< DCG en plusieurs fois | Forum des BTS

DCG en plusieurs fois

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je voudrais savoir plusieurs choses sur le DCG:
- si je passe trois épreuves et que j'ai respectivement 5, 10 et 11/20; je valide les deux uv mais pas la première. Cependant, je peux conserver mon 10 et mon 11 et n'avoir qu'à repasser l'épreuve où j'ai eu 5 ou cette note (qui est éliminatoire) m'oblige à repasser également les épreuves où j'ai eu 10 et 11/20 ? :unsure:
- si je passe le DCG en trois fois, est-ce que je peux joindre mes relevés de note aux épreuves que j'ai déjà passé que la toute dernière fois: là j'ai le DPECF (donc 5UV déjà passées), je vais passer trois autres uv (est-ce nécessaire de faire jouer mon DPECF tout en sachant que c'est inutile puisqu'il me manquera quatre UV que je passerais après pour avoir le diplôme ?); est-ce que je peux (quand je ferais les dernières uv qui me restera à passer) joindre un premier relevé de note (pour reporter les notes du DPECF), un second relevé de note (pour reporter les notes obtenues au trois uv du DCG passées) et encore un autre relevé de note (pour faire jouer mon BTS CGO pour l'épreuve 13 du DCG) ? :smile:

:cool: hum... c'est confus tout cela....

Tes dispenses d'uv ou tes équivalences ne seront de toutes les façons prises en compte que la dernière année pour établir le fait que tu as ou non le diplôme.

Sinon, tu pourrais répéter la question ? :wink2:

Bonjour cedfr,
- une note éliminatoire signifique que l'état ne te délivrera pas ton diplome même si ta moyenne est de 15/20, il suffit d'une note en dessous de 6/20 pour être recallé. Une note éliminatoire signifie que l'élève est incompétent dans une matière et on ne peut pas lui délivrer le DCG sans un minimum de connaissance dans chaque matière. Mais tu peux effectivement valider les matières où tu as eu la matière (même si dans la meme session tu as eu matière ou tu as eu en dessous de 6/20). Donc dans ton exemple : oui tu peux valider ton 10/20 et ton 11/20.
- durant la phase d'inscription en DCG, il y aura des tableaux à compléter, ils demandent effectivement dans quel matière tu as eu l'équivalence et ils demandent les justificatifs que tu enverras dans la même lettre avec tes timbres fiscaux. Si tu es sur de ne pas avoir ton DCG cette année parce que tu ne passe pas tous les UV, autant que tu tentes les matières où tu as l'équivalence avec 10 (ex : UE 8 de ton BTS CGO), si tu as moins de 10, tu prendras l'équivalence de ton BTS, si tu as plus de 10 tu conserveras ta note et sa te feras des points d'avance. Lors de la phase d'inscription où tu t'inscriras à toute les épreuves (donc en cas de reussite tu seras succeptible d'avoir ton DCG) il faudra bien faire attention à mettre toutes les épreuves.

J'espere que j'ai repondu à tes question, amicalement

Benji

corinne link=topic=67384.msg718434#msg718434 date=1189747588 a dit:
:cool: hum... c'est confus tout cela....

Tes dispenses d'uv ou tes équivalences ne seront de toutes les façons prises en compte que la dernière année pour établir le fait que tu as ou non le diplôme.

Sinon, tu pourrais répéter la question ? :wink2:

Pour simplifier:
si je passe le DCG en plusieurs fois, je vais avoir plusieurs relevés de note (un pour le DPECF, un pour le BTS et un pour une partie du DCG); dès lors que je m'inscris aux dernière épreuves du DCG, pour l'avoir il faut que je fasse jouer mes relevés de note précédents et je voudrais savoir s'il est possible de joindre en fait trois relevés de notes puisqu'une partie du DCG correspondra au DPECF, l'épreuve du rapport de stage au BTS et les autres épreuves au relevé de note du DCG que j'aurais passé partiellement.

Pour encore faire plus simple lol:
- j'ai le DPECF - donc un premier relevé de note
- j'aurais peut être le BTS - donc un second relevé de note
- je passerais trois épreuves du DCG - donc encore un relevé de notes
- je passerais les uv restantes et je voudrais faire jouer les relevés de notes précédents pour pouvoir faire valider le DCG en entier puisque j'aurais passé les 13 épreuves au final.

:happy:

PS: merci @benjidu94 pour l'histoire du 06/20 :smile:

le jour ou tu t'inscrira pour les dernieres epreuves du DCG tu indiquera que tu fait valloir tes dispenses avec tes diplome ou soient tu fera jouer tes notes que tora obtenue en repassant des UV.

Velsatis63 link=topic=67384.msg718967#msg718967 date=1189794871 a dit:
le jour ou tu t'inscrira pour les dernieres epreuves du DCG tu indiquera que tu fait valloir tes dispenses avec tes diplome ou soient tu fera jouer tes notes que tora obtenue en repassant des UV.
Donc en fait je pourrais simultanément:
- reporter l'ensemble de mes notes obtenues au DPECF;
- faire jouer l'équivalence de mon BTS pour l'épreuve 13 (rapport de stage) du DCG;
- reporter les notes que j'aurais obtenu aux trois épreuves du DCG que j'aurais passé en même temps que mon BTS;
- et bien sur, passer les épreuves restantes en vu d'obtenir le diplôme au final

C'est ça ? :happy:

Velsatis63 link=topic=67384.msg719157#msg719157 date=1189805216 a dit:
oui c'est valable à vie. mais bon le plus tot c'est toujours le mieux dans la mesure du possible
Salut,
Qu'est-ce qui est &quot;valable à vie&quot; ? Le bénéfice des UE ?
Si oui, il me semble que pour valider le DCG, une période de 5 ans max est de mise !
le BO
@+

Salut Corinne,
Je n'ai pas mes notes avec moi, mais il me semble qu'en réunion d'information pour la mise en place de cette réforme j'ai entendu notre interlocuteur parlé d'un délai max de validation de 5 ans !
Et pourtant, j'annonce 3 ans ici  :wacko:
Je perds peut être la boule :laugh: et confonds avec le DEC !
@+

3 ans cela sous-entends qu'un élève n'a pas le droit de redoubler :chessy:
par contre je me demandais si le DCG n'était pas plus intéressant que le BTS (je n'ai pas encore renvoyé mon dossier...) mais bon si c'est valable que 5 ans autant faire le BTS :unsure:

luna tu ne peux pas comparé le BTS et le DCG c'est pas le même niveau.

Si tu a l'apportunité d'aller en DCG fonce!!! les places sont rare et c'est un très bon diplôme reconnu par les entreprises, tu gagneras très bien ta vie avec un DCG.

merci Benji mais je fais mes études à distance... alors quoiqu'il arrive je peux faire les 2 :happy:

luna75 link=topic=67384.msg722802#msg722802 date=1190199826 a dit:
merci Benji mais je fais mes études à distance... alors quoiqu'il arrive je peux faire les 2  :happy:

Très bon choix que je rejoinds volontier :smile:

Luna, tu as tout intérêt à lire les textes officiels et éventuellement téléphoner au rectorat pour en savoir plus.

Mon petit avis personnel est que les uv du DCG sont valables à vie (ce qui est confirmé par comptalia d'ailleurs : http://www.comptalia.com/diplomes-comptables/dcg/diplomes-comptabilite-gestion.asp  dans la partie &quot;comment préparer le dcg&quot; ) et que la seule condition temporelle concerne (comme avant la réforme) les uv du DSCG qui ne sont pas réussies malgré le commencement du stage de trois ans.

Tu peux passer toutes les uv en autant d'années qu'il te chante.

Quant à savoir le plus intéressant entre le bts et le dcg, cela dépend de tes projets professionnels. Si tu veux bosser rapidement, fais le bts et ensuite, tu auras le loisir de faire les uv restantes du dcg. Si tu veux faire ensuite le DSCG sans parler de travailler en compta, alors peut-être qu'il vaut mieux passer directement au dcg.

merci Corinne
euh non non le DSCG c'est pas pour moi   [sub]trop d'anglais tue l'anglais  :zarbi:[/sub]
sinon ben j'avoue je n'arrive pas à me décider. ce qui coince avec le BTS c'est que j'ai peur de pas trouver de stage (en 5ans).
en DCG je peux toujours faire toutes les UV et passer l'épreuve de stage en dernier.
(je parle de la difficulté de faire des stages car je le ferais pendant mes congés  :blush: sinon il n'y aurait aucun problème)

ce qui m'ennuie dans le DCG c'est de devoir repasser l'économie et le droit :biggrin:

Retour