o0marion0o
New Member
maryann link=topic=30012.msg837577#msg837577 date=1203268104 a dit:Merci d'avoir répondu si vite.
En fait je ne sais pas du tout comment ça se passe :
il faut passer un coucours avant d'entrer à l'IUFM ?
Je n'ai pas d'idée précise où le passer... certainement dans le sud !
Bon alors c'est simple :
étape 1 : avoir une licence (pro ou non)
étape 2: préparer le concours de professeur des écoles (CRPE).
Pour préparer ce concours, tu as 3 possibilités :
- l'iufm (plus de chance de réussite)
- le cned (tu prépare le concours à ton rythme, chez toi)
- les organismes privés de style forprof (qui coute une fortune et ne t'assure pas plus de reussite que le cned)
si tu décide de préparer le crpe à l'iufm (il y en a un dans chaque académie, renseignements sur http://www.iufm.fr ) tu dois être accepté en PE1 (nom de la premiere année d'iufm, qui te prépare donc, comme le cned ou forprof à passer le "grand" concours)
pour etre accepté, il faut passer un concours de type QCM en francais et maths + eventuellement un entretien oral pour la plupart des académies sauf créteil, versailles et quelques unes ailleurs qui recrute leur etudiants sur dossier.
que tu choississe l'iufm le cnef ou autre tu passe le CRPE en juin. Pour les renseignement sur le concours lui meme va sur http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html
si tu as ton concours (bravo déjà car c'est chaud chaud chaud) tu deviens alors professeur stagiaire, remunérée et tu es en PE2 (2eme année d'iufm) à la fin de l'année, si tu valide tout tes stage tu deviens alors professeur titulaire et tu es affectée dans le departement ou tu as fait ta PE2.
voilà !
quelques dates a retenir :
janvier/février (la tu es en plein dedans) : depot des dossier d'inscription au concours de l'ifum
mars : qcm d'admission en iufm
avril-juin: selection des voeux d'affection (oui car tu ne choisis pas forcement l'ifum dans lequel tu sera affecté dans l'academie dans laquelle tu as passé ton qcm d'admission : exemple :
je passe mon qcm à RENNES qui dépends de l'academie de bretagne. Je peux donc etre acceptée en PE1 mais à Brest, Quimper, Vannes, St Brieuc ou Rennes. Tu determines ton ordre de préférence mais il ne sera respecté que si tu obtiens de bonne notes au qcm)
Ca va c'est assez clair? :chessy: