< Deux conceptions différentes des APA... Laquelle est la bonne? | Forum des BTS

Deux conceptions différentes des APA... Laquelle est la bonne?

imported_daria

New Member
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de BTS AD.

L'an dernier, j'ai eu une prof d'APA avec une vision très professionnelle de la matière, qui a axé son enseignement sur la présentation orale de documents professionnels.

Cette année nous avons une prof différente qui a une approche plus scolaire de la matière et qui veut nous faire changer radicalement nos actions, y intégrer moult outils d'organisation, tels que des QQOQCP, des listes de contrôle, des shémas... Elle argue que nous sommes en BTS, et que si le jury ne trouve pas ces outils, cela ne montre pas notre niveau.

Nous avons toujours des contacts avec la première prof (elle est toujours notre professeur de PTP), et elle nous dit que tout cela n'est pas nécessaire, et qu'au contraire, à trop rajouer des outils d'organisation pour "gonfler" une APA, on risque de se faire "descendre" par les jurys qui risquent de trouver étrange qu'on ait fait de tels outils en entreprise.

Que faire? Dois-je présenter mes APA avec tout ça même si je ne suis pas convaincue? Dois-je laisser mes APA en l'état au risque que les jurys trouvent ça insuffisant?

Et vous? Que vous disent vos profs? Y a-t-il des profs qui peuvent me dire ce qu'elles en pensent?

Merci de votre aide...

suit les conseils de ta prof de l'année dernière

Les APA sont là pour montrer ton professionnalisme, hors si tu rajoutes tous ces outils de com, cela fait bébé, trop scolaire et le jury sera étonné au vu des ces outils car ils savent pertinemment qu'en entreprise on ne se sert pa de tous ces outils et heureusement d'ailleurs. QUELLE PERTE DE TEMPS SE SERAIT.

j'espère que ma réponse te suffiras si tu as d'autres questions tu peux me contacter par ma messagerie privée.

Salut.

A++ et bonne chance pour le BTS. :D

pour ma part, on nous a aussi conseillé d'utiliser des outils d'organisation. il ne faut pas trop en faire mais un QQOQCP pourrait par exemple amener habilement la présentation de ton action. les shémas (poste doc, organigramme de programmation) pauvent permetttre de syntéthiser les inforations et d'en faciliter l'exploitation. je pense donc qu'un dosage judicieux de ces outils peuvent étre un plus

Bon courage pour la suite

j'ai passer mon BTS l'année dernière, les outils tel que les QQOQCP, la liste de controle, sa fait bien devant le jury. mais ne dit pas que ta fait sa pour l'entreprise, dit plutoto que c'est toi qui y a penser pour t'aider dans le déroulement de ton action, et pour les éclairer aussi sur le contenu de ton action. voila en esperant avoir repondu à ta question :wink:

Moi aussi ma prof nous conseil de mettre des outils de com, afin que tu prouve que ce que tu as fait pendant tes 2 ans te servent en entreprise. Faire des shémas et savoir les expliquer, c'ets très bien.

Non pas nécessaire

Salut,

J'ai l'impression que nous avons eu la même prof en APA et PTP, ne serait tu pas à l'ISIFA, dit le moi en MP si c'est le cas.
L'année dernière ma prof m'avait aussi dit de gonfler l'APA avec des outils de BTS et le jour de l'oral le jury m'a descendu et m'a dit qu'ils savaient que c'était la prof qui nous l'avait demandé et que dans un dossier professionnel, ce n'est vraiment pas nécessaire. C'est vraiment destabilisant ce genre de remarque.
Tu dois bien sur en faire au moins 1 et 2 à la rigueur.
Le tout est de bien le défendre à l'oral, expliquer l'utilité de chaque doc et comment tu l'as fait. S'ils te demande pourquoi tu n'as pas fait tel ou tel outils d'orga (car tu peux tomber sur des jurys du genre de ta prof) tu expliques clairement, sans te démonter ni t'énerver, que ce n'était pas utile dans ce type de dossier et que tu as surmonté telle difficulté d'une façon différente et tout aussi pertinente car tu as mené ton action à terme.
Pour plus d'infos et des conseils n'hésites pas.
A+
Stéphanie.

pour tout vous dire ce débat ne me rassure pas du tout, je ne comprends pas qu'il y ai des divergences quant aux exigences du jury lors de cette épreuve...les profs devraient tous nous dire le meme chose, c'est quand meme leur taf!plus que 6 mois pour résoudre cette énigme
:oops:
bon courage à tous

c'est sur que personne n'a le même avis
Mais fait comme tu le sens car il faut que tu sois capable de justifier le documetn que tu as concu
par exemple, si ke jury te demande pourquoi tu as fait un QQCOQP tu ne pourras pas dire car ma prof voulait le faire
Donc moi je te conseillerai de partager un peu de méthose scolaire et du professionnalisme

de l'autre coté

En fait, comme cela à été dit on n'a pas les memes attentes car on n'a pas les memes profils et qu'on n'enseigne pas les memes matières..... :wink:

Moi, je fais les 2 et pour tout dire (je suis pas sure d'aider, là :lol: ) et j'aime bien qu'il y ait qqs outils d'orga (genre QQOQCP ou Ishikawa pour la mise en situation) ou représentation schématiques pour des procédures afin de les expliquer plus clairement et plus efficacement....je n'aime pas qu'il y ait multiplication d'outils juste pour le plaisir, faut que ca serve à qqchose tout de meme :!:
De meme, le recours aux technologies doit etre pertinent, pas la peine de faire une rechercheV pour 3 articles au catalogue :mrgreen:
Il faut que tu te sente à l'aise avec tes outils et ta présentation, pas la peine de produire des tonnes de docs inutiles pour le plaisir....
Prends des 2 cotes de ce que tes profs t'ont dit et si tu as un doute contacte moi en MP :)

Je peux te confirmer qu'il est impossible de faire une présentation type d'action....tout dépend du contexte, du thème, de tes contraintes, de tes ressources, etc, etc....
Il faut t'organiser au mieux en recherchant la plus grande efficacité dans ta présentation, et en gardant à l'esprit que le jury ne connait pas ton contexte professionnel, qu'il faut donc etre claire et structurée, et l'aider à te suivre dans ton raisonnement...

J'ai vu des actions excellentes avec 4 feuilles d'annexes et pas un outil d'orga, et des actions excellentes avec toute la batterie d'outils mais justifiés par le contexte....

Bon courage à+

deux conceptions différentes des APA

Salut à toutes!!!

Quand j'ai vu ce post j'ai cru halluciner. En effet je passe mon BTS AD dans quelques mois, et j'ai exactement le meme probleme, mais exactement le meme au niveau des APA et des PTP et je suis à l'Isifa. Donc je me pose beaucoup de question. N'y aurait il pas moyen d'avoir une version officiel pour ce quiest du contenu des APA?

Bizzzz a toutes

Lel :shock:

APA

Kikou

J'suis en première année et ma prof nous a aussi conseillé d'insérer des outils de comm (schéma, QQCP...) même si cela fait "bébé" j'pense qu'il vaut mieux le faire dans le sens ou une assistante de direction doit certes savoir prendre des décisions mais aussi suivre les procédures bêtes et méchantes !!!

Bisous

Fifine

Retour