< devenir prof? est ce une illusion? | Forum des BTS

devenir prof? est ce une illusion?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion majü
  • Date de début Date de début

majü

New Member
bonjour tt le monde,
en ce moment je me pose pas mal de questions... je viens d'obtenir le bts tourisme agtl et je suis une formation maquettiste pao (mise en page d'affiches, logo, magazine...).
cette formation s'acheve normalement fin janvier 2008. apres rien de prevue jusque septembre 2008 ou je pense integrer (si tout va bien) une licence pro en mediation.
entre la fin de ma formation pao et la lp j'envisage soit de partir en espagne pour parfaire la langue soit de chercher du taf.

si tout ca se passe bien et que ma licence a bien lieu j'aimerai pouvoir tenter l'iufm pour enseigner... enseigner quoi je ne sais pas encore. mais enseigner quelque chose en lien avec mon parcours...
pensez vous que c'est faisable de tenter ce concours iufm qui est de plus en plus inaccessible pour des jeunes (moyens en cours pendant la scolarité)? est il preferable de trouver un taf dans le tourisme d'acquerir un peu d'experience et de devenr formateur ensuite?

merci pour vos avis...
ca me serait bien utile.

majü

C'est tout à fait réalisable. Seulement les places aux concours se font rares et vous aurez un début de carrière &quot;chaud&quot;.

à la limite si tu n'es pas sur de ton coup...
après ta licence prépare le concours de l'IUFM par correspondance comme ca tu pourras travailler dans ton domaine.

si avec le temps le concours te semble difficile tu auras déjà quelques années de travail dans ton domaine pour tenter de devenir formatrice (enfin là je ne sais pas combien d'année d'expérience il faut par contre...)

me revoila je pofine mon projet...
si je venais a enseigner ce serait l'espagnol.
j'ai terminé la formation pao... j'attends d'en savoir plus coté stage qui doit se faire en janvier.

je sais tres bien que les places sont cheres c'est ce qui me fait hesité a me lancer dans ce type de projet...
l'iufm est de plus en plus inaccessible.
je ne pense pas avoir le niveau pour me battre avec des personnes qui ont bac + 15.
mais bon je pense que c'est une vocation et qu'il serait domage de ne pas tenter...

majü link=topic=69726.msg784160#msg784160 date=1197747697 a dit:
me revoila je pofine mon projet...
si je venais a enseigner ce serait l'espagnol.
j'ai terminé la formation pao... j'attends d'en savoir plus coté stage qui doit se faire en janvier.

je sais tres bien que les places sont cheres c'est ce qui me fait hesité a me lancer dans ce type de projet...
l'iufm est de plus en plus inaccessible.
je ne pense pas avoir le niveau pour me battre avec des personnes qui ont bac + 15.
mais bon je pense que c'est une vocation et qu'il serait domage de ne pas tenter...
Moi ca serait l'italien enfin bon c'est qu'un rêve lol ^^

Mais en fait quand on a sa licence, il y a un concours d'entrée ou ce concours ce fait à la fin de la 1ère année D'IUFM ? Et donc pour y rentrer c'est sur dossier...

C'est ce que j'ai lu sur le site de l'IUFM des Pays de La Loire ^^

J'ai vu qu'il n'y avait qu'un concours d'entrée : celui de PE ( Prof des écoles )

Moi je croyai qu'il y avait un concours d'entrée pour tout...

l'IUFM est composé de 2 années :
- 1ère année = préparation au concours
- 2ème année = professeur stagiaire

le concours qui est aussi accessible à distance (CAPES, CAPET...) te permet d'intégrer la 2ème année directement.
la 1ère année te permet seulement de préparer le concours dans des conditions optimales (mais bon certains y arrivent à distance...)

les tests qui se font pour intégrer un IUFM dès la 1ère année sont mis en place pour sélectionner des candidats pour la préparation au concours (CAPES, CAPET...).
http://www.iufm.fr/

luna75 link=topic=69726.msg784208#msg784208 date=1197750624 a dit:
l'IUFM est composé de 2 années :
- 1ère année = préparation au concours
- 2ème année = professeur stagiaire

le concours qui est aussi accessible à distance (CAPES, CAPET...) te permet d'intégrer la 2ème année directement.
la 1ère année te permet seulement de préparer le concours dans des conditions optimales (mais bon certains y arrivent à distance...)

les tests qui se font pour intégrer un IUFM dès la 1ère année sont mis en place pour sélectionner des candidats pour la préparation au concours (CAPES, CAPET...).
http://www.iufm.fr/

Donc si j'ai bien compris l'IUFM c'est 2 ans ? 1 ans de préparations au concours et 1 ans de formation sous réserve d'avoir eu le concours ?

Mais alors pour rentrer en IUFM, pour rentrer en 1ère année, il y a des tests pour sélectionner les candidats qui se prépareront au concours ?

En clair il y a 2 concours quoi ! Un pour rentrer en 1ère année et se préparer au deuxième concours ? Et un pour le CAPES, CAPET etc...?

L'IUFM c'est vraiment que 2 ans ? On est considéré comme BAC+5 ?

Mais alors les gens qui préparent à distance ils ont pas de sélèction la 1ère année ?

Eclairer moi svp ^^

trop de candidat pour peu de place conduit l'IUFM à faire passer des tests la 1ère année oui mais bon c'est comme dans beaucoup d'école !! et il y a aussi le dossier scolaire qui entre en compte (enfin je pense ton parcours, tes expériences pro...)

ensuite par le CNED ben oui tu n'as pas la sélection de la 1ère année mais bon de l'autre tu bosses seul chez toi !!
le CNED pour pas mal c'est soit une roue de secours suite à l'échec des tests IUFM et d'autres qui souhaitent travailler en parallèle du concours...

la 1ère année te prépare au concours du CAPES; CAPET...
donc le concours qui est censé te procurer un emploi c'est le 2ème !! (je dit censé car si tu t'apercois que ce n'est pas une vocation et que tu pars en cours de route :zarbi:)

ensuite l'IUFM oui ce n'est que 2 ans !!
les redoublements en fin de 1ère année est quasi inexistant voir inexistant dans certains IUFM !!
après l'IUFM je ne peux pas te dire si on est considéré comme BAC+5 !! mais je ne pense pas car l'agrération c'est BAC+4 pour y accéder !!
mais bon à voir...

luna75 link=topic=69726.msg784400#msg784400 date=1197801573 a dit:
trop de candidat pour peu de place conduit l'IUFM à faire passer des tests la 1ère année oui mais bon c'est comme dans beaucoup d'école !! et il y a aussi le dossier scolaire qui entre en compte (enfin je pense ton parcours, tes expériences pro...)

ensuite par le CNED ben oui tu n'as pas la sélection de la 1ère année mais bon de l'autre tu bosses seul chez toi !!
le CNED pour pas mal c'est soit une roue de secours suite à l'échec des tests IUFM et d'autres qui souhaitent travailler en parallèle du concours...

la 1ère année te prépare au concours du CAPES; CAPET...
donc le concours qui est censé te procurer un emploi c'est le 2ème !! (je dit censé car si tu t'apercois que ce n'est pas une vocation et que tu pars en cours de route :zarbi:)

ensuite l'IUFM oui ce n'est que 2 ans !!
les redoublements en fin de 1ère année est quasi inexistant voir inexistant dans certains IUFM !!
après l'IUFM je ne peux pas te dire si on est considéré comme BAC+5 !! mais je ne pense pas car l'agrération c'est BAC+4 pour y accéder !!
mais bon à voir...

L'agrégation ca permet quoi en + ? Faire moins d'heure ? Salaire plus élevé ? Faire de la recherche ?

- salaire plus élevé
- moins d'heure de cours mais plus de travail personnel car les classes en charges font parties du supérieur !! (fac aussi...)
- faire de la recherche ben si tu veux mais bon pas par le biais de ton emploi !! ce sera en parallèle !!
l'agrégation permet surtout d'enseigner à un plus haut niveau ! ensuite si la recherche te botte ben tu le fais en plus !

luna75 link=topic=69726.msg784409#msg784409 date=1197801975 a dit:
- salaire plus élevé
- moins d'heure de cours mais plus de travail personnel car les classes en charges font parties du supérieur !! (fac aussi...)
- faire de la recherche ben si tu veux mais bon pas par le biais de ton emploi !! ce sera en parallèle !!
l'agrégation permet surtout d'enseigner à un plus haut niveau ! ensuite si la recherche te botte ben tu le fais en plus !

Pour enseigner en faculté, suffit jute d'avoir l'agreg' ?

Mais moi j'avais un prof d'Histoire au Lycée qui enseignait aussi en fac, je l'ai eu l'année d'après en licence d'histoire ^^ donc il était agrégé ?

luna75 link=topic=69726.msg784409#msg784409 date=1197801975 a dit:
- salaire plus élevé

Normalement en agrecation tu peux enseigner aux terminales et BTS !! (mais en réalité, il se peut que des non agrégé enseigne en terminale (le cas de ma prod d'eco / droit en terminale).
Cependant elle avait les horaires et le salaire d'une non &quot;agrégienne&quot; :chessy:

Mimi18 link=topic=69726.msg784414#msg784414 date=1197802230 a dit:
Pour enseigner en faculté, suffit jute d'avoir l'agreg' ?
Mais moi j'avais un prof d'Histoire au Lycée qui enseignait aussi en fac, je l'ai eu l'année d'après en licence d'histoire ^^ donc il était agrégé ?
à la fac il faut un doctorat ! mais avec l'agrégation tu peux enseigner dans les DUT (pour la fac) et en BTS aussi
professeur en université

luna75 link=topic=69726.msg784418#msg784418 date=1197802373 a dit:
à la fac il faut un doctorat ! mais avec l'agrégation tu peux enseigner dans les DUT (pour la fac) et en BTS aussi
professeur en université

En iut on a 1/3 des profs qui sont agréges (on appelle cela les profs &quot;BTS&quot;) et 1/3 des profs qui ont fait un doctorat: les professeurs d'université ! :chessy:

ken link=topic=69726.msg784420#msg784420 date=1197802475 a dit:
En iut on a 1/3 des profs qui sont agréges (on appelle cela les profs &quot;BTS&quot;) et 1/3 des profs qui ont fait un doctorat: les professeurs d'université !  :chessy:
ok ils se partagent les cours alors :wink2:

luna75 link=topic=69726.msg784423#msg784423 date=1197802527 a dit:
ok ils se partagent les cours alors :wink2:

Ouais concretement les profs &quot;BTS&quot; enseigne la negociation, le management (matiére pro)
Et les profs d'unniversité enseigne l'economie, le droit, les math...

luna75 link=topic=69726.msg784418#msg784418 date=1197802373 a dit:
professeur en université

Donc si je récapitule : - Professeur des écoles : Maternelle, Primaire
- Professeur du secondaire : Collège, Lycée
- Professeur agrégé : BTS / DUT
- Professeur ayant un Doctorat : Université

En gros c'est ce que j'ai mis ?

Mimi18 link=topic=69726.msg784426#msg784426 date=1197802654 a dit:
Donc si je récapitule : - Professeur des écoles : Maternelle, Primaire
- Professeur du secondaire : Collège, Lycée
- Professeur en agrégé : BTS / DUT
- Professeur ayant un Doctorat : Université

En gros c'est ce que j'ai mis ?