< Devenir expert-comptable : quelle voie est la meilleure ? | Forum des BTS

Devenir expert-comptable : quelle voie est la meilleure ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion al3x
  • Date de début Date de début

al3x

New Member
Demain j'ai un rendez vous dans mon cio , mais ils sont pas vraiment très forts ^^

donc je me suis beaucoup renseigné sur internet et voilà ce que j'ai :

pour devenir expert comptable si je ne me trompes pas on peux faire soit une voie bts, soit une voie dut soit une voie universitaire, arrivé à bac+2 on a le choix entre decf, mstcf ... ce qui nous fait bac + 4 ou 5 + 3 ans de stages , donc si on prends la voie du mstcf c'est bac+7 , la voie du decf et compagnie c'est bac +8 !

Mais bon le problème c'est que pour travailler il faut que je sois encadré, il faut donc que je choisisses soit un bts soit un dut , mais quelle est la voie la mieux vue et la plus appréciée par les employeurs ?

mstcf ? ou decf ( et compagnie ) ?

Voilà je suis vraiment perdu, actuellement en fac de droit, je penses que devenir expert comptable serait l'une des voies possibles, mais il y'a plusieurs chemins pour y arriver, j 'ai bien vu les messages précédants, mais on ne dit pas les différences entre ces voies au niveau de l'employabilité et la qualification plus tard.

Ne serions nous pas moins bien vus si nous avons fait un bts que la personne ayant fait une fac d'éco gestion ???

Merci d'avance.

ben je connais pas tres bien cette voie mais je m etais renseignee un temps
et en fait :
- soit tu fais un bts/dut...(bac+2) pour arriver en decf/mstcf (bac+4) puis apres tu dois passer un descf (bac+5) puis tes 3 ans de stage ==&gt; 8 ans
- soit tu passes par un dpecf (bac+1) pour faire un decf (je crois pas que tu puisses faire un mstcf avec un dpecf) + descf + 3ans de stage ==&gt; 7ans

normalement c'est ca :unsure:

Attention avant de t'endager car les DPECF et DECf sont en cours de changement. Essaie de faire des recherches sur le DCG et DSCG.(sur google par exemple) Il n'y aura plus de niveau intermédiaire comme bac +1 pour le DPECF et Bac + 4 comme le DESCF. Perso j'ai rencontré deux experts et une collaboratrice sortant de MSTCF. Les avis divergeaient, l'une (une grosse pointure) ne juraient que par les grandes écoles (ce sont quand même elles les mieux reconnues). L'autre expert avait suivi un cursus plus classique (DPECF...) Pour la troisième, il s'agit surtout de la région où tu cherches. Elle ne trouvait pas de boulôt là où elle était et en arrivant sur Paris, les propositions pleuvaient. Après au niveau des préparations &quot;accessibles&quot;, je crois que l'intec est assez bien reconnu. Le mieux c'est peut-être que tu fasses comme moi, tu frappes aux portes d'experts en leur demandant un RDV et tu te fais une idée quand à leur critère de sélection. Ils sont plutôt ouverts je trouve (5 appels pour trois RDV).
Bon courage.

c'est gentil de répondre :)

pour ma part j'ai pris le numéro par le biais d'internet du numéro des personnes chargées de la formation du mstcf à paris 1 parix IX et paris X, je vais leur téléphoner demain pour recceuillir leurs avis.

Ps : je suis allé voir comme dit plus haut ma conseillère d'orientation et comme prévue elle n'a guère été de grande efficacité même si elle en avait la volonté, je vais essayé d'avoir un rendez vous dans le sciuo de ma fac (cergy pontoise) pour voir ce que eux me conseillent :) .

ps2 : j'ai vu je ne sais plus où que les personnes ayant fait decf (...) avaient plus de mal à trouvé un emploi que ceux ayant fait le mstcf, est ce vrai ?

merci d'avance :biggrin:

MSTCF c'est bac + 4 alors que DECF c'est bac + 3. C'est peut-être une raison. En plus le DECF tu peux le passer en candidat libre juste avec des bouquins, sans stage pratique ...

erf desolé mais je sais pas ce que sont les uv j'vais essayé de me renseigner :)

en fait le problème c'est que je suis limité dans le temps, car de la fac de droit si je veux me réorienter en éco gestion il faut que je dépose mon dossier en début janvier, j'ai besoin d'être encadré pour travailler mais la nouveauté et le changement me font vraiment peur c'est pourquoi j'ai pensé à faire mon deug d'éco gestion et de passer en mstcf, vous en pensez quoi ?

avec les nouvelles réformes mes profs me préconisent de choisir la filière mstcf !!! on gagnerai un an, on serait mieux accepter dans le monde du travail , le diplome est plus accessible contrairement au decf !!!! :smile:

petit problème dorelie7, la MSTCF n'existe plus !!! il va falloir s'y faire.
il n'y a pas eu de nouvelles promo cette année à cause de la réforme LMD (les maitrises ont toutes disparu).
tes profs devraient se tenir informé, c'est la moindre des choses quand on est amené à donner des conseils ...
Et le DECF moins apprécié par les entreprises par rapport à la MSTCF, çà reste à voir ...

La différence substancielle entre un DECF et une ex-MSTCF est que cette dernière est faite à l'université et l'examen est donc propre à la fac où l'étude s'est faite compte tenu des parties du programme effectuées, tandis que l'examen du DECF est national, donc tout le monde a vu le même programme et a fait le même examen. Pour l'histoire, j'ai connu une personne qui a fait une MSTCF et qui l'a obtenu en n'ayant quasiment rien fait en fisca. Résultat, grosse galère pour elle lorsqu'il a fallu réviser pour le DESCF et bosser durant la période fiscale. Je ne pense pas que les experts préfèrent les MSTCF au DECF, même s'ils ne leur ferment pas la porte pour autant.

bon bah j'ai fait le co* je suis allé en fac d'économie, résultat, pas très sérieux tout ça je me suis voilé la face , croyant que mon echec provenait d'internet ou bien du niveau elevé de la fac de droit ...

enfin bref je ne veux pas perdre une année de plus à sécher et me sentir inutile ...

je vais donc opter pour le bts on verra bien ce que ça donne, comme je l'ai dit IL FAUT QUE JE SOYE ENCADRE.

Je vais crée un sujet pour demander plusieurs msn de personnes en bts comptabilité histoire de discuter avec eux de voir si celà me conviendrait :)

ps voici mon msn : alex.gecer@hotmail.fr

par contre avez vous un lycée que vous me conseillez ? de préference à paris ou vers le 95/93 ( un bon niveau et reconnu ? )

cordialement,

Salut al3x,

je te conseille de préparer ton BTS CGO en alternance : tu auras de fortes chances de l'obtenir dans 2 ans, 100% de chance d'avoir 2 ans d'expérience professionnelle et de gagner de l'argent. et rien ne t'empechera de continuer en DECF ou autre diplôme.
Bon courage.

merci ça me rassures un minimum ,je vais déjà prendre un rendez vous avec l'expert comptable dem on père pour endiscuter aveclui, faut aussi que je me dépeche de retirer des dossiers de bts, avez vous des écoles à conseiller ? mieux vaut être en alternance ou en continue ?

merci encore !

Salut,
j'ai fais mon BTS comptabilité en alternance à l'INES à Paris 9. l'alternance est un très bon moyen pour acquérir l'expérience professionnelle nécessaire. et rien ne t'empêche de continuer en DECF après (j'y suis actuellement).

damienp link=topic=10145.msg173118#msg173118 date=1142546820 a dit:
Salut,
j'ai fais mon BTS comptabilité en alternance à l'INES à Paris 9. l'alternance est un très bon moyen pour acquérir l'expérience professionnelle nécessaire. et rien ne t'empêche de continuer en DECF après (j'y suis actuellement).

l'ines est une école payante non ?

qqun connais t'il lenc bessieres ?

tu as également le CFA ACMP dans le 17e qui fait le BTS (alternance et initial) ainsi que le decf (alternance et initial) et le descf (idem)

voilà

tiens nous au courant

oui mais al3x cherche une bonne école ... et l'ACMP n'est pas une bonne école.
j'ai dans ma classe 3 anciens élèves de BTS de cette école, et s'ils sont à l'INES c'est parce qu'ils n'en étaient pas vraiment contents ...
Tu l'es peut être Calirette ?

Retour