< Dernière ligne droite... Présentation du projet de développement à l'oral... | Page 2 | Forum des BTS

Dernière ligne droite... Présentation du projet de développement à l'oral...

Re : Dernière ligne droite... Présentation du projet de développement à l'oral...

Mon oral de A6 à eu lieu hier et il s'est plutot bien passé. En effet, j'ai eu une question pour finir les 20 minutes sur le bilan comptable de l'entreprise. sinon, des questions sur mon projet (enquête de satisfaction) ainsi que sur le fonctionnement de l'entreprise, ses activités, le groupe qui nous a racheté,...

En revanche, j'aimerais avoir vos remarques sur le déroulement de l'oral A1-A2 (temps de préparation, temps de passage pour présenter l'E, 1 fiche, toutes les fiches,????) Merci beaucoup de votre aide

Re : Dernière ligne droite... Présentation du projet de développement à l'oral...

Bonjour,

Je passe l'oral de projet la semaine prochaine etj'aimerai savoir si pendant le 10min je dois présenter mon entreprise ? Ma prof a dis que c'etais pas nécessaire vu que le jury a en possession le dossier et il y a 20 min pour poser des questions
Donc il faut juste en parler max 3min juste les grandes lignes et consacrer le reste du temps sur le projet en lui même
J'aurai besoin de vos avis

Quels étaient vos projets?
Pourquoi la comptabilité de notre entreprise est-elle si importante?

Quels étaient vos projets?
Pourquoi la comptabilité de notre entreprise est-elle si importante?

je pense que c'est parce que c'est un projet de pérennisation, et que souvent cela passe par le financier; de plus, les profs et jurys savant très bien que beaucoup d'élèves ne se sont pas fatigués à chercher ou récupérer le bilan pour en faire un bilan fonctionnel, et que concrètement ils ont laissés les chiffres de coté lol; Comme pour ma part, par exemple, je preferer largement parler du commercial ou de l'organisation que de parler des ratios et du bfr lol mais bon pour avoir une bonne note il faut le faire :)

mon projet était la mise en place de session de formation pour le personnel vacataire

Du coup, c'est mal parti lorsqu'on n'a pas mis de bilan fonctionnel?

mais j'ai mis bilans fonctionnels en annexes (mais c pas obligé que ca serve)

la partie comptable est obligatoire dans le projet. J'avais le bilan fonctionnel, le SIG, les ratios de 2010 et de 2011. Il fallait faire aussi une variation entre les deux bilans. C'est du costaud mais tu présentes les chiffres les plus importants et ta conclusions. Tes calculs tu peux les mettre dans la partie production. Et c'est 10 mins obligatoire pour la présentation.

Il est trop tard pour rajouter des annexes puisqu'on est censé avoir déjà fournit la liste avec son projet.
J'ai mis l'évolution du chiffre d'affaires sur les 4 dernières années, les principaux ratios, le bilan comptable 2012, les résultats 2012

Il est trop tard pour rajouter des annexes puisqu'on est censé avoir déjà fournit la liste avec son projet.
J'ai mis l'évolution du chiffre d'affaires sur les 4 dernières années, les principaux ratios, le bilan comptable 2012, les résultats 2012

les ratios c'est pas obligé ! mais le bilan fonctionnel, compte de résultat et SIG ca te sera plus utile

tu le passes quand ton oral de projet ?

la partie comptable est obligatoire dans le projet. J'avais le bilan fonctionnel, le SIG, les ratios de 2010 et de 2011. Il fallait faire aussi une variation entre les deux bilans. C'est du costaud mais tu présentes les chiffres les plus importants et ta conclusions. Tes calculs tu peux les mettre dans la partie production. Et c'est 10 mins obligatoire pour la présentation.

après présentation de l'entreprise et de sa situation organisationnelle, commerciale, financière et des risques

ouais mais tu peux ajouter des annexes puisque la liste dans le projet n'est pas censé être exhaustif

Par contre, on a pas vu le SIG en cours.
C'est pas grave si on ajoute des annexes?

Retour