< De combien augmenter la mémoire vive de mon PC ? | Forum des BTS

De combien augmenter la mémoire vive de mon PC ?

J'ai un "vieux" PC (4 ans !) avec 128 Mo de RAM et je voudrais l'auugmenter, au moins jusqu'à 384 Mo, sinon jusqu'à 512 Mo.
Or, les avis que j'ai pris sont contradictoires:
- les vendeurs me disent que je peux rajouter indifféramment 128, 256 ou 512 Mo sur l'autre emplacement.
- un ami me dit qu'il faut que j'aie la même mémoire vive sur les deux emplacement... , soit 128 + 128: insuffisant ; ou 256 + 256: plus cher que la solution 384 (128 Mo que j'ai déjà + 256 Mo)

Un peu confus mon affaire ...

Qui a raison dans cette histoire ? Je ne voudrais pas me tromper ...

Merci aux pros de l'informatique pour leurs réponses éclairées :idea:

Au fait, tout dépend de ta carte mère....
Les vieilles cartes mères t'obligent à mettre 2 barrettes de RAM
Les récentes peuvent marcher avec qu'une seule...

Combien de barrettes au maximum peux-tu rajouter sur ta carte mère ?

Le problème majeure si ta carte mère a 4 ans, c'est que ta carte soit "dépassée" c'est à dire que sois tu vas voir dans les magasin d'occas' pour retrouver la même marque que ta barrette d'origine mais celà peux te couter cher
soit... tu t'achète une carte mère récente (+proc +Ram)
La 2ème option est à faire en dernier

Merci pour ta réponse: je n'ai qu'une seul barette mémoire actuellement et j'ai en tout deux emplacements. Ma question est donc puis-je rajouter 256 Mo sur le deuxième emplacement alors que je n'en ai que 128 sur le premier ?

ou un ch'tit kit évolution! (150€;))
sinon pour les barettes mémoires je pense effectivement qu'il faut soit que tes doublettes soient de la même capacité (sinon ça crame pas mais c'est moins bien...)ou alors une seule...mais l'option 384Mo tu peux oublier! ;)

thomas72 a dit:
puis-je rajouter 256 Mo sur le deuxième emplacement alors que je n'en ai que 128 sur le premier ?

Et bien... je te conseillerais éventuellement de te prendre 2x256 Mo...
Laisse tomber ta 128 Mo..... :lol:
Ou au pire 2x128.... c'est toi qui voit, c'est selon ton budget...

mirzhin a dit:
ou un ch'tit kit évolution! (150€;))

Y a quoi dans ton kit ? carte mere + RAM + proc ?

@nico oui si je ne me trompe...
@thomas de rien pour une fois que je connais une réponse en info! :mrgreen: pour les prix ben ça dépend des barettes mais là je laisse nico alias le grand manitou du pc te répondre... ;)

Certaines cartes mères anciennes nécessitent en effet un couple de barettes similaires. Le mieux, c'est plus prudent, est d'amener son unité centrale au magasin.

thomas72 a dit:
J'ai un "vieux" PC (4 ans !) avec 128 Mo de RAM et je voudrais l'auugmenter, au moins jusqu'à 384 Mo, sinon jusqu'à 512 Mo.

Si tu n'augmentes que la RAM sans modifier d'autres éléments de ton ordi (Proc, carte vidéo), tu risques d'avoir un gain de performance relativement faible.

thomas72 a dit:
Or, les avis que j'ai pris sont contradictoires:
- les vendeurs me disent que je peux rajouter indifféramment 128, 256 ou 512 Mo sur l'autre emplacement.
- un ami me dit qu'il faut que j'aie la même mémoire vive sur les deux emplacement... , soit 128 + 128: insuffisant ; ou 256 + 256: plus cher que la solution 384 (128 Mo que j'ai déjà + 256 Mo)

Un peu confus mon affaire ...

Qui a raison dans cette histoire ? Je ne voudrais pas me tromper ...

Merci aux pros de l'informatique pour leurs réponses éclairées :idea:
Salut Thomas,
4 ans, on peut penser que tu tournes encore avec des barrettes mémoires PC100 ou PC133.
De plus, selon le constructeur de ta CM, et comme le rappelle notre webmaster préféré, il y a lieu de coupler 2 barrettes de capacité identique, sans compter sur d'autres restrictions constructeurs.
Je pense que tu connais le modèle de ta CM. Dans ce cas, plonges toi dans la notice de ta CM ou bien trouves le site du constructeur sur internet pour retrouver cette notice.
Il y a toujours un chapître consacré à la mémoire vive d'une CM. C'est ce chapître qui te donnera la solution.
Quant au vendeur, même s'il pouvait vendre de la M...., il le ferait. C'est son job. :evil:
Les solutions qui sont avancées ici sont caduques, désolé tout le monde, puisque nous ne connaissons pas le modèle de ta CM. Au besoin indiques-nous le modèle de ta CM ici.
@+

Re: carte mémoire

sabryna a dit:
jai également le meme pb que toi..
Mon pC est de 128 mo et je souhaitais rajouter 256 le prix : 52 € !!!
alors :> :-a3[/quote
je trouve que c'est un peu cher , menfin, ça dépend du pc , mai spour petit budget on peut trouver moins cher quand même :D

A toi de voir, mais tu peux avoir confiance an ce site ! Moi, j'achète dessus et y a aucun souci ! Tu peux rajouter 20 euros pour des pièces en magasins... :|
En plus, t'es livré en 3 jours et si ça marchait vraiment pas , c'est garanti !
La seule chose, c'est qu'il faut voir si c'est bien adapté à ton pc.

Retour