< Demande d'info (encore et toujorus les fiches...) | Forum des BTS

Demande d'info (encore et toujorus les fiches...)

Cassie-Je

New Member
Bonjour,

J'aurais aimé savoir, d'après vous, à quoi correspond la "compétence" Veiller au règlement des fournisseurs"?
Est ce que ça peut être, justement, régler les fournisseurs?

2 ou 3 petites questions supplémentaires si vous avez 2 minutes... (je suis dans un lycée où la communication est le point faible, je me sens perdue!)

- Doit on avoir excel ou pgi sur toutes les FICHES ou sur toutes les TACHES? je demande car on entends des sons de cloches très différents... (à savoir que je me demande comment peut on faire sur excel, pour informer le client...). Etant donné que plusieurs taches peuvent être sur une seule fiche...

- Combien de compétences doit on faire par tâche? Une suffit? (Je ne sais pas si vous avez le même tableau que moi... les Taches en T, les compétences à coté en C).

- Et une dernière, que pensez vous si je fait ces tâches là?

- T11.2 Détection, analyse et suivi des appels d'offres: Compétence C112.4 constituer le dossier

- T12.1 Préparation de propositions commerciales: Compétence C121.2 Elaborer une proposition commerciale

- T12.4 : Facturation et suivi des règlements et des relances Compétence C124.4 Mettre en place et appliquer une procédure de relance client (je peux éventuellement aussi faire la compétence C124.1 etablir une facture)

- T13.1 Accueil, information, conseil Compétence: C131.1 Informer et conseiller le client ou lorienter vers l'interlocuteur adéquat

- T22.1 Passation et suivi des commandes livraison Compétence: C222.1 Passer les commandes C222.3 Contrôler le respect des livraisons

- T23.1 Contrôle des achats et des règlements Compétence C231.3 Veiller au règlement des fournisseurs

Qu'en pensez vous? Je sens que ça va pas...

Merci!

Re : Demande d'info (encore et toujorus les fiches...)

Je ne pense pas que les compétences sont à indiquer, ce n'est pas écrit dans le référentiel en tout cas.

+ 1 dans les fiches on marque seulement les numéros de tâches pas les compétences

Bonjour
Peut pas t'aider pour tes tâches précises, je galère déjà avec les miennes mdr!
Parcontre pour tes autres questions, voilà : il me semble que les fiches incluent (en bas) "Apport pour la PME" et "Apport personnel".
Moi c'est là que j'ai mis les compétences.
Les tâches du référentiel je les ai mises en haut.
Et la règle apparament c'est : 5 fiches MAXIMUM qui doivent recouvrir EN TOUT 5 tâches MINIMUM.
Perso, j'ai fait une première fiche, bien fournie, qui englobe 4 tâches, et une deuxième fiche qui complète avec 2 autres tâches, soit juste 2 fiches mais sur 6 tâches en tout.
Chacune des tâches est illustrée par une annexe papier jointe dans mon dossier, tirée (imprimée) du PGI - et j'utilise pas excel du tout.
Voilà voilà, tu le passes l'année prochaine ou bientôt ? Moi c'est le 30/06.

Il faut obligatoirement avoir une production Excel, pénalité sinon....

Pas sure qu'il faut mettre les compétences dans l'apport pour la PME et l'apport personnel.

Essaye de faire comme les fiches d'exemple pour t'aider à remplir ces 2 cases

Je savais pas quoi mettre dans ces 2 cases, et je savais pas ou mettre les compétences, mais je me suis dit ça peut coller mdr !

Et mes profs ont approuvé cette présentation donc je sais pas...

Et t'es sûr pour excel ? Tu aurais une source écrite stp ? Ca vaut peut être le coup que j'improvise un petit truc en une semaine alors. Pour info mon PGI a son propre tableur donc je sais pas si je suis vraiment hors la loi mais bon.

oui c'est sur pour Excel, je te un lien vers la grille d'évaluation de cette épreuve http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/grilles_d_evaluation_2011_V2.pdf

Sinon pour excel c'est aussi marqué dans le référentiel (P193) :
"les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée."

Pour les compétences, à ma connaissance toutes les personnes "actives" sur ce forum ne les ont pas indiquer. Ce qu'il faut bien mettre pas contre c'est le ou les tâches concerné par la fiche
Je te met également un lien, toujours vers le site du Crcom pour les fiches d'exemples officielles, tu verra ce qu'on a marqué dans ces 2 cases puisqu'on a suivi pour la plupart cette trame officielle.
Fiches descriptives liées aux épreuves E4 et U6.2 - Le réseau national CrCom

Dernière édition:

Si tu utilises un autre tableur il ne doit pas y avoir de souci, ce n'est pas obligatoirement Excel.

Retour