< Des vancances en alternance ? | Forum des BTS

Des vancances en alternance ?

soapynette

New Member
:cool: Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une entreprise pour préparer un BTS Assistant(e) de Direction en alternance (centre de formation / entreprise) l'année prochaine...
J'aurais voulu savoir comment cela se passait au niveau des congès...
Comment de temps dure une année scolaire en alternance ? Est-ce que le calendrier est similaire à celui d'un lycéen ? A t-on les vacances de Noël ou de Pâques par exemple ? A t-on des grandes vacances, et si oui comment de temps durent-elles ?
Dans le cas où il y aurait des congès, j'aurais voulu savoir s'il étaient rémunérés...
Voilà, j'espère que vous serez nombreux à bien vouloir m'éclairer.
J'espère aussi que je ne vais pas passer pour une fille faignante et près de ses sous lol :blush:

En alternance tu es une salariée comme une autre tu auras donc 5 semaines de congés payés dans l'année comme tu l'as dit mojo

Dans la plupart des entreprises, c'est ton employeur qui te dit à quelle période tu peux poser des congés. (et oui, on ne fait pas comme veut!)

Merci d'avoir éclairer ma lanterne...
Néanmois, je sais pas si j'ai bien compris : ces congès se prennent sur le temps de travail dans l'entreprise ou sur le temps de travail global (c'est-à-dire à la fois sur le temps de travail dans l'entreprise et sur le temps de travail dans le centre de formation) ?
Par exemple, si je travaille une semaine dans le centre de formation et la suivante dans l'entreprise, puis la suivante je retourne en centre de formation, et ainsi de suite... je ne pourrais prendre que 5 jours de congés d'affilé pendant la semaine où je suis censé bosser en entreprise, c'est bien ça ?
Pas facile à me faire comprendre lol... :wacko:
Puisque je suppose qu'il n'est pas possible de prendre des congés pendant les semaines de cours au CFA...
Dites-moi si j'ai bien compris, merci d'avance ! :chessy:

en effet pas possible de poser des vacance en cours ....

sinon quand tu travaille tu gagne 2.5 jour de conge payé par mois, ils sont valable a compter du mois de mai de l'année d'apres ce qui veut dire que si au bout d'un mois tu prend des avacnace c'est non payé....

de plus ton patron n'est pas forcé d'accepter que tu prennne des conges pendant un ans a savoir et donc a negocier avant l'embauche ...apres si c'est une petite entreprise il peut te demander de les reporter ...

d'autre question ? :laugh:

En fait, oui, j'ai une autre question :biggrin:
Si à la fin des deux années de formation je n'ai pas pris tous mes jours de congés payés, est-ce que l'entreprise est obligée de me les payer, comme c'est le cas à la fin d'un CDD ?
Merci à vous... C'est vraiment sympa ce forum... :happy:

soapynette link=topic=14584.msg128782#msg128782 date=1138975256 a dit:
Néanmois, je sais pas si j'ai bien compris : ces congès se prennent sur le temps de travail dans l'entreprise ou sur le temps de travail global (c'est-à-dire à la fois sur le temps de travail dans l'entreprise et sur le temps de travail dans le centre de formation) ?
Par exemple, si je travaille une semaine dans le centre de formation et la suivante dans l'entreprise, puis la suivante je retourne en centre de formation, et ainsi de suite... je ne pourrais prendre que 5 jours de congés d'affilé pendant la semaine où je suis censé bosser en entreprise, c'est bien ça ?
Pas facile à me faire comprendre lol... :wacko:
Puisque je suppose qu'il n'est pas possible de prendre des congés pendant les semaines de cours au CFA...
Dites-moi si j'ai bien compris, merci d'avance ! :chessy:

C'est 5 semaines quelque soit le lieu de votre travail (entreprise ou centre de formation). Maintenant, il peut être difficile au point de vue enseignement de sauter une semaine de cours.

D'autre part, il faut savoir quand à débuter votre contrat (si vous êtes en première année) pour savoir si vous avez ouvert des droits à prendre. Dans le cas inverse, l'employeur peut refuser votre demande de congès.

Retour