< Destin | Forum des BTS

Destin

Croyez vous au destin ?
Tout évènement est contingent avant de se produire, mais une fois produit, il en devient forcément nécessaire, puisqu'il ne peut plus ne pas se produire. Il semble alors facile d'appeler destin cette nécessité dans l'être.
N'est il pas qu'un synonyme plus mystérieux du mot hasard ?

Moi je crois vraiment au destin et non au hasard.
Je pense vraiment que la roue tourne. Moi j'ai pas mal de grosses galères, pendant mon enfance, mon ado et surtout entre 2002 et 2004. Et mon destion a vraiment changer le jour où j'ai rencontré mon mari et pour lui idem, autant de galère et autant de bonheur depuis 3 ans.

Bastard Free Rider link=topic=47307.msg492413#msg492413 date=1170679748 a dit:
Croyez vous au destin ?
Tout évènement est contingent avant de se produire, mais une fois produit, il en devient forcément nécessaire, puisqu'il ne peut plus ne pas se produire. Il semble alors facile d'appeler destin cette nécessité dans l'être.
N'est il pas qu'un synonyme plus mystérieux du mot hasard ?
Le destin c'est voulu c'est écrit, ca devait arriver.
le hasard c'est tout le contraire. C'est comme ca non prévu.
enfin croire que tout est écrit (destin) c'est se résigner a ne pas pouvoir faire bouger les choses

tite puce link=topic=47307.msg492743#msg492743 date=1170697669 a dit:
Chacun est maitre de son destin et libre de le changer selon les choix qu'ils ou elles entreprend.
+1

C'est le destin qu m'a permis de connaitre mon chéri
C'est mes choix et le ssiens qui ont permis que notre historie continue

lilya13 link=topic=47307.msg492736#msg492736 date=1170697413 a dit:
moi aussi je crois au destin, tout est écrit,il n'y a pas de hasard. Enfin c'est ce que je pense :smile:

Si tout est écrit, comment peux tu être maître de ce qui est écrit ? Tu n'as aucune influence. Pas de libre arbitre. Croire au destin, c'est supprimer par là même la possibilité d'un choix dans ses actions morales.

nsg03 link=topic=47307.msg492746#msg492746 date=1170697700 a dit:
Le destin c'est voulu c'est écrit, ca devait arriver.
le hasard c'est tout le contraire. C'est comme ca non prévu.
enfin croire que tout est écrit (destin) c'est se résigner a ne pas pouvoir faire bouger les choses

D'accord avec toi.
Cependant, concernant tes définitions, comment fais tu la différence entre ce qui devait arriver par destinée plutôt que par hasard. On peut avec facilité dire qu'un évènement était plannifié une fois qu'il est intervenu puisqu'il ne peut plus ne pas intervenir.

Puisque la plupart aime parler de leur vie. Je prends l'exemple de vos chéris. Quand vous avez rencontré votre chéri : Une fois rencontré, vous ne pouvez plus ne pas le rencontrer. L'évènement avant qu'il ne se produise était hasard, une fois produit il est devenu destin. Donc où est la différence !

Si tout est écrit, à quoi servirait-il que j'appelle mon médecin si je suis malade, puisque de toutes façons, si c'est mon destin de guérir, je guérirai que j'appelle ou non le médecin.

C'est ton destinnnn !! :chessy:

Oui je crois à mon destin tout tracé, ma vie est déjà écrite quelque part, je ne suis qu'en train de la vivre :wink2:

Strawberry link=topic=47307.msg492865#msg492865 date=1170702252 a dit:
Oui je crois au Destin vu que je crois en Dieu.

Au contraire, pour Dieu, l'homme est libre. Etre fataliste, ne se fier qu'au destin, c'est l'opposé du libre arbitre défendu par Saint-Augustin.

Cet article de wikipédia en parle et est très intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libre_arbitre

Un exemple récent, qui connaitraît l'Abbé Pierre si celui-ci n'avait pas eu la volonté de changer le destin en faisant bouger les choses.

OK, dans la bible, on sait déjà le destin réservé au monde, c'est déjà écrit, l'apocalypse y est décrite, avec la victoire du bien sur le mal. Mais tant que l'homme est sur terre, chacun est capable de changer son destin, de changer sa vie, et de commettre le bien au lieu du mal.

Ceci dit, peut-être pratiques-tu une autre religion que celle dont je parle.

oups!!!je recommence

c'est-à-dire que lorsqu'une personne meurt jeune par exemple, c'était ca destinée de partir tôt. C'est Dieu qui décide, on peut rien changer. Quand tu rencontre par exemple ton ou ta chéri c'était votre destinée de vous rencontré. Mais cela n'empêche pas d'être libre de ces choix ou action morales c'est toi qui décide et les répercussions de ces choix qu'ils soit bon ou mauvais font parti de la destinée
En gros tu vit ta vie comme tu la sent mais ce qui arrivera, bien ou mal il faut l'accepter et pas dire &quot;si j'avais su...&quot;

Strawberry link=topic=47307.msg492865#msg492865 date=1170702252 a dit:
Oui je crois au Destin vu que je crois en Dieu.
Excuse-moi mais l'un n'implique pas l'autre. Enfin pas dans ma religion. Dieu nous aime tous au point de nous laisser libre de nos choix et de nos actes, donc le destin n'existe que si l'on s'en donne un. Enfin c'est ainsi que je vois les choses, bien évidemment, à chacun sa vision des choses

morice link=topic=47307.msg492997#msg492997 date=1170706388 a dit:
Excuse-moi mais l'un n'implique pas l'autre. Enfin pas dans ma religion. Dieu nous aime tous au point de nous laisser libre de nos choix et de nos actes, donc le destin n'existe que si l'on s'en donne un. Enfin c'est ainsi que je vois les choses, bien évidemment, à chacun sa vision des choses

Oui c'est ce que je dis aussi. Mais je ne dirais pas &quot;à chacun sa vision des choses&quot; mais plutôt &quot;à chaque religion sa vision des choses&quot;.

Je ré-itère sur &quot;à chacun sa vision des choses&quot;, car il existe des non-croyants et dans les religions, chacun vit ses croyances plus ou moins à sa façon. :closedeyes:

Retour