< Deux conceptions différentes des APA... Laquelle est la bonne? | Forum des BTS

Deux conceptions différentes des APA... Laquelle est la bonne?

imported_daria

New Member
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en deuxième année de BTS AD.

L'an dernier, j'ai eu une prof d'APA avec une vision très professionnelle de la matière, qui a axé son enseignement sur la présentation orale de documents professionnels.

Cette année nous avons une prof différente qui a une approche plus scolaire de la matière et qui veut nous faire changer radicalement nos actions, y intégrer moult outils d'organisation, tels que des QQOQCP, des listes de contrôle, des shémas... Elle argue que nous sommes en BTS, et que si le jury ne trouve pas ces outils, cela ne montre pas notre niveau.

Nous avons toujours des contacts avec la première prof (elle est toujours notre professeur de PTP), et elle nous dit que tout cela n'est pas nécessaire, et qu'au contraire, à trop rajouer des outils d'organisation pour "gonfler" une APA, on risque de se faire "descendre" par les jurys qui risquent de trouver étrange qu'on ait fait de tels outils en entreprise.

Que faire? Dois-je présenter mes APA avec tout ça même si je ne suis pas convaincue? Dois-je laisser mes APA en l'état au risque que les jurys trouvent ça insuffisant?

Et vous? Que vous disent vos profs? Y a-t-il des profs qui peuvent me dire ce qu'elles en pensent?

Merci de votre aide...

suit les conseils de ta prof de l'année dernière

Les APA sont là pour montrer ton professionnalisme, hors si tu rajoutes tous ces outils de com, cela fait bébé, trop scolaire et le jury sera étonné au vu des ces outils car ils savent pertinemment qu'en entreprise on ne se sert pa de tous ces outils et heureusement d'ailleurs. QUELLE PERTE DE TEMPS SE SERAIT.

j'espère que ma réponse te suffiras si tu as d'autres questions tu peux me contacter par ma messagerie privée.

Salut.

A++ et bonne chance pour le BTS. :D