< dans la peau d'un noir | Page 10 | Forum des BTS

dans la peau d'un noir

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
SALUT A TOUS :spam1:

je suis un diplomé bts muc en juin 2006, je suis arabe, et je galère grave pour trouver un taf, le racisme est vraiment présent dans la société française.
je ne compte meme plus le nombre de fois ou j'ai postulé !!! J'ai toujours la meme reponse &quot;votre profil ne correspond pas au poste......&quot; alors que 2 semaine plus tard cette meme entreprise embauche un blanc avec le niveau bac. Et me dites pas quil nya pas de racisme !!!

Tout basé sur le racisme je trouve ca facile comme excuse.
Si tu te fais refouler apres 30 entretiens, ca veut dire que tu as un probleme quand tu te présentes et que tu ne corresponds pas au profil de poste
Apres si tu te fais refouler par une seule entreprise soit c'est du racisme ou alors tu ne corresponds pas au profil non plus.

Ben, celui qui se fait refouler après 30 entretiens, ça peut aussi être du racisme, hein... j'en connais comme ça. D'ailleurs, ils parlent de faire des cv sans nom, juste un tél. pour essayer tellement ils en ont marre.

Mais en fait, je me demande si ce n'est pas pire de faire comme ça, en fait.

corinne link=topic=46814.msg490798#msg490798 date=1170434775 a dit:
Ben, celui qui se fait refouler après 30 entretiens, ça peut aussi être du racisme, hein... j'en connais comme ça. D'ailleurs, ils parlent de faire des cv sans nom, juste un tél. pour essayer tellement ils en ont marre.

Ca changera rien. Ils seront convoqués en entretien mais quand l'employeur se rendra compte qu'ils ne correspondent pas à ses &quot;attentes&quot;, le problème sera le même et eux auront perdu du temps et se seront fait de faux espoirs pour rien!

Le probleme c'est que je n'est eu que 2 entretiens ... j'ai postulé plus de 70 fois, avec CV et lettre de motivation bien conçus (travaillés et retravaillés avec l'aide de professionnels) pour des postes de commercial &quot;debutant&quot; ... et avant meme d'avoir pu decroché un entretien je recevai toujours le meme genre de lettre avec une reponse negative &quot;le profil ne correspond pas au poste&quot;. Sa n'est pas crédible j'ai une formation supérieure qui correspond au poste. En plus de ça je connais une personne qui a été embauchée , elle n'a pas le bac, pas d'expérience non plus, mais cette personne s'appelle &quot;Pierre&quot;.... Comment explique tu cela ? Pense tu que ce Pierre a la formation et le profil qui correspond au poste de commercial? Alors que moi j'ai de l'expérience et un diplome BAC+2 nouveau sur le marché du travail .... Encore plus dis moi, trouve tu normal durant un entretien de recrutement que l'on te demande ce que tu pense de &quot;l'intégration&quot; , que l'on te dise &quot; vous avez un nom imprononçable&quot; , que l'on te pose des questions sur tes origines ou encore que la personne fasse une grimasse lorsque tu lui dis ou tu habite ? tu sais j'ai un bon feeling avec les gens et je ressends la source de leur rétissence.... je me comprends.... le racisme .... je suis pourtant francais, j'ai galéré pendant les études pour decrocher un taf... mais jen ai pas parce que je m'appel HOUSSEIN et non pas Pierre, je ne regrette rien... quil en soit ainsi

Houssein_s link=topic=46814.msg490810#msg490810 date=1170435589 a dit:
Le probleme c'est que je n'est eu que 2 entretiens ... j'ai postulé plus de 70 fois, avec CV et lettre de motivation bien conçus (travaillés et retravaillés avec l'aide de professionnels) pour des postes de commercial &quot;debutant&quot; ... et avant meme d'avoir pu decroché un entretien je recevai toujours le meme genre de lettre avec une reponse negative &quot;le profil ne correspond pas au poste&quot;. Sa n'est pas crédible j'ai une formation supérieure qui correspond au poste. En plus de ça je connais une personne qui a été embauchée , elle n'a pas le bac, pas d'expérience non plus, mais cette personne s'appelle &quot;Pierre&quot;.... Comment explique tu cela ? Pense tu que ce Pierre a la formation et le profil qui correspond au poste de commercial? Alors que moi j'ai de l'expérience et un diplome BAC+2 nouveau sur le marché du travail .... Encore plus dis moi, trouve tu normal durant un entretien de recrutement que l'on te demande ce que tu pense de &quot;l'intégration&quot; , que l'on te dise &quot; vous avez un nom imprononçable&quot; , que l'on te pose des questions sur tes origines ou encore que la personne fasse une grimasse lorsque tu lui dis ou tu habite ? tu sais j'ai un bon feeling avec les gens et je ressends la source de leur rétissence.... je me comprends.... le racisme .... je suis pourtant francais, j'ai galéré pendant les études pour decrocher un taf... mais jen ai pas parce que je m'appel HOUSSEIN et non pas Pierre, je ne regrette rien... quil en soit ainsi
Qu'on me pose des questions sur mes origines, je le prendrais pas mal, mais là, qu'on fasse des grimaces dès que je dis où je viens ou qu'on ose dire quoi que ce soit sur mon prénom...là, je sors de mes gonds entretien ou pas. C'est pas la charité qu'on demande, mais un travail. Ce sont des choses que je n'arriverais jamais à comprendre. Qu'est-ce qu'il faudrait faire pour qu'ils changent de mentalité ?

nsg03 link=topic=46814.msg490802#msg490802 date=1170434884 a dit:
Perso si au bout de 15 20 entretiens ou je me fais refoulé, je commence a me remettre en question.
pareil pour moi mais c'est plus facile de dire c'est la faute à ceci ou c'est à cause de cela!!!

nsg03 link=topic=46814.msg490802#msg490802 date=1170434884 a dit:
Perso si au bout de 15 20 entretiens ou je me fais refoulé, je commence a me remettre en question.
c'est clair ! moi au bout du premier boulage, direct je me remet en question, je pense pas du tout à la question du racisme ou quoi !
pas du tout !

corinne link=topic=46814.msg490798#msg490798 date=1170434775 a dit:
Bah ouais ! moi je trouve que le cv anonyme, c'est un pas en arrière!
Au lieu de travailler sur le problème de fond, c'est à dire le racisme en entreprise, non on le masque, par un cv anonyme!

NOn toutes personnes, doient pouvoir être recrutées, pour ses compétences, sans pour autant se cacher !

Oui je comprend bien desfois, ça doit etre dur! faut juste ce dire que tu n'es pas tombé dans les bonnes entreprises ... surtout ne baisse pas les bras, et continue à chercher! Malheureusement la vie est ainsi, faut pas pour autant se laisser écraser :wink2:

Parce que perso, j'ai pas du tout un prénom Français, mais j'ai un nom qui ne permet pas de déterminer mon origine (russe, française ...) j'ai tjrs été prise à chacun de mes postulats, ça reste des stages, mais bon. :wink2:

Bon courage Houssein :wink2:

Houssein_s link=topic=46814.msg490810#msg490810 date=1170435589 a dit:
Le probleme c'est que je n'est eu que 2 entretiens ... j'ai postulé plus de 70 fois, avec CV et lettre de motivation bien conçus (travaillés et retravaillés avec l'aide de professionnels) pour des postes de commercial &quot;debutant&quot; ... et avant meme d'avoir pu decroché un entretien je recevai toujours le meme genre de lettre avec une reponse negative &quot;le profil ne correspond pas au poste&quot;.

tu sais moi aussi j'ai envoyé plus d'un centaine de cv pour trouver un emploi et j'ai décroché que 3 rdv et je recevais comme toi que je convenais pas aux postes!!!
il est vrai qu'il y a du racisme mais ne rejetons pas tout la dessus!!!
qu'est ce que je dois dire moi c'est de la discrimination anti blonde alors non soyons sérieux aussi nos CV ne correspondent pas forcement aux attente des professionnel peut etre que la personne embauché apres avez ppeu etre plus d'expérience tu sais pas tout ca!!!!

melou13 link=topic=46814.msg490970#msg490970 date=1170444897 a dit:
tu sais moi aussi j'ai envoyé plus d'un centaine de cv pour trouver un emploi et j'ai décroché que 3 rdv et je recevais comme toi que je convenais pas aux postes!!!
il est vrai qu'il y a du racisme mais ne rejetons pas tout la dessus!!!
qu'est ce que je dois dire moi c'est de la discrimination anti blonde alors non soyons sérieux aussi nos CV ne correspondent pas forcement aux attente des professionnel peut etre que la personne embauché apres avez ppeu etre plus d'expérience tu sais pas tout ca!!!!

je crois effectivement que c'est la même pour tout le monde

saba5 link=topic=46814.msg490905#msg490905 date=1170440279 a dit:
Bah ouais ! moi je trouve que le cv anonyme, c'est un pas en arrière!
Au lieu de travailler sur le problème de fond, c'est à dire le racisme en entreprise, non on le masque, par un cv anonyme!
NOn toutes personnes, doient pouvoir être recrutées, pour ses compétences, sans pour autant se cacher !

disons que c'est pas toujours facile
generalement tu le sens quand la personne qui te fait passer l'entretien est genée par la couleur de ta peau
j'ai ma copine qui est de mayotte donc noire et elle s'est fait entrendre dire &quot;je vais etre honnete, vous avez toutes les compétences requises mais ca ne va pas pouvoir le faire, on ne cherche pas des persnnes comme vous&quot;
et l'anpe lui dire &quot;mettez un nom francais et pas de photo, vous aurez plus de reponse

je trouve ca frustrant pour la personne
je ne dis pas que c'est une généralité mais bon ca fou les boules

Oui comme tu dis ça fout les boules, c'est clair . Mais ça va changer quoi qu'elle mette un nom français et qu'elle enlève sa photo ? avoir un entretien? pour après se faire jetter parce qu'elle est noir ?
Le point positif, c'est que peut-être, malgré sa couleur de peau, certains recruteurs vont la trouver à la hauteur lors de l'entretien, et faire l'impasse de ses origines ...

en même temps comment j'ai envie de gerber, par rapport à ce que je viens de dire :beuh:

peaceloveandlife link=topic=46814.msg492092#msg492092 date=1170611387 a dit:
les video ont été enlevé
exacte lol bon ba ceux qui n'ont pas vue  le documentaire il fallait acheter canal + ( c'est l'une des seuls fois que j'étais content d'avoir canal) :wink2:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour