuilly? Elle devrait au moins avoir la possibilité de se payer un appart moins superbe dans cette meme ville.
Moi j'ai vecu à Rennes, je vivais dans une grande maison dans un beau quartier et pas loin de chez moi il y avait des logement sociaux et alors. Yavait pas plus de problèmes qu'ailleurs.

Ok pour reconstruire toutes les tours mais à conditions que les loyers n'augmentent pas (ce qui s'est passé quand on a reconstruit certaines tours).
Et je ne parle pas de construire des cités entieres mais quelques logements sociaux, des logements dont les loyers permetteraient à des personnes aux moyens limités d'avoir le droit de vivre dans une belle ville.

Ben si on veut &quot;vivre dans une belle ville&quot; faut aussi faire des concessions. Je suis partie vivre à côté de Fontainebleau dans le 77, j'ai un bel appart pour un loyer peu élevé mais c'est clair que c'est plus loin de paris, que y'a du transport ect ect Ah oui c'est sur je suis plus loin de Paris et je dois me lever plus tôt. Mais je savais très bien qu'en ayant pas de sous je pouvais pas prétendre aller habiter à Neuilly par exemple. J'ai l'impression que les gens veulent tout, le beurre et l'argent du beurre... Un bel appart, dans une belle ville, avec toutes les commodités à proximité mais bien sur pas cher, faudrait pas exagérer! :pascompris;

C'est pas du tout ce que j'ai dit.

J'ai parlé de neuilly parceque c'est la premiere ville qui m'est venue a l'esprit mais ya pas que cette ville et il y a pas que la banlieue parisienne, mais toute la France.

Perso  je pense que tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans les meme conditions, certains dans des beaux apparts, d'autres dans des logements sociaux  mais qu'ils soient voisins,  maintenant j'entends bien que certains puissent dire &quot;je travaille dure, je suis cadre sup', j'ai reussi dans la vie alors je ne veux pas vivre a coté d'un de chauffeur de bus ou d'une technicienne de surface&quot;. Mais je le déplore.

Pour reprendre mon exemple, a Rennes toujours il y a des logements sociaux dans un quartier plutot quoté, a 2 pas du centre ville tres bourgeois je n'y vois aucun probleme.

Mes parents vivent en ce moment dans un appart de haut standing a 1300 euro par mois dans le centre ville et une copine a moi vie a 50 m dans un logement social. Je ne vois toujours pas de probleme.

Myriam95 link=topic=46814.msg490730#msg490730 date=1170429627 a dit:
C'est pas du tout ce que j'ai dit.

J'ai parlé de neuilly parceque c'est la premiere ville qui m'est venue a l'esprit mais ya pas que cette ville et il y a pas que la banlieue parisienne, mais toute la France.

Perso je pense que tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans les meme conditions, certains dans des beaux apparts, d'autres dans des logements sociaux mais qu'ils soient voisins, maintenant j'entends bien que certains puissent dire &quot;je travaille dure, je suis cadre sup', j'ai reussi dans la vie alors je ne veux pas vivre a coté d'un de chauffeur de bus ou d'une technicienne de surface&quot;. Mais je le déplore.

Pour reprendre mon exemple, a Rennes toujours il y a des logements sociaux dans un quartier plutot quoté, a 2 pas du centre ville tres bourgeois je n'y vois aucun probleme.

Non c'est pas du tout ça. Mais tu vois moi je roule pas sur l'or et pourtant j'aurais jamais droit à des aides ou à un logement social à prix réduit. C'est ça que je déplore mais je me plains pas et je me débrouille par mes propres moyens pour vivre dans une ville sympa et pour réussir à payer mon loyer, parce que moi j'ai droit à RIEN.

C'est tout a fait noble de ta part de ne pas te plaindre, mais je trouve juste que ca serait un bon moyen de casser le communautarisme, favoriser la mixité sociale donc meiux se comprendre.
Enfin la je crois que c'est une idée bien naïve de ma part quand meme :chessy:

Myriam95 link=topic=46814.msg490738#msg490738 date=1170430355 a dit:
C'est tout a fait noble de ta part de ne pas te plaindre, mais je trouve juste que ca serait un bon moyen de casser le communautarisme, favoriser la mixité sociale donc meiux se comprendre.
Enfin la je crois que c'est une idée bien naïve de ma part quand meme  :chessy:

Oui mais tu vois dans ce cas il faudrait faire les mêmes loyers pour tout le monde et permettre à tous d'accéder à des apparts sympas. Parce que tu vois je prendrais très mal que des gens s'installent dans de beaux apparts en plein centre ville en payant 200-300 ¤ de loyer parce qu'ils ont des logements sociaux, que moi on me le refuse ou alors que je doive payer 700 ¤ pour la même chose tout ça parce que je n'ai pas droit aux aides! Pour moi il faudrait d'abord rénover les &quot;cités&quot; comme je l'ai dit, y mettre des espaces verts ect, mettre des commerces mais je suis contre la facilité d'avoir accès à un logement sympa dans de belles villes sans faire d'efforts alors que d'autres triment mais payent un loyer 4X plus élevé. Ca devrait être pour tout le monde pareil. Et surtout avant de reloger les gens vivant dans ces cités, y mettre d'abord les pauvres SDF qui eux n'ont vraiment que dalle.

trés belle deviation de sujet bien joué .

sujet : dans la peau d'un noir --------------------------- resulat les logements sociaux :pascompris;

Il y a beaucoup différences entre les apparts de hauts standing et les logements sociaux d'ou la différence de loyer (la qualité, le hall, les ascenceurs, les cages d'escaliers...). C'est pas seulement une question de localisation.

on te refuse l'acces a un logement social alors que tu ne roules pas sur l'or alors imagine la situation des gens a qui on accorde ces logements. C'est qu'ils sont encore plus dans la merde que toi ! (Je ne parle pas des cons qui malheureusement profite du systeme mais des gens qui sont vraiment en difficulté financiere, il y en a beaucoup dans ce cas la).

Pour la question des SDF je n'ai aucune solution, à part construire des logements (mais ca coute de l'argent) et leur trouver du travail (mais yen a pas)...
Et puis il y a tellement de logements vacant en France, je n'ai plus le chiffre en tete mais on pourrait en loger des familles...

C'est déprimant tout ca. Mais la on est carrément hors sujet par rapport au sujet de base !  :smile:

Myriam95 link=topic=46814.msg490756#msg490756 date=1170431688 a dit:
Il y a beaucoup différences entre les apparts de hauts standing et les logements sociaux d'ou la différence de loyer (la qualité, le hall, les ascenceurs, les cages d'escaliers...). C'est pas seulement une question de localisation.

on te refuse l'acces a un logement social alors que tu ne roules pas sur l'or alors imagine la situation des gens a qui on accorde ces logements. C'est qu'ils sont encore plus dans la merde que toi ! (Je ne parle pas des cons qui malheureusement profite du systeme mais des gens qui sont vraiment en difficulté financiere, il y en a beaucoup dans ce cas la).

Pour la question des SDF je n'ai aucune solution, à part construire des logements (mais ca coute de l'argent) et leur trouver du travail (mais yen a pas)...
Et puis il y a tellement de logements vacant en France, je n'ai plus le chiffre en tete mais on pourrait en loger des familles...

C'est déprimant tout ca. Mais la on est carrément hors sujet par rapport au sujet de base !  :smile:

Oui c'est déprimant pour tout le monde. Mais tout ça pour te dire que c'est la même galère pour tout le monde, et que tout le monde doit se battre, black, blanc ou beur. C'est de se plaindre de sa situation qui m'agace, parce que y'a toujours pire, ici ou ailleurs. Pour le logement social on m'a dit très clairement &quot;désolé mais vous êtes française, vous travaillez,en plus vous n'avez pas d'enfants et vous ne touchez pas d'aide donc ne comptez pas sur un logement social, on favorise d'autres personnes, même si vous le méritez tout autant au vu de votre situation&quot;. Et ben ça fout les boules, excuse moi. Quand à la différence des logements sociaux / logements haut standing, si les gens respectaient un peu plus les espaces communs et ne faisaient pas n'importe quoi sous pretexte que c'est un HLM par exemple, la qualité y serait tout autant.

Tout le monde doit se battre, certes, mais pourquoi certains doivent-ils se battre plus que d'autres dans les mêmes conditions ? C'est ça le souci.

corinne link=topic=46814.msg490771#msg490771 date=1170432592 a dit:
Tout le monde doit se battre, certes, mais pourquoi certains doivent-ils se battre plus que d'autres dans les mêmes conditions ? C'est ça le souci.

Après c'est du cas par cas. Ceux a qui ont a attibué un logement social se sont surement moins battus que moi pour trouver mon appart dans une résidence privé. Comme je disais on parle de discrimination à l'embauche, mais pourquoi ça serait toujours de la discrimination et non un manque de compétences? Y'en a qui se battent pour travailler et pouvoir payer un loyer alors que d'autres se contentent d'utiliser les aides qu'on leur octroient sans faire plus d'efforts que ça. Enfin bref, j'ai l'impression de parler contre des moulins à vent alors... :fleche:

parce que d'autres s'amusent à nous bousiller nos chances, parce qu'ils ont des préjugés contre nous sous pretexte qu'on n'a pas la même couleur.

corinne link=topic=46814.msg490771#msg490771 date=1170432592 a dit:
Parceque l'on ne nait pas égaux.

Certes, dès la naissance, on n'est pas égaux face à la vie, ne serait-ce que par le patrimoine de nos parents.

Mais il y a des inégalités qui sont fabriquées de toutes pièces par les gens, la société et celle d'être noir en est une.

Parceque je n'ai pas la chance d'avoir un pere medecin et une mere comptable qui auraient pu me payer une ecole de commerce.
Les inégalités existent et ce n'est pas que selon la race.
Alors réfléchis avant de geuler

je ne savais pas qu'on pouvais gueuler sur un forum :cool:
mais c'est vrai que j'ai pas bien digéré ce que tu as dis parce que j'ai pensé que pas égaux = couleurs, donc, toutes mes excuses.
Mais je suis d'accord, financièrement, on ne naît pas tous égaux, malheureusement :embarassed:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour