< Demande d'informations sur le BTS BANQUE (en alternance). | Forum des BTS

Demande d'informations sur le BTS BANQUE (en alternance).

M.AximE

New Member
Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d'abord à vous expliquer ma situation :

Après une année 2005/2006 catastrophique j'ai tout de même &quot;réussi&quot; à obtenir mon BAC Scientifique. Etant à la base parti pour redoubler je n'avais envoyé que quelques candidatures afin de poursuivre mes études. Et ce plus par nécéssité qu'autre chose.
Je n'ai donc été accepté qu'en DUT Informatique. Ne m'étant que peu renseigné sur cette filière j'ai été &quot;agréablement&quot; surpris pas le programme. Bref, j'ai tenu 8 mois durant lesquels j'ai tout de même obtenu mon premier semestre et la possibilité de passer en seconde année. Chose que je n'ai bien evidemment pas faite puisque je ne suis vraiment pas fait pour l'informatique.
Malheureusement pour moi, les délais d'inscriptions pour d'autres DUT ou BTS étaient puisque nous étions arrivés au mois de Juin.
J'ai donc réfléchi et je me suis donné une année pour préparer la rentrée 2008.

Après avoir mûrement réfléchi, j'envisage de faire un BTS BANQUE en alternance.

J'ai donc quelques questions à vous poser :

1 - Où, à partir de quand et à qui écrire pour faire de l'alternance ?
2 - Dois-je écrire au Siège National ou plutôt à l'agence de proximité ?
3 - Quel est le niveau de recrutement ?
4 - Est-ce un problème de venir d'un BAC S ?
5 - Quelle est la charge de travail personnel ?
6 - A quoi ressemblent les tests et les entretiens d'admission ?
7 - Y a t'il des prérequis pour les tests ? (connaissances particulières, ...)
8 - Quels sont les défauts rédhibitoires ?
9 - Y t'il un tuteur dans toutes les agences ?
9.1 - Que puis-je attendre de lui ?
9.2 - Comment ma progression est-elle suivie ?
10 - Le fait d'avoir pris une année pour réfléchir (et faire d'autres choses à côté : travailler, prendre des cours d'anglais, jouer de la musique, faire du sport, ...) est-il un handicape ou un avantage ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

M.AximE'

1 - Où, à partir de quand et à qui écrire pour faire de l'alternance ?
www.banque-apprentissage.com dés janvier jusqu'à mai tu remplis ton dossier

2 - Dois-je écrire au Siège National ou plutôt à l'agence de proximité ?
n'écris à aucune agence l'école s'occupe de tout

3 - Quel est le niveau de recrutement ?
si t'es motivé et un minimum préparé il n'y a aucun soucis

4 - Est-ce un problème de venir d'un BAC S ?
absolument pas

5 - Quelle est la charge de travail personnel ?
ça va mais on ne te prendra pas par la main pour bosser à toi te prendre en charge.

6 - A quoi ressemblent les tests et les entretiens d'admission ?
tests maths français aptitudes commerciales - ça dépend des banques // les entretiens c'est classique

7 - Y a t'il des prérequis pour les tests ? (connaissances particulières, ...)
non juste de la concentration.

8 - Quels sont les défauts rédhibitoires ?
non chalance - profil pas commercial - mollesse - peu d'ambition - ne pas souhaiter bosser dans ta banque après ton BTS

9 - Y t'il un tuteur dans toutes les agences ? oui
9.1 - Que puis-je attendre de lui ? ça dépend sur qui tu tombes. A toi de te bouger il t'apportera des conseils, te donnera des missions mais c'est à toi de le &quot;démarcher&quot; sinon tu vas faire deux ans de guichet
9.2 - Comment ma progression est-elle suivie ? carnet pédagogique - responsable du CFPB

10 - Le fait d'avoir pris une année pour réfléchir (et faire d'autres choses à côté : travailler, prendre des cours d'anglais, jouer de la musique, faire du sport, ...) est-il un handicape ou un avantage ? tt dépend comment tu le présentes lors de l'entretien globalement ça n'est pas du tt un handicap au contraire.

Merci pour ces réponses.

Par contre, pour la première question que j'ai posé, il n'y a pas que cette école qui prend en charge ce BTS ?

Merci encore :)

M.AxiME'

Franchement le CFA des métiers de la banque et de la finance avenue de Clichy est le meilleur établissement enfin celui qui possède le plus gros réseau. Il existe l'IFCV à Levallois et le CFA Stephenson ( là ou on a nos cours... situation batarde!! car on a nos cours au CFA stephenson avec des profs de ce CFA mais on n'y est pas!! on est au CFA av de clichy)

Enfin pr l'IDF après je ne sais aps d'ou tu viens

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je me permet de poser mes questions ici car mon post a été déplacé vers les BTS alors que je veux faire un BTS banque

et je me pose pas mal de questions sur le BTS banque en alternance, j'ai déjà lu beaucoup de sujet du forum mais je suis encore perdue sur certains points.

J'ai 21 ans dimanche prochain j'ai un bac S et actuellement je suis en Licence Science de la vie et de la santé mention biologie parcours nutrition en fac de médecine mais cela ne me convient pas et je souhaite donc me réorienter vers ce BTS en alternance.

J'ai vu qu'il exister un site pour les CFA banque où on pouvait mettre en ligne sa candidacture www.banque-apprentissage.com, me conseillez vous d'y laisser ma candidacture?

De plus, la meilleure démarche est elle d'envoyer mon CV et lettre de motivation au siége social de chaque groupe bancaire plutôt que dans chaque banque?

Les cours se déroulent donc au CFA ou à la CCI car sur le site www.banque-apprentissage.com ils nous indiquent que les cours sont fait au CIC alors je ne comprends plus rien.

Et aussi trouver un employeur est-il simple?Quelles sont les banques qui sont le mieux en terme de qualité de formation et aussi d'avantages ( salaires )?

Si des personnes qui ont fait le BTS Banque en alternance sur Clermont-Ferrand ou 63 passent par ici, je suis toute OUI pour tes témoignages.

Et aussi une dernière question, au CIO on m'a dit qu'avec mon âge 21 ans le contrat serai en professionnalisation et non en apprentissage mais en naviguant sur les multiples messages, j'ai lu plusieurs le contraire.

MERCI beaucoup pour vos réponses

Julia

Bonjour,

J'ai vu qu'il exister un site pour les CFA banque où on pouvait mettre en ligne sa candidacture www.banque-apprentissage.com, me conseillez vous d'y laisser ma candidacture?

Ce n'est pas forcément utile de déposer sa candidature, si tu trouves l'employeur, tu auras forcément l'école.

Et aussi trouver un employeur est-il simple?Quelles sont les banques qui sont le mieux en terme de qualité de formation et aussi d'avantages ( salaires )?

Non trouver un employeur n'est pas facile du tout. Certes les banques recrutent mais c'est le principe de l'offre et la demande. De plus en plus de monde cherche à entrer en BTS Banque en alternance.
Il faut sortir du lot.

Premièrement obtenir un entretien, et ensuite assurer en entretien.

Je te conseille d'envoyer ton CV et ta lettre de motivation directement au siège des banques car la plupart des agences ne prennent même pas la peine de lire ce genre de courrier et font directement suivre au siège.

Et aussi une dernière question, au CIO on m'a dit qu'avec mon âge 21 ans le contrat serai en professionnalisation et non en apprentissage mais en naviguant sur les multiples messages, j'ai lu plusieurs le contraire.

L'âge n'a pas vraiment d'importance si tu souhaites faire un BTS Banque en alternance en deux ans. Ta paye sera peut être différente de celle d'un jeune de 18 ans et encore, ça dépend.

En espérant t'avoir été utile.

Laisser sa candidature sur banque-apprentissage est NECESSAIRE!!! C'est bien la première chose que tu as à faire.

Si tu valides directement l'école, c'est plus simple pour l'entreprise, elle t'appelle pas besoin de les contacter.

Alors concernant les &quot;meilleures&quot; banques... il faut nuancer. Les banques qui, lors de ta formation, te paieront le mieux ne te paieront pas forcément le mieux une fois embauché et vice versa. Si t'as moins de 21 ans, la banque qui paie la mieux c'est LCL 914 + tickets resto.

Etre pris par une entreprise ne relève pas du miracle. Si vous préparez un minimum vos entretiens: aucun soucis!

Les contrats ne dépendent pas de l'âge mais de la banque.

je vous remercie pur vos réponses, je me suis inscrite sur le site cité, envoyé mes candidatures et maintenant j'attends,

mais pour en revenir au sujet de la formation, est-ce qu'en générale certaines banques srtent du lot en formant mieux sans forcément parler de salaire, juste la formation?

Car on m'a déconseillé les banques mutualistes comme crédit mutuel, crédit agricol, Banque pop...

De plus avoir une voiture est-ce obligé?

MERCI

Actuellement en licence de sociologie . Je me pose beaucoup de questions sur le bts en alternance . Qu'est ce qu'il y a comme matieres ? J'ai déjà 25ans est ce que c'est un handicap ?

Pour faire un bts en alternance c'ets 26 ans le max. Ton age n'est donc pas dutout un handicap
Concernant les matieres, tu as des matieres générales comme le francais, l'economie et l'anglais sinon tu as techniques bancaires( la grosse matière !!), du droit, économie monetaire, gestion de clientele et conduite d'action professionnelle.
j'espere t'avoir renseigné un peu

Merci pour les informations c'est très gentil . Je suis en pleine recherche d'informations pour faire une formation professionnalisante .

girl00763 link=topic=71989.msg847680#msg847680 date=1204235566 a dit:
je vous remercie pur vos réponses, je me suis inscrite sur le site cité, envoyé mes candidatures et maintenant j'attends,

mais pour en revenir au sujet de la formation, est-ce qu'en générale certaines banques srtent du lot en formant mieux sans forcément parler de salaire, juste la formation?

Car on m'a déconseillé les banques mutualistes comme crédit mutuel, crédit agricol, Banque pop...

De plus avoir une voiture est-ce obligé?

MERCI

ca n'est pas une question de banques mutualistes ou bien capitalistes (BNP, LCL...) mais simplement ta formation dépend de ton tuteur, des personnes qui t'entourent soit:
- tu tombes sur de &quot;bonnes personnes&quot; qui te prennent en charge, t'aident, te forment, te suivent bref le best
- soit ils en ont rien à foutre de ta gueule, t'es le larbin qui se charge du taff' qui s'empile

en tout cas n'oubliez pas que le BTS banque est destiné aux personnes qui souhaitent s'insérer directement sur le marché du travail et que cela vous destine à être des commerciaux! Si vous souhaitez continuer ne faites pas cette formation!

Retour