< devenir professeur des écoles 1er cycle comment s'inscrire | Page 2 | Forum des BTS

devenir professeur des écoles 1er cycle comment s'inscrire

me revoilà encore...
j'ai oublié de te donner une référence de bouquins: collection &quot;HATIER concours&quot; n'est pas mal du tout... tu peux les trouver n'importe où ( fnac, Virgin et autres librairies...)après si tu décides de préparer avec le Cned, on te fournis tout plein de bouquin quand tu t'inscris..pour chacune des matières que tu as à préparer... je les trouves très bien faits.

pouvez vous me confirmer mais j'ai entendu à la tv au journal, qu'on pouvait passer le concours soit en ayant minimum une licence ou le bac avec 3 enfants à charge?
j'etais surprise quelqu'un peut me confirmer?

Je confirme que les mères ayant eu 3 enfants ne sont pas obligées d'avoir une licence, tout comme les sportifs de haut niveau.

je relance un peu le sujet, certains d'entre vous ont ils passé le crpe cette année, qu'ont donné les résultats et ou avez-vous été affectés ? (peut etre ne le savez-vous pas encore)

pour ma part a priori ce devrait être pour 2008, mais je ne veux pas passer par l'ifum, et je ne tenterai le crpe qu'une seule fois, alors espérons que ce sera la bonne ! :wub

cela fait assez longtemps que je me pose des questions sur mon orientation,après mon BAC je voulai tenter le concours on ma dit(surtout mes parents) qu'il fallait que j'ai une sorte de bagage alor je suis en deuxième année de BTS CGO je sais très bien que la compta et moi ça fait 2...
Mais on fond de moi une petite voie me rappelle combien jetais motivée pour le concours mais combien aussi il est difficile..
Je ne suis pas une bosseuse nait alors j hessite c'est la peine qu'après une licence je le tente ce concour???

Unicorn34 link=topic=30012.msg752119#msg752119 date=1193677338 a dit:
cela fait assez longtemps que je me pose des questions sur mon orientation,après mon BAC je voulai tenter le concours on ma dit(surtout mes parents) qu'il fallait que j'ai une sorte de bagage alor je suis en deuxième année de BTS CGO je sais très bien que la compta et moi ça fait 2...
Mais on fond de moi une petite voie me rappelle combien jetais motivée pour le concours mais combien aussi il est difficile..
Je ne suis pas une bosseuse nait alors j hessite c'est la peine qu'après une licence je le tente ce concour???
euh deja tu n'aurais pas pu tenté le concours apres ton bac puisqu'il faut un bac+3 pour se présenter !
si tu n'es pas bosseuse c'est pas la peine par contre, c'est très scolaire quand meme regarde un peu le programme du concours

et attention au fautes d'orthographe aussi.......

oui je suis tout à fait d'accord avec toi, puis de toute manière pour chaque concours il faut bosser alors avec un peu de pratique de la méthode et surtout de la motivation on y arrive toujours..par contre désolée pour les fautes d'ortographe.... :smile:

maikai link=topic=30012.msg768706#msg768706 date=1195740332 a dit:
Marion ton concours tu le prépares en parallèle de ta L3 ?
oula non ce serait impossible, j'ai déjà un travail monstre a fournir pour ma L3 et vu que je bosse à coté c'est deja assez dur.
Je le préparerais l'an prochain, pour passer la session 2009.

maikai link=topic=30012.msg768756#msg768756 date=1195743296 a dit:
a ok merci !!
je croyais que tu le passais en 2008  :zarbi:
bon courage pour tes 2 prochaines années  :happy:

pour ceux qui veulent des quelques aides pour le concours... il y a quelques sites
http://crpe.free.fr/
http://www.ressources-crpe.com/
des sujets... http://sgencfdt.iufm.free.fr/Concours/sujets.htm
non, en mars je vais eventuellement passer les concours d'admission en iufm mais je me tate, etre admise signifierai arreter de travailler et je ne pense pas que ca puisse le faire financierement, donc tant pis, meme si les chances de reussir sont plus élevée quand on est passé par l'iufm, ce n'est pas non plus un institut parfait et meme plutot critiquable donc ce ne sera pas forcément une grosse perte...
tu le passe quand toi ?

o0marion0o link=topic=30012.msg768761#msg768761 date=1195743445 a dit:
tu le passe quand toi ?
euh non moi je le passe pas :zarbi:

mais hier une copine m'a parlé d'une vieille connaissance qui a passé le concours mais pour le privé.
et donc j'ai pensé à toi car je sais que c'est une de tes ambitions :friend: (le concours hein pas le privé lol)
c'était pour avoir des news :happy:

maikai link=topic=30012.msg768773#msg768773 date=1195743871 a dit:
euh non moi je le passe pas  :zarbi:

mais hier une copine m'a parlé d'une vieille connaissance qui a passé le concours mais pour le privé.
et donc j'ai pensé à toi car je sais que c'est une de tes ambitions  :friend: (le concours hein pas le privé lol)
c'était pour avoir des news  :happy:
j'ai aussi songé au privé car j'ai fait une bonne partie de ma scolarité dans tes etablissements privés et je me suis dit pourquoi pas ... mais on ne peut pas préparer le concours à distance malheureusemen il faut passer par les CFP (équivalent des IUFM)
C'est gentil d'avoir pensé à moi en tout cas :happy:

o0marion0o link=topic=30012.msg768974#msg768974 date=1195758540 a dit:
j'ai aussi songé au privé car j'ai fait une bonne partie de ma scolarité dans tes etablissements privés et je me suis dit pourquoi pas ... mais on ne peut pas préparer le concours à distance malheureusemen il faut passer par les CFP (équivalent des IUFM)
C'est gentil d'avoir pensé à moi en tout cas  :happy:
on m'avait dit au départ que c'était la même formation mais que forcément il y avait plus de place au concours !!
on ne peut pas s'inscrire au concours sans formation ? :unsure:

la fille dont je parlais plus haut avait passé 2 fois le CRPE. ensuite elle a trouvé un travail dans un établissement privé (enfin un remplacement)...
la directrice lui a dit que si elle passait le concours elle la garderait.

maikai link=topic=30012.msg768990#msg768990 date=1195759189 a dit:
on m'avait dit au départ que c'était la même formation mais que forcément il y avait plus de place au concours !!
on ne peut pas s'inscrire au concours sans formation ?  :unsure:

la fille dont je parlais plus haut avait passé 2 fois le CRPE. ensuite elle a trouvé un travail dans un établissement privé (enfin un remplacement)...
la directrice lui a dit que si elle passait le concours elle la garderait.

Alors, la premiere année n'est pas obligatoire à l'iufm, elle prépare, comme au CFP, au concours lui meme (comme peut te préparer le CNED)
Une fois le concours en poche, la deuxieme année de formation est, elle, obligatoire et donne les &quot;clés&quot; pour le métier en lui même.
Si tu choisi de passer le concours PUBLIC tu ne peux pas enseigner dans le privé et inversement (et pourtant, ce sont exactement les meme épreuves, le meme jour !) la seule différence est que dans le privé, tu as besoin du concours ET de l'agrément diocésain.

Donc elle a du passer le concours PRIVER et obtenir l'agrément (sans doute facilement puisqu'elle avait fait des suppléances dans le privé)

a ok !!  :mellow:
punaise c'est compliqué tout ca encore !!
maintenant que tu en parles effectivement elle part sur Montpellier (elle est des Pyrénées Orientales) de temps en temps pour la formation (mais bon je ne comprends pas bien puisque mes news ne sont pas en direct live!!) et ensuite pour l'école tu dois avoir raison.
en fait pour le privé, le top c'est comme elle de trouver l'école avant... mais bon ca ne doit pas être facile quand même !!

Bonjour, je voudrais relancer le débat car je n'ai pas tout saisi.
Peut-on entrer à l'IUFM avec une licence professionnelle ?
Merci

maryann link=topic=30012.msg835601#msg835601 date=1203012484 a dit:
Bonjour, je voudrais relancer le débat car je n'ai pas tout saisi.
Peut-on entrer à l'IUFM avec une licence professionnelle ?
Merci

Tu peux te présenter au concours oui, passer tout dépendra de ton dossier si tu te présente dans l'academie de creteil ou versaille, et de ton resultat au qcm d'admission (maths et francais) dans les autres académie et ca, c'est pas de la tarte! bon courage! tu veux le passer ou?

Merci d'avoir répondu si vite.
En fait je ne sais pas du tout comment ça se passe :
il faut passer un coucours avant d'entrer à l'IUFM ?
Je n'ai pas d'idée précise où le passer... certainement dans le sud !

Retour