< Determination echantillon | Page 2 | Forum des BTS

Determination echantillon

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jojoes
  • Date de début Date de début
thy a dit:
Ba pr "p" et "e", en general c donner ds les sujets, ms si tu as po tu fais comme si c t 50 % 50 %

Soit : n = 2² x 0.5 x 0.5 / 0.05² = 400

C bon ?? sinon ba je sais po, t'as po un livre d'action commerciale?

merci beaucoup, tu m'a été d'une grande aide. Je vais faire comme ça

tu es genial!!!!!!!! mille merci et mille bisous!!!!!!!!!!!!

Bé de rien, ms je te conseille qd mm d'acheter un bouquin pr t'aider ;)
Le Foucher action commerciale 1ere et 2eme année est très bien ;)

mon grain de sel

n= t²Pq/E² c'est valable si vous etes dans une méthode probabilitse ( c'est à dire si vous avez la liste de la pop mère) si vous n'avez pas de liste ( nide fichier client) c'est soit l a méthode budgétaire mas si pas de budget la méthode logistique n= nbre d'enqueteurx nbre d'enquete à l'heurex nbre d'heure d'enquete x nbre de jour d'enquete

Waou Mr, je la connaissai mm po cette formule la, notre prof nous l'a po apprise, merci Mr :mrgreen:

Re: mon grain de sel

P THIBERGE a dit:
n= t²Pq/E² c'est valable si vous etes dans une méthode probabilitse ( c'est à dire si vous avez la liste de la pop mère) si vous n'avez pas de liste ( nide fichier client) c'est soit l a méthode budgétaire mas si pas de budget la méthode logistique n= nbre d'enqueteurx nbre d'enquete à l'heurex nbre d'heure d'enquete x nbre de jour d'enquete

Merci à toi!!!!!!! je vais essayer sa aussi, vous ete tous cool!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour Jojoes : en ce qui concerne les p, q, t et e tu as toutes les infos dans le post du webmaster. t est souvent fixé à 95%, ce qui donne une valeur de 1,96. p est généralement pris )à 0.5 (c'est le pourcentage de répondants positifs à une question mais comme on le fait au niveau global on le prend au niveau le plus défavorable) q=1-p donc 0.5. Quand à e c'est l'erreur acceptée, plus elle est petite plus tu devras avoir un échantillon important (en fait tu as une relation au carré entre la taille et l'erreur acceptée) donc c'est toi qui la fixe.
Tout ceci est purement théorique dans la réalité on ne se sert pas vraiment de cette formule pour calculer la taille. Donc oublie la justification à ce sujet.
Par ailleurs comme le dit Thiberge si tu tombes sur un puriste il te dira que ce n'est applicable que pour les échantillons probabilistes (ce qui est également faux car la plupart des sondages sont fait avec de échantillons non probabilistes et on fait quand mème des calculs d'erreurs acceptée !)
Comme le dit le webmaster dans la réalité on tient surtout compte des contraintes et objectifs de l'étude.

Intervalle de confiance

:( Avant de dire koi ke ce soit, j'ai pas encore mon livre de commerce de chez Foucher il est commandé ! :D

:) Ensuite j'aurais voulu savoir le résuslta de la formule n>=t²*pq/e² on l'interprète comment :?: :?: car kan j'applique ça, ça me donne un chiffre bizarre du genre 1. 3décimales ! c koi comme unité :?: :?:

Parce qu'en fait mon prof ne nous a pas bien expliqué la formule, et c'étais en fin d'heure donné comme ça pour faire des exos ! :mrgreen:

SVP donnez moi des indications sur l'interprésation des résultats

Merci! Et bon courage à ceux qui sont dans le même cas que moi :lol:

OUAHHHH bonjour les complications !!! :shock:

Moi pour une étude de satisfaction, j'ai expliqué que mon fichier client avait 2000 noms dont j'ai pris 1/7è, soit 300 questionnaires.
Lors de mon BTS Blanc, quand mon professeur et la professionnelle m'ont demandé pourquoi 1/7è, j'ai expliqué que prendre ce taux permettait d'avoir un échantillon exhaustif et d'avoir une marge d'erreur acceptable.
Et cela est très bien passé puisque j'ai eu 14/20 (et encore je n'avais pas fait de préconisations) ! :D
En espérant que cela t'aidera... :wink:

en fait

il y a deux cas

les méthodes probabilistes où vous disposez de la liste de la base de sondage ou fichier cleint et dansces cas là optez pour une méthode statitistique( =t²PQ/e²)

les méthodes non probabilistes ( où vous en disposez pas de la liste, genre vous interrogez dans la rue) et das ces cas là vous optez pour une méthode budgétaire ( budget-Charges fixes/ charges variables) ou méthode logistique ( nbre d'enqueteurx nbre de jour d'enquetex nbre d'heure d'enquete / jour x nbre d'heure /jour x Nbre de questionnaire/heure)

Retour