< dates de valeurs | Forum des BTS

dates de valeurs

virki

New Member
hey !
en fait, j'ai un leger probleme avec les dates de valeurs
quand c'est un acte créditeur sur le cpte ( depot de cheque, virements reçus...) la date de valeur est après la date d'opération, normal, la banque dispose d'argent gratuitement 2/3jours, ça je comprend
mais quand c est un acte debiteur ,cheque emis par exemple, jvois pas comment la date de valeur peut etre antérieure a la date d'opération, comment la banque peut savoir qu'on a fait un cheque et nous débiter avant
vous comprenez?

virki link=topic=40554.msg422355#msg422355 date=1163181419 a dit:
quand c'est un acte créditeur sur le cpte ( depot de cheque, virements reçus...) la date de valeur est après la date d'opération, normal, la banque dispose d'argent gratuitement 2/3jours, ça je comprend
mais quand c est un acte debiteur ,cheque emis par exemple, jvois pas comment la date de valeur peut etre antérieure a la date d'opération, comment la banque peut savoir qu'on a fait un cheque et nous débiter avant
vous comprenez?

La banque tient compte du délai de dépot. Elle considère qu'un chèque qu'elle honore, par exemple, le 15 du mois aura été fait au minimum 2/3 jours avant.

attention cela dépend des banques, dans la réalité certaine prennent comme date de la valeur la date de présentation du chèque ni plus ni moins

Retour