< Destin | Page 3 | Forum des BTS

Destin

Le destin, le hasard...
Pour moi ce ne sont juste que des mots qui servent à donner un sens à nos actes.
Lorsque l'on regarde une action passée, on lui donne un sens par rapport au résultat qui forme notre présent et qui est l'unique réalité. On se dit que ça devait arriver pour mieux accepter ce que l'on vit à l'instant où on le pense.
Mais parler de destin sur quelque chose qui ne s'est pas encore déroulé, ce serait vouloir trouver du sens à l'inconnu. Comme personne ne peut prédire l'avenir et que chacun est maître de ses actes et de sa pensée (selon moi), le destin est quelque chose de purement philosophique.

Destin ou hasard ? Voici un très bon sujet philosophique, sans aucun doute !
Et qui dit philo dit...torture de cerveau :laugh:Et à la fin on est tout embrouillé car les idées, bien que parfois contradictoires, sont cohérentes :pascompris;
Et si tout le monde avait raison ? Si chaque théorie évoquée jusqu'à présent était exacte ? Car je trouve que chacun apporte de vrais arguments (ceci n'engage que moi bien entendu :biggrin:). Finalement le soucis avec les sujets philosophiques tels que celui-ci c'est que chacun en a sa propre idée, y apporte une théorie et l'argumente, je parle de tout le monde en général : vous, les citoyens, les philosophes... et je me demande si en fait vraiment il existe une réponse déterminée à ce genre de question ? Ce n'est pas comme une règle, une loi &quot;voilà c'est comme ça &quot; et paf ! tout le monde applique et pense la même chose. Là justement (s'agirait-il du libre-arbitre ? :laugh:) chacun a sa propre idée du sujet et finalement on ne saura jamais qui a tord ou raison... Les philosophes eux-mêmes se contre-disent... Et pourtant beaucoup de théories bien que différentes et/ou opposées peuvent se concevoir...

Pour ma part je crois au destin (ou hasard si vous voulez) pour certaines choses &quot;ce qui doit arriver arrivera&quot;. Je m'explique : il y a des choses qui, qu'on le choisisse ou non, arrivent. On a beau tout faire pour que cela n'arrive pas et pourtant...Un exemple concret : une voiture cale sur un passage à niveau. La personne tente de sortir, c'est donc un choix. Mais elle n'y arrive pas. La ceinture est bloquée et la voiture ne redémarre pas. Le train arrive et... Je n'ai pas pris l'exemple d'un film d'horreur, je connais quelqu'un à qui cela est arrivé... :cry: bref dans ce cas là le libre arbitre n'a pas d'effet apparemment. S'agit-il de destin ou de hasard (malchance) pour le callage de voiture + la ceinture bloquée ? Appelons ça comme on veut mais ce qui est certain c'est que la personne n'avait pas choisi cette fin...
Je pense que dans la vie on doit faire des choix, choix qui nous destinnent à parcourir tel ou tel chemin cependant il y a certaines fois où ça bloque et qu'on fasse un choix ou non, il semble qu'un autre avenir nous ai été réservé...

moi je crois au destin! pour moi tout est écrit d'avance il n'y a aucun hasard dans la vie. Quand quelque chose doit arriver, cela arrivera. Si tu dois rencontrer telle personne à tel moment, c'est que ça devait arriver...
Mais on ne doit pas être en attente qu'il se fasse tout seul...On doit aussi prendre notre destin en mains en faisant des choix... Car si les routes les plus importantes de nos vies sont déjà tracées, d'autres doivent être tracées par nous mêmes. Si on arrive à un carrefour, c'est à nous de décider quelle route on doit prendre!
On arrivera toujours à la même destination. Mais au moins on aura choisi quelle route emprunter.

Mais je pense que certaines personnes ont un destin tout tracé, sont nées pour une raison particulière, pour accomplir quelque chose d'important!

Fiffo link=topic=47307.msg502124#msg502124 date=1171662585 a dit:
Le destin, le hasard...
Pour moi ce ne sont juste que des mots qui servent à donner un sens à nos actes.
Lorsque l'on regarde une action passée, on lui donne un sens par rapport au résultat qui forme notre présent et qui est l'unique réalité. On se dit que ça devait arriver pour mieux accepter ce que l'on vit à l'instant où on le pense.
Mais parler de destin sur quelque chose qui ne s'est pas encore déroulé, ce serait vouloir trouver du sens à l'inconnu.

C'est aussi mon avis.

Fiffo link=topic=47307.msg502124#msg502124 date=1171662585 a dit:
Comme personne ne peut prédire l'avenir et que chacun est maître de ses actes et de sa pensée (selon moi), le destin est quelque chose de purement philosophique.

Excepté ici.

Athena59 link=topic=47307.msg502171#msg502171 date=1171666880 a dit:
Finalement le soucis avec les sujets philosophiques tels que celui-ci c'est que chacun en a sa propre idée, y apporte une théorie et l'argumente, je parle de tout le monde en général : vous, les citoyens, les philosophes... et je me demande si en fait vraiment il existe une réponse déterminée à ce genre de question ? Ce n'est pas comme une règle, une loi &quot;voilà c'est comme ça &quot; et paf ! tout le monde applique et pense la même chose. Là justement (s'agirait-il du libre-arbitre ? :laugh:) chacun a sa propre idée du sujet et finalement on ne saura jamais qui a tord ou raison... Les philosophes eux-mêmes se contre-disent... Et pourtant beaucoup de théories bien que différentes et/ou opposées peuvent se concevoir...

C'est un des principaux arguments de la philosophie sceptique. Seulement c'est oublier de partager opinions et savoir. Toutes les opinions ne peuvent pas se valoir.

Athena59 link=topic=47307.msg502171#msg502171 date=1171666880 a dit:
mais ce qui est certain c'est que la personne n'avait pas choisi cette fin...

Qui choisit sa fin, excepté le suicidé ?

bunny_69 link=topic=47307.msg502210#msg502210 date=1171682469 a dit:
moi je crois au destin! pour moi tout est écrit d'avance il n'y a aucun hasard dans la vie. Quand quelque chose doit arriver, cela arrivera. Si tu dois rencontrer telle personne à tel moment, c'est que ça devait arriver...
Mais on ne doit pas être en attente qu'il se fasse tout seul...On doit aussi prendre notre destin en mains en faisant des choix...

Je suis désolé mais vraiment je comprends pas... Tu n'as rien à faire puisque ce qui doit arriver arrivera. Prendre son destin en main signifie justement qu'on ne croit déjà plus au destin. Les deux idées ne peuvent pas s'homogénéiser.

bunny_69 link=topic=47307.msg502210#msg502210 date=1171682469 a dit:
Car si les routes les plus importantes de nos vies sont déjà tracées, d'autres doivent être tracées par nous mêmes. Si on arrive à un carrefour, c'est à nous de décider quelle route on doit prendre!
On arrivera toujours à la même destination. Mais au moins on aura choisi quelle route emprunter.
Mais je pense que certaines personnes ont un destin tout tracé, sont nées pour une raison particulière, pour accomplir quelque chose d'important!

La même destination, c'est la mort. Mais excepté cette destination là, je suis pas sûr qu'on arrive au même endroit si on prend la route de gauche ou la route de droite.

Le destin arrive toujours trop tard et permet a posteriori de justifier un présent inchangeable...

La théorie du chaos, l'effet papillon, illustre bien cette idée et montre qu'il ne suffit que d'un détail, parfois un mot trivial seulement, pour changer ta vie du tout au tout.

Il y a l'histoire d'Oedipe qui est forte intéressante. Le destin d'oedipe était de tuer son père et de se marrier avec sa mère. Mais c'est faux ! Oedipe est victime d'une prophétie auto-réalisatrice puisque que c'est justement parce qu'il sait qu'il va tuer ses parents qu'il va effectivement les tuer. Si ces parents ne l'avaient pas abandonné petit ? Comment aurait il pu les tuer ? On connait l'histoire d'Oedipe depuis le début et pourtant quand il tue son père et se marrie avec sa mère, on reste surpris. On est surpris parce qu'on pensait pas que ça se déroulerait de cette façon. Mais de quelle autre façon cela aurait il pu arriver ? Non c'est impossible. Il n'aurait jamais pu tuer son père et se marrier à sa mère si on ne lui avait pas dit qu'il le ferait. Les parents se tuent eux même puisque c'est eux qui provoque le drame en éclipsant oeudipe enfant. Oedipe n'était pas destiné du tout à tuer ses parents ! L'oracle (comme toutes d'ailleurs) ne fait qu'inventer une histoire...une histoire qui se crée...une histoire qu'on appellera destin....

Mais peut etre  que le fait de vouloir faire bouger les choses dans le but de vouloir faire changer notre destin faisait parti de notre destin ...
Qui a commencé à mettre des idées pareilles dans al tete des hommes?
N'est ce pas une conséquence due à l'existence des religions?
On pourrait meme dire que le destin est sur du long terme et le hasard sur du court terme??? Mis puisque le hasard fait partie de notre destin, il n'est qu'une des pièces motrices de sa réalisation, tout comme les coincidences, les surprises etc

Bastard Free Rider link=topic=47307.msg493776#msg493776 date=1170774476 a dit:
Moi je pense que si, mais ce n'est ni le destin ni une puissance divine, c'est juste la nature qui agit pour son compte à travers notre intermédiaire dont elle se fout royalement.

Ne crois-tu pas que c'est NOTRE nature qui agit, et que par conséquent parler de destin serait un bon moyen de se &quot;déresponsabiliser&quot; de ses actes? Je pense que chacun mène sa barque comme il le veut (peut) et que la notion de destin ne peut vraiment exister: si quelqu'un d'autre que toi ou moi vivait notre vie à notre place, il agirait sans doute avec son propre ressenti des choses, selon son caractère, ne trébuchant pas sur les mêmes difficultés, etc...donc ça changerait forcément cette existence, on ne pourrait alors plus parler de destin.

Mais forcément, on vit tous les choses selon notre vécu et nos croyances...quelqu'un qui est persuadé d'avoir trouvé LA personne qui lui correspond sur cette terre, a sans doute la tentation de sublimer les choses en croyant au destin...de même qu'une personne qui a commis une grave erreur se persuade que son destin était tracé et que rien, bien sûr, n'aurait pu empêcher son geste...

Pixy link=topic=47307.msg503645#msg503645 date=1171839581 a dit:
Ne crois-tu pas que c'est NOTRE nature qui agit, et que par conséquent parler de destin serait un bon moyen de se &quot;déresponsabiliser&quot; de ses actes? Je pense que chacun mène sa barque comme il le veut (peut) et que la notion de destin ne peut vraiment exister: si quelqu'un d'autre que toi ou moi vivait notre vie à notre place, il agirait sans doute avec son propre ressenti des choses, selon son caractère, ne trébuchant pas sur les mêmes difficultés, etc...donc ça changerait forcément cette existence, on ne pourrait alors plus parler de destin.

Mais forcément, on vit tous les choses selon notre vécu et nos croyances...quelqu'un qui est persuadé d'avoir trouvé LA personne qui lui correspond sur cette terre, a sans doute la tentation de sublimer les choses en croyant au destin...de même qu'une personne qui a commis une grave erreur se persuade que son destin était tracé et que rien, bien sûr, n'aurait pu empêcher son geste...

Attention, je ne dis pas que je crois au destin. Bien au contraire. Le destin, est pour moi, le concept soulageant a posteriori d'un évènement issu du hasard. Cependant, je ne crois pas non plus au libre arbitre et à la faculté de choisir. Comme le destin, le choix arrive trop tard. Je ne pense pas que chacun mène sa barque comme il veut mais comme il est voulu à la mener.

Je m'explique : L'homme se croit libre parce qu'il peut faire ce qu'il veut. Il fait reposer la liberté sur la volonté. Mais cela impliquerait déjà que la volonté soit libre intrinsèquement (en elle même). En effet, de quoi dépend ta volonté ? Les gens répondront : bah de moi ! Autrement dis : Tu es ce que tu veux et tu veux ce que tu es ! Donc si je te demande de vouloir autre chose que ce que tu veux, il faudrait que tu sois une autre personne. Or ça tu peux pas le savoir.

Mais je peux donner aux pauvres si je veux. Le si je veux, n'est pas le siège de ma liberté mais précisément celui de mon asservissement. Ne veut pas qui veut.

Ma prétendue liberté ne réside qu'en réalité dans la rencontre entre un caractère immuable fournie par la nature et des motifs extérieurs. Cette rencontre se livre un combat, l'homme attend le couple vainqueur, passivement, puis croit, après coup, s'être décidé. Il n'a été que spectateur. On ne peut donc rien regretter car on ne peut choisir autre chose qu'on a choisit, car pour cela il aurait fallu être un autre homme.

Sur un plan plus général, la raison est le siège des illusions à travers laquelle la nature, la vie, Dieu, cherche à développer son intérêt propre au détriment d'un bonheur ou d'un malheur individuel. Déconstruction du particulier au profit de l'universel. C'est ainsi que l'Homme pense agir pour son intérêt propre alors qu'il n'agit que pour le compte de la nature. Il interprete comme pulsion personnelle, ce qui relève d'un Vouloir Vivre universel. Aucun désir ne provient de lui. Il n'agit jamais mais est toujours agit. Et si fou soit il, qu'il souhaiterait couper les ficelles qui l'anime, il en viendrait à s'ennuyer. C'est également ainsi que la vie oscille de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.

La seule liberté que je puisse avoir, c'est celle de me connaître moi même. C'est une liberté empirique. La prison n'est pas fait pour faire changer le criminel puisque son caractère est immuable. Mais par expérience, lui prouver que ce motif est plus contraignant, ce qui l'empêchera de renouveller ses actes. on ne peut pas changer, on peut seulement apprendre à se connaître.

c'est marrant ce post me fait penser a une phrase que j'ai lue récement dans un bouquin : &quot;j'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue...&quot;

lolodye link=topic=47307.msg504359#msg504359 date=1171911070 a dit:
c'est marrant ce post me fait penser a une phrase que j'ai lue récement dans un bouquin : &quot;j'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue...&quot;
C'est vrai que c'est assez moche comme argument, ceci dit, si le destin existe, ça veut dire que le déterminisme est la réalité. Or, si ils regardent avant de traverser, c'est donc qu'ils étaient déterminés à le faire. Comme quoi, ton argument ne tient pas debout. :closedeyes:

morice link=topic=47307.msg504417#msg504417 date=1171913720 a dit:
C'est vrai que c'est assez moche comme argument, ceci dit, si le destin existe, ça veut dire que le déterminisme est la réalité. Or, si ils regardent avant de traverser, c'est donc qu'ils étaient déterminés à le faire. Comme quoi, ton argument ne tient pas debout. :closedeyes:
Merci Momo :wink2:

morice link=topic=47307.msg504417#msg504417 date=1171913720 a dit:

Je le comprends pas dans ce sens là. S'il est de mon destin de me faire écraser, il ne sert à rien que je regarde ou non avant de traverser puisque ce qui doit arriver arrivera.

Bastard Free Rider link=topic=47307.msg504428#msg504428 date=1171914107 a dit:
Je le comprends pas dans ce sens là. S'il est de mon destin de me faire écraser, il ne sert à rien que je regarde ou non avant de traverser puisque ce qui doit arriver arrivera.

Oui j'ai compris ça aussi, et c'est trop facile de penser comme ça :mellow:

hé c'était juste une citation pas vraiment un argument (quoique ...)
parce que pour moi croire ou non au destin est inutile, je m'explique :
que l'on y croit ou non, est ce que cela change quelque chose dans notre manière de vivre ?
si quelque chose doit &quot;arriver&quot; alors pour ceux qui y croient ce sera le destin et pour les autres ce ne sesra rien de plus qu'un fait

libre a chacun de croire ou non

Bah ouais je l'ai compris comme ça. Mais quand tu regardes, c'est que tu étais destiné à le faire, à condition que le destin existe :closedeyes:

Non, mais le destin a prévu l'accident à une heure et un jour bien précis. Donc pour ne pas le faire mentir il a programme sur son grand ordinateur que tu regardes bien à gauche et à droite (et par les temps qui courent au centre) avant de voter ... heu ... avant de traverser.

Patrice084 link=topic=47307.msg504484#msg504484 date=1171917307 a dit:
Non, mais le destin a prévu l'accident à une heure et un jour bien précis. Donc pour ne pas le faire mentir il a programme sur son grand ordinateur que tu regardes bien à gauche et à droite (et par les temps qui courent au centre) avant de voter ... heu ... avant de traverser.
et c'est à ce moment là que le destin a choisi de mettre un peu de piquant et que d'un seul coup une foudre s'abatte sur la voiture et ne puisse plus freiner et t'écrases !!

Je suis intimement convaincue que cette histoire de dire qu'il y a un destin est lié à la religion

Patrice084 link=topic=47307.msg504484#msg504484 date=1171917307 a dit:
Non, mais le destin a prévu l'accident à une heure et un jour bien précis. Donc pour ne pas le faire mentir il a programme sur son grand ordinateur que tu regardes bien à gauche et à droite (et par les temps qui courrent au centre) avant de voter ... heu ... avant de traverser.

Lol, pas mal!!

Bastard Free Rider link=topic=47307.msg502239#msg502239 date=1171703090 a dit:
Je suis désolé mais vraiment je comprends pas... Tu n'as rien à faire puisque ce qui doit arriver arrivera. Prendre son destin en main signifie justement qu'on ne croit déjà plus au destin. Les deux idées ne peuvent pas s'homogénéiser.

La même destination, c'est la mort. Mais excepté cette destination là, je suis pas sûr qu'on arrive au même endroit si on prend la route de gauche ou la route de droite.

Le destin arrive toujours trop tard et permet a posteriori de justifier un présent inchangeable...

La théorie du chaos, l'effet papillon, illustre bien cette idée et montre qu'il ne suffit que d'un détail, parfois un mot trivial seulement, pour changer ta vie du tout au tout.

Je sais, ça parait bizarre, moi aussi je me dis que c'est fou de penser comme ça.
Quoi qu'on fasse ça arrivera mais ne reste pas les bras croisés si tu ne veux pas que ça arrive. Mais pourtant on sait que ça arrivera, donc ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit! :pascompris;

Et c'est vrai que quand on y regarde si aujourd'hui je fait le choix de ne pas continuer mes études, je n'aurai pas la même vie que si je faisais mon bts comme je pense le faire depuis un mois! C'est obligé! Ca influera forcément!
Mais il y a deux ans, si je n'étais pas allée à la soirée célibataire à laquelle je suis allée je n'aurai pas rencontré mon copain ce jour là. Je trouve que ce jour là le destin a vraiment joué car à une minute près je partais et ne le voyais pas!

Je pense sûrement bizarrement... :blink:

Retour