Je ne peux que souscrire à ce qu'écrit Diniman.
Un étudiant de MSTCF a de bonnes chances d'obtenir son DECF en PLUS de sa MSTCF (il lui suffit de présenter et d'obtenir 1 seule UV du DECF (en passer plusieurs est plus dangereux, à mon avis), évidemment celle dans laquelle il est le plus à l'aise, donc y compris, par exemple, l'UV5 de Maths-Info), alors qu'un étudiant de DECF n'aura QUE son DECF (il ne pourra pas prétendre à une équivalence avec la MSTCF).
En outre, il n'est pas rare qu'un étudiant de MSTCF décroche le DESCF dans la foulée (c'est-à-dire la même année que sa MSTCF).
Enfin, il est TRES difficile de faire reconnaître le DECF (ou même le DESCF) pour une poursuite d'études universitaires (DEA/DESS/Master 2e année), au contraire de la MSTCF (puisque celle-ci est estampillée "Université": il est amusant de constater que CERTAINS universitaires, qui exigent de "l'ouverture d'esprit" (je ne sais pas ce que c'est, mais çà permet manifestement de snober les autres...) de la part des étudiants, en font eux-mêmes assez peu preuve, mais bon, pas de polémique...).
CECI DIT, çà n'implique pas que les lauréats de la MSTCF soient plus intelligents, plus cultivés ou plus compétents que ceux qui sont passés par un DECF: çà signifie simplement que "l'étiquette" qu'on leur apposera sera plus valorisante. Même si c'est idiot, c'est comme çà que le "système" fonctionne (compulsez aussi les offres de stages de DEC pour vous en convaincre: on demande généralement "DESCF + Sup' de Co'" ou "DESCF + MSTCF" -> çà ne veut pas dire qu'on ne peut pas trouver de stage de DEC avec un "simple" DESCF: çà veut juste dire que ce sera plus difficile...).
NB: Le DECF a cependant un atout certain par rapport à la MSTCF: c'est un diplôme NATIONAL, qui n'est donc pas tributaire du degré de prestige plus ou moins élevé de l'université dans laquelle la MSTCF a été obtenue...