< Determination echantillon | Forum des BTS

Determination echantillon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jojoes
  • Date de début Date de début

jojoes

New Member
j'aimerais savoir comment on fait pour determiner l'echantillon par rapport a la population mere pour executer un questionnaire?

Merci a vous

En théorie, plus la taille de l’échantillon est importante, plus la marge d’erreur est réduite et donc plus les résultats sont précis.

Une estimation de la précision des résultats peut être calculée par la formule d’échantillonnage (dans le cadre d’une méthode probabiliste mais souvent utilisée comme indicateur quelque soit la méthode) :

Dans le cadre d'une intervalle de confiance de 95% :
N = population mère
n = taille de l'échantillon
p = probabilité de réponse positive
q = = 1-p
E = erreur acceptée
4 pq
n > ------
(E)2
ou E = +/- 2 racine (pq)/ n
Si p est connu : si p inconnu : on pose p = 0,5

Dans les faits, pour déterminer la taille de l’échantillon, on tient compte surtout des contraintes de l’étude (budget, temps, moyens humains et informatiques) et de ses objectifs.

Remarques :
- Le plus important n’est pas la taille de l'échantillon, mais sa représentativité. Un échantillon important (plus de 800 personnes) n'est nécessaire que si vous recherchez une grande précision dans les résultats d'ensemble, ou si vous mesurer des interactions (tris croisés), ou travailler sur des sous-populations (par exemple diviser l'échantillon en 4 groupes de population selon les régions).

- L’erreur d’échantillonnage annoncée par les cabinets d’étude est souvent globale (ensemble des interviewés). Cette erreur augmente lorsqu’on travaille sur des sous-population.

- Il n’existe aucune relation entre la représentativité de l’échantillon et sa taille. Le taux de sondage (taille de l'échantillon / population de référence) importe donc peu, sauf sur des petites populations.

- On a tord de réduire l’erreur dans les sondages à la seule erreur d’échantillonnage. Dans les faits, un mauvais questionnement, une administration bâclée, des erreurs de saisie ou encore une mauvaise interprétation sont des sources d'erreurs plus importantes.

----------
Pour ce qui vous concerne, tenez compte surtout des contraintes et de la nature "pédagogique" de votre enquête.
Pour une étude de satisfaction réalisée auprès d'une clientèle, 200 questionnaires c'est déjà très bien. Privilégiez l'élaboration du questionnaire, c'est très important.

je n'ai pas tout compris a ce que tu as marqué, faut dire que pour moi ce cour était incomprehensible.

Du coup je me retrouve avec une population de 32 000 habitants
200 questionnaires fait par 4 personnes
en 21 jours environ

Le probleme que j'ai maitenant c'est que je sais pas comment faire pour avoir le bon resultat car moi j'ai fait 200 questionnaires comme sa (50 chacuns)

comment je peux faire, ou plutot, il me faudrait une population mere de combien pour que mon resultat soi 200?

j'avou je dois bien vous faire rire, car niveaux BTS je suis une larve, sa a été vraiment trés dure et j'essai de faire de mon mieux.

Désolé d'etre le bouler :wink:

Il n'existe aucun rapport entre la taille de la population mère et la taille de votre échantillon. Si vous regardez la formule, la population mère n'est pas une variable prise en compte.
Autrement dit (en théorie), 200 personne sur prélevées sur un village de 3000 habitants vous donne la même précision que 300 prélevées sur paris.
Je ne sais pas pourquoi vous vous compliquez la vie.

webmaster a dit:
Il n'existe aucun rapport entre la taille de la population mère et la taille de votre échantillon. Si vous regardez la formule, la population mère n'est pas une variable prise en compte.
Autrement dit (en théorie), 200 personne sur prélevées sur un village de 3000 habitants vous donne la même précision que 300 prélevées sur paris.
Je ne sais pas pourquoi vous vous compliquez la vie.

donc ke dois je mettre dans ma parti "détermination de l'échantillon"?

Je ne peux rien de plus pour vous si vous n'avez pas suivi votre cours ou lu la partie de l'ouvrage qui s'y rapporte.

slt, notre formule c comme celle du webmaster, tfacon tt le monde a la mm lol :

n = t² x PQ/e² , ce qui te donne 400 questionnaires à administrer, ms tu peux le diviser par 2 dc 200 questionnaires, en disant q pour des contraintes de tps etc, t'as pu qu'en administrer 200 (ce qui comme l'a di le Webmaster est satisfaisant)

thy a dit:
slt, notre formule c comme celle du webmaster, tfacon tt le monde a la mm lol :

n = t² x PQ/e² , ce qui te donne 400 questionnaires à administrer, ms tu peux le diviser par 2 dc 200 questionnaires, en disant q pour des contraintes de tps etc, t'as pu qu'en administrer 200 (ce qui comme l'a di le Webmaster est satisfaisant)

mais je fais comment pour trouver "t" "p" et "e"?

"t" normalement c donné, ou sinon, c ton taux de seuil de confiance (par exemple pr 95 % = 2, 99 % = 2,67 :arrow: c ce q nous a donné notre prof)

"p" = fréquence observée ds l'échantillon

"e" = erreur acceptée

thy a dit:
"t" normalement c donné, ou sinon, c ton taux de seuil de confiance (par exemple pr 95 % = 2, 99 % = 2,67 :arrow: c ce q nous a donné notre prof)

"p" = fréquence observée ds l'échantillon

"e" = erreur acceptée

pour "t" je suis d'accord, mais pour "p" et "e" on les trouve comment?

Ba pr "p" et "e", en general c donner ds les sujets, ms si tu as po tu fais comme si c t 50 % 50 %

Soit : n = 2² x 0.5 x 0.5 / 0.05² = 400

C bon ?? sinon ba je sais po, t'as po un livre d'action commerciale?

Retour