< devenir professeur des écoles 1er cycle comment s'inscrire | Page 3 | Forum des BTS

devenir professeur des écoles 1er cycle comment s'inscrire

maryann link=topic=30012.msg837577#msg837577 date=1203268104 a dit:
Merci d'avoir répondu si vite.
En fait je ne sais pas du tout comment ça se passe :
il faut passer un coucours avant d'entrer à l'IUFM ?
Je n'ai pas d'idée précise où le passer... certainement dans le sud !

Bon alors c'est simple :

étape 1 : avoir une licence (pro ou non)
étape 2: préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).
Pour préparer ce concours, tu as 3 possibilités :
- l'iufm (plus de chance de réussite)
- le cned (tu prépare le concours à ton rythme, chez toi)
- les organismes privés de style forprof (qui coute une fortune et ne t'assure pas plus de reussite que le cned)

si tu décide de préparer le crpe à l'iufm (il y en a un dans chaque académie, renseignements sur http://www.iufm.fr ) tu dois être accepté en PE1 (nom de la premiere année d'iufm, qui te prépare donc, comme le cned ou forprof à passer le &quot;grand&quot; concours)
pour etre accepté, il faut passer un concours de type QCM en francais et maths + eventuellement un entretien oral pour la plupart des académies sauf créteil, versailles et quelques unes ailleurs qui recrute leur etudiants sur dossier.

que tu choississe l'iufm le cnef ou autre tu passe le CRPE en juin. Pour les renseignement sur le concours lui meme va sur http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

si tu as ton concours (bravo déjà car c'est chaud chaud chaud) tu deviens alors professeur stagiaire, remunérée et tu es en PE2 (2eme année d'iufm) à la fin de l'année, si tu valide tout tes stage tu deviens alors professeur titulaire et tu es affectée dans le departement ou tu as fait ta PE2.

voilà !

quelques dates a retenir :
janvier/février (la tu es en plein dedans) : depot des dossier d'inscription au concours de l'ifum
mars : qcm d'admission en iufm
avril-juin: selection des voeux d'affection (oui car tu ne choisis pas forcement l'ifum dans lequel tu sera affecté dans l'academie dans laquelle tu as passé ton qcm d'admission : exemple :
je passe mon qcm à RENNES qui dépends de l'academie de bretagne. Je peux donc etre acceptée en PE1 mais à Brest, Quimper, Vannes, St Brieuc ou Rennes. Tu determines ton ordre de préférence mais il ne sera respecté que si tu obtiens de bonne notes au qcm)

Ca va c'est assez clair? :chessy:

maikai link=topic=30012.msg837809#msg837809 date=1203281849 a dit:
ca peut pas être plus clair  :biggrin: !
Marion tu opteras pour l'IUFM ou le CNED ?
je passe le concours de l'iufm le 29 mars prochain et j'irais seulement si je suis acceptée à Rennes, sinon ce sera le CNED

maikai link=topic=30012.msg837813#msg837813 date=1203282146 a dit:
ok croisons les doigts alors !  :happy:
good luck :)
merci :chessy:
je fais une option qui me prépare au concours en plus de mes cours d'anglais a la fac et ca va j'ai eu de super note la donc j'espere juste que la concurence ne sera pas trop difficile :blush:

je trouve ça vraiment bien que les personnes nous informent sur ce concours, c'est très sympa de votre part, moi perso j'aimerais aussi passer ce concours je suis encore en première année bts nrc et après si dieu le veut, je passe une licence pro et ensuite ce fameux concours: je sais que j'ai un niveau très faible en maths mais j'espère que je serais pas pénalisée à cause de ça!
car c'est un métier super! des vacances toute l'année, des avantages non négligeables, des horaires souples, et donc une qualité de vie incomparable!

merci encore pour toutes ces informations!

sherazad link=topic=30012.msg851757#msg851757 date=1204711019 a dit:
je trouve ça vraiment bien que les personnes nous informent sur ce concours, c'est très sympa de votre part, moi perso j'aimerais aussi passer ce concours je suis encore en première année bts nrc et après si dieu le veut, je passe une licence pro et ensuite ce fameux concours: je sais que j'ai un niveau très faible en maths mais j'espère que je serais pas pénalisée à cause de ça!
car c'est un métier super! des vacances toute l'année, des avantages non négligeables, des horaires souples, et donc une qualité de vie incomparable!

merci encore pour toutes ces informations!

est tu bien sur que ce métier t'intéresse en lui même? et non en raison des avantages qu'il offre ? car il y a aussi des inconvénients.
as tu déjà fait des stages dans une école, sais tu vraiment ce qu'est le métier de professeur des écoles ? de l'importance des conséquences de ce que tu fera faire, dira à tes élèves chaque jour aura sur leur vie futur ?

S'il y a autant de candidats au concours et donc un si faible taux de réussite c'est parce que beaucoup de personne s'idéalisent le métier et veulent se diriger dans cette voie...

Mais avant tout être professeur des école c'est être capable d'enseigner diverses matière à des élèves d'âge différent... donc si tu as des gros problèmes en maths, la vraie question à se poser n'est pas &quot;vais je quand même avoir mon concours&quot; ? mais bien &quot;est ce que je vais être capable d'enseigner les mathématiques correctement à mes élèves ?&quot; ce n'est pas un métier qui se prends à la légère car il implique une grosse responsabilisation. Beaucoup de personnes fantasment sur ce métier et se présentent au concours sans avoir mis les pieds (à l'age adulte) dans une salle de classe, réfléchi sur les questions de pédagogie ou bien feuilleté les programmes scolaire pensant qu'une fois le concours en poche c'est l'IUFM qui se chargera de tout leur apprendre....)
à l'épreuve oral on te demandera une certaine culture du monde de l'école, une connaissance de l'histoire et de l'actualité, une prise de position par rapport à l'évolution de l'école donc je te conseille, en plus de travailler les matières qui te seront imposées au concours, de te poser les bonnes question, d'aller voir &quot; sur le terrain&quot; et de savoir si réellement le milieu de l'école te passionne.

C'est peut être déjà ton cas mais je ne l'ai pas ressenti dans ton message, donc au cas ou je préfère &quot;donner la couleur&quot;, ce n'est pas un concours facile mais il faut comprendre aussi pourquoi, et la raison dépasse le domaine pur de la &quot;note finale au concours&quot;...

o0marion0o link=topic=30012.msg852038#msg852038 date=1204731153 a dit:
est tu bien sur que ce métier t'intéresse en lui même? et non en raison des avantages qu'il offre ?
et ca c'est super important comme question à se poser :cool:

maikai link=topic=30012.msg852387#msg852387 date=1204750190 a dit:
et ca c'est super important comme question à se poser  :cool:
Je suis d'accord.
Et à te lire on n'a vraiment pas l'impression que ce soit le travail qui te plaise. :zarbi:

je suis d'accord avec vous, c'est plutot les avantages qui m'intéressent, mais j'en connais beaucoup qui font ce travail pour les avantages, pas que les avantages bien sur il y a un minimum, mais c'est vrai que les avantages m'intéressent beaucoup; et de toute façon personne ne sait vraiment comment ça se passe d'etre professeur des écoles avant de passer le concours, donc je ne pense pas etre la seule dans ce cas, et je pense que les bonnes questions se poseront au moment ou je préparerais le concours;

merci encore pour vos interventions pertinentes

sherazad link=topic=30012.msg853295#msg853295 date=1204828503 a dit:
je suis d'accord avec vous, c'est plutot les avantages qui m'intéressent, mais j'en connais beaucoup qui font ce travail pour les avantages, pas que les avantages bien sur il y a un minimum, mais c'est vrai que les avantages m'intéressent beaucoup; et de toute façon personne ne sait vraiment comment ça se passe d'etre professeur des écoles avant de passer le concours, donc je ne pense pas etre la seule dans ce cas, et je pense que les bonnes questions se poseront au moment ou je préparerais le concours;

merci encore pour vos interventions pertinentes
ah bon?? si, si je t'assure que si beaucoup de personnes savent, la majorité de ceux qui réussissent d'ailleurs grace aux stages, ou aux suppléances.
déjà que le concours est difficile, si en plus tu n'as pas d'approche personnelle de l'école c'est quasi impossible

o0marion0o link=topic=30012.msg853688#msg853688 date=1204885787 a dit:
ah bon?? si, si je t'assure que si beaucoup de personnes savent, la majorité de ceux qui réussissent d'ailleurs grace aux stages, ou aux suppléances.
déjà que le concours est difficile, si en plus tu n'as pas d'approche personnelle de l'école c'est quasi impossible

mais comment tu peux avoir une approche de l'école avant de passer le concours puisque c'est au moment ou tu passes le concours et que tu l'obtiennes, que tu commences ton année à l'iufm et c'est donc à ce moment là, après le concours que tu fais des stages non?

pour les stages je ne sais pas mais bon est-ce que tu as déjà donné des cours particuliers ? oui parce que si au bout de 5 minutes tu veux frapper le gamin c'est pas un bon plan ce métier.
ensuite il ne faut pas voir que les avantages dans un métier sinon tu seras vite déçue. car même s'ils n'ont pas l'air (lol), ce métier demande de la rigueur, de la motivation et un caractère de fer (surtout à l'époque actuelle mdr).  enfin il ne faut pas arriver les mains dans les poches quoi.
tu as passé ton BAFA ? parce que finalement même si ce n'est que de l'animation ca te permet de voir si tu gères la présence des enfants. enfin de toute façon tu dois faire ce métier car tu as envie de communiquer ta passion aux élèves et pas pour les avantages.  (mais bon c'est comme dans certains métiers hein ce n'est pas spécificque à celui là).

tu peux faire des stages d'observation dans les écoles et ca t'en diras deja beaucoup sur le métier (est ce que tu supportera le bruit constant, la solicitation contante des élèves, auras tu la patience etc) et oui ensuite les cours particulier c'est un bon moyen de tester ta pédagogie mais ca s'arette la car cela n'a quand meme rien à voir avec la gestion d'une classe entière quotidiennement.
je pense que tu devrais te renseigner pour faire un stage d'observation déjà :smile:

OUI JE suis d'accord avec vous, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais bien sur j'ai également envie de transmettre le savoir aux enfants, mais bon là je me renseigne c'est tout, déjà vu la préparation pour le concours c'est déjà pas évident! le programme il est baleise, mais bon c'est normal, tu dois connaitre toutes les matières!

en tous cas merci ppour vos interventions et vos réponses!

oui de toute façon rien ne t'empêche d'essayer (enfin après avoir vu le programme sinon c'est même pas la peine mdr). de toute façon pour ne pas avoir de regret... il faut faire le concours au moins une fois.

luna75 link=topic=30012.msg854439#msg854439 date=1204937048 a dit:
oui de toute façon rien ne t'empêche d'essayer (enfin après avoir vu le programme sinon c'est même pas la peine mdr). de toute façon pour ne pas avoir de regret... il faut faire le concours au moins une fois

oui je suis daccord avec toi!

Retour