< decf : demande votre aide SVP | Page 2 | Forum des BTS

decf : demande votre aide SVP

crufcman, je viens d'aller voir le site que tu proposes, mais fais gaffe parce que j'ai l'impression que c'est pas très actualisé tout ça...

les cours du bts cgo sont beaucoup plus "poussés" que ceux du dpecf qui n'est qu'une initiation au métier de comptable.

dan sma classe, il y en avé deu qui vené de DPECF, et elles avé dit que l'année de DPECF leur avé servi en BTS, donc je pense que l'inverse é possible aussi

oui, c'est sûr que ça sert dans la mesure où tu connais déjà certaines bases. Mais le dpecf en lui-même est tout de même beaucoup moins approfondi, en particulier en maths, informatique, fiscalité et même compta.

Il y a de la fisca au DPECF

Je suis désolé mais j'ai fait un DPECF cette année et il y a bien de la fiscalité. Mais elle ne correspond pas à une UV en elle-même. Elle est incluse en droit et peut tomber en question de cours. Le programme est : la TVA, les BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et l'IS (Impôt sur les Sociétés).
Il est vrai que ça tombe pas tout le temps mais de toute manière la fiscalité sert aussi en comptabilité en DPECF dans pas mal de cas, justement dans le cadre de la TVA, des BIC et de l'IS dans la pratique comptable.

Pour ce qui est de la différence du BTS CGO et du DPECF, c'est pas compliqué, il faut simplement voir le fait que le DPECF est une classe prépa en 1 an alors qu'un BTS se fait en 2 ans.
Il n'est donc pas vraiment étonnant que le DPECF soit moins poussé même si la formation est quand même très bonne. Par contre éviter les cours du CNED pour cette filière, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à assimiler et c'est les candidats libres qui font chuter le taux de réussite de toute la filière (mais elle de toute manière très dure), d'où l'intérêt de suivre cette formation en lycée.
Voilà pour le complément d'info.

corinne a dit:
oui, c'est sûr que ça sert dans la mesure où tu connais déjà certaines bases. Mais le dpecf en lui-même est tout de même beaucoup moins approfondi, en particulier en maths, informatique, fiscalité et même compta.

Heu de ce que j'ai vu du programme de DPECF.... je commence à prendre peur si vous dites que c'est pas dur :| (en plus je suis trop nulle en maths !!! :cry: )

Comme je disais plus haut c'est vrai que la fisca n'est pas une UV au DPECF. Mais il est aussi possible que les programmes aient changé depuis que vous avez passé le DP...

diplome en finance

je souhaiterais faire un diplome (candidat libre) qui touche à la finance en un an ou deux en parallèle de mon boulot.
que me conseillez vous de faire? (difficile ou pas)
je crois que le decf nécessite le depcf nan?
merci bcp

En candidat libre, le DECF est tout à fait possible à passer, ce n'est pas vraiment un diplôme très facile. Il compte 7 UV. On peut passer les UV plusieurs fois et on garde les UV où la note est supérieure à 10. Une note en dessous de 6 est éliminatoire par contre on peut garder (normalement) les UV supérieures à 10. Sinon il faut avoir la moyenne générale à toutes les UV pour obtenir le diplôme.
Voici les 7 UV :
UV 1a Droit des sociétés
UV 1b Fiscalité
UV 2 Relations juridiques
UV 3 Organisation et gestion
UV 4 Gestion financière
UV 5 Mathématiques
UV 5 Informatique
UV 6 Comptabilité approfondie
UV 7 Contrôle de gestion
Pour plus d'infos, se renseigner au CNED ou autre centre de formation à distance.

Retour