< de licence pro à Master | Forum des BTS

de licence pro à Master

abdoul

New Member
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre je franchi le pas en Master Pro après avoirs acquis un Bts puis une licence pro (comme quoi cela est possible). Mon inquiètude concerne la différence de niveau qu'il peut y avoir entre les formations plutôt pratiques que j'ai pu effectuer jusqu'alors et ce master qui pourrait se révèler plus thèorique (même si j'ai conscience qu'il s'agisse d'un master pro).
J'ai notammment la crainte d'avoir quelques lacunes par rapport à des étudiants étant passé par une licence info-com classique.

Vais-je devoir passer mes 2 prochaines années la tête dans des bouquins ? Va-t-il falloir tout apprendre sur la vie des thèoriciens de la com' ?
La quantité de travail à fournir en Master est-elle extrèmement supérieure ou au moins différente par rapport à des diplômes plus professionnels ? Comment m'y préparer au mieux dès maintenant ?

Si certains d'entre vous ont effectué le même parcours d'études (ou compte le faire), merci d'apporter votre témoignage.

Bonnes vacances

Salut Abdoul, :wink2:

J'ai suivi un peu le même parcours que toi (BTS, licence pro, IUP). Me concernant, c'est clair que le passage de la licence pro à l'IUP n'a pas été évident. Générelement, tu vas être hyper à l'aise dans la pratique, les TD et les TP par exemple, mais t'auras plus de mal que les autres sur la partie théorique, comme les cours magistraux.

Cela dit, de mon expérience, même si j'ai eu beaucoup de mal les 3 premiers mois d'IUP, j'ai passé mon master à 13,2 en première année et 13,8 en deuxième donc ... :happy:. Je pense que c'est tout à fait jouable mais qu'il faudra plus bosser que les autres c'est sur. Pour te donner un autre exemple, en IUP sur les trois années (licences, M1, M2), sur 30 on était 8 à sortir de BTS et je devais être le seul à sortir de STT. Donc c'est clair que l'intégration est plus difficile. Mais tout à fait jouable :wink2:.

merci pour ta réponse IUPGSI,

TD ? TP ? Quelle différence ?
C'est clair que je m'attends à bosser plus, du moins les premiers mois. J'espère juste que les &quot;cours magistraux&quot; sont plutôt du genre interactifs, et non de longues heures à gratter.
Je me demande également si les cours ont lieu en amphi (nous sommes trois promo de 20) ou bien en groupe ?
On verra bien,...

abdoul link=topic=86205.msg976187#msg976187 date=1216372374 a dit:
merci pour ta réponse IUPGSI,

TD ? TP ? Quelle différence ?
C'est clair que je m'attends à bosser plus, du moins les premiers mois. J'espère juste que les &quot;cours magistraux&quot; sont plutôt du genre interactifs, et non de longues heures à gratter.
Je me demande également si les cours ont lieu en amphi (nous sommes trois promo de 20) ou bien en groupe ?
On verra bien,...   

TD = travail en groupe hors utilisation de machines
TP = travail en groupe sur PC ou sur machines outils (en productique par exemple :wink2:)

L'intérêt des cours magistraux dépend beaucoup des profs :happy:. Nous on avait de supers cours magistraux et d'autres :wacko: :laugh:. A 60 tu auras cours en amphi :wink2:.

Retour