< Deuxième année de BTS en alternance | Page 2 | Forum des BTS

Deuxième année de BTS en alternance

Hé bien comme prévu je vous fait part des informations obtenues après avoir contacté le Rectorat : ils n'ont pas été en mesure de m'informer... la conseillère m'a dit, je cite &quot;s'il est possible d'entamer une 2e année en alternance après une 1ère année en formation initiale ? Mmh très bonne question !&quot; mais ils m'ont vivement déconseillée de faire cela, non pas parce que ça risque d'être illégal, non. Mais que l'alternance n'est pas une bonne idée avant Bac+2, contrairement aux idées reçues, les employeurs ne veulent pas prendre de jeunes avant l'obtention du BTS et que je risque de perdre un temps fou si je me mets cette idée en tête.

Pourtant, j'en suis toujours intéressée.

Alors j'ai ensuite tenté de m'informer auprès d'un autre Rectorat, pas de réponse. Le CIO ne sait pas non plus, mais réfute les déclarations du premier Rectorat que j'ai contacté.

Décidément... Je vais quand même contacter le CFA en 2008 comme il était question et je commence dès maintenant mes démarches.

Kirikou78 link=topic=68921.msg752463#msg752463 date=1193738483 a dit:
Hé bien comme prévu je vous fait part des informations obtenues après avoir contacté le Rectorat : ils n'ont pas été en mesure de m'informer... la conseillère m'a dit, je cite &quot;s'il est possible d'entamer une 2e année en alternance après une 1ère année en formation initiale ? Mmh très bonne question !&quot; mais ils m'ont vivement déconseillée de faire cela, non pas parce que ça risque d'être illégal, non. Mais que l'alternance n'est pas une bonne idée avant Bac+2, contrairement aux idées reçues, les employeurs ne veulent pas prendre de jeunes avant l'obtention du BTS et que je risque de perdre un temps fou si je me mets cette idée en tête.

Alors j'ai ensuite tenté de m'informer auprès d'un autre Rectorat, pas de réponse. Le CIO ne sait pas non plus, mais réfute les déclarations du premier Rectorat que j'ai contacté. 

Décidément... Je vais quand même contacter le CFA en 2008 comme il était question et je commence dès maintenant mes démarches.

:blink: de plus en plus choquée de l'Education Nationale. C'est complètement faux sinon comment des milliers de contrat de professionnalisation pour des BTS peuvent être conclus??? N'importe quoi là, on rêve là...

Tu as raison, contactes le CFA, eux ils sauront c'est sûr...

Je viens de voir ton topic, je vais te rassurer en te disant que j'ai fais et terminé ma premiere année en initiale, et la je suis en alternance! Il est donc bien possible de faire un parcours comme celui ci. Pour trouver mon patron c'est simple j'ai fais mon stage dans une agence et j'ai demandé au patron s'il voulait de moi en contrat de pro pour la deuxième année. Réponse positive! ;) ne baisse pas les bras

Merci beaucoup melkou de nous faire part de ton expérience et de me confirmer ce qui me semblait impossible à confirmer ou à faire confirmer ! :pascompris; :laugh:

Cela me rassure car ce projet me tient vraiment à coeur ! J'avais justement l'idée de faire un stage dans une structure puis éventuellement de poser ma candidature pour l'année suivante. C'est vrai que de chercher un stage et une entreprise en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage n'est pas évident mais c'est faisable !

Je vais foncer, merci encore :biggrin:

Olala c'est quand même grave d'entendre des trucs pareils!! :blink:
Et si tu n'as pas la possibilité de vérifier ces infos sur un forum tu fais confiance aveuglément à une administration sensée être au courant mais qui se fiche en fait pas mal de te dégoter la bonne info...c'est complètement faux, et tu as raison de persévérer dans ton idée, c'est très formateur l'alternance.

Et c'est pareil pour tout malheureusement! Rien que pour partir à l'étranger et être en règle au niveau des papiers, j'ai quasiment dû apprendre leur boulot aux ASSEDIC et autres administrations...ils actualisent jamais leurs infos, on dirait!
La banque postale m'a même sorti que non l'Irlande c'était pas en Europe, et que c'était pas non plus en zone euro lol! :pascompris;
Ben voyons...

Oh oui je suis d'accord avec toi, parfois tenter de s'informer sur quelque chose (même anodin) c'est le parcours du combattant !

J'ai mis presque 1 mois pour tomber sur la bonne info ! C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais lâcher prise et persévérer même si l'on apparaît comme quelqu'un de borné... Si on les écoutait, rien n'est possible et il faut se contenter d'un cadre qui ne nous convient pas et c'est comme ça... Point barre !

Il y a quelques temps j'étais intéressée pour travailler dans le Tourisme, à cause de tout ce que j'ai pu entendre sur cette branche et des professionnels incompétents, j'ai lâché prise ! Plus tard, j'ai appris que j'avais été roulée mais bon, c'est une autre histoire...

oula c'est suspect ce qu'elle t'as dit quand même!! depuis quand un BTS ne peux aps se faire en alternance? au cotnraire ça a du succès!! c'est bien ça qu'elle t'as dit ou j'ai mal compris? :pascompris;

Si si, c'est bien ce qu'elle m'a dit. En plus je lui ai répondu &quot;c'est vrai que j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver une entreprise, mais je ne sais pas si c'est dû à mon niveau ou pas&quot;. Mais elle est persuadée qu'un jeune aura toujours beaucoup plus de mal à trouver une entreprise, qu'un diplômé Bac+2 qui veut entamer une Licence en alternance, par exemple.

Kirikou78 link=topic=68921.msg753001#msg753001 date=1193771623 a dit:
Si si, c'est bien ce qu'elle m'a dit. En plus je lui ai répondu &quot;c'est vrai que j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver une entreprise, mais je ne sais pas si c'est dû à mon niveau ou pas&quot;. Mais elle est persuadée qu'un jeune aura toujours beaucoup plus de mal à trouver une entreprise, qu'un diplômé Bac+2 qui veut entamer une Licence en alternance, par exemple.

mouaif, ben qu'elle vienne voir dans tous les centres de formation pour voir si les jeunes ont du mal à trouver un poste en alternance! on est quand même nombreux en alternance!!

enfin bref, tu ne baisses pas les bras alors hein! continue de chercher! et tu finiras bien par trouver! :happy:

popo20 link=topic=68921.msg753003#msg753003 date=1193771758 a dit:
mouaif, ben qu'elle vienne voir dans tous les centres de formation pour voir si les jeunes ont du mal à trouver un poste en alternance! on est quand même nombreux en alternance!!

enfin bref, tu ne baisses pas les bras alors hein! continue de chercher! et tu finiras bien par trouver! :happy:

Merci pour tes encouragements :smile: Bof, finalement, si on écoutait tous ces discours pessimistes on ne ferait rien :notstupide: :wacko:

Merci à tous d'ailleurs pour toutes ces infos, sans vous je ne sais pas comment j'aurais fait. Super forum, vraiment ! :happy:

bien a mon avis pour repondre a ta question, c'est effectivement possible, le seul ic c'est que c'est beaucoup plus dur car les cours ne sont pas reparti de la meme maniere voila!...

Retour