elodie91100 link=topic=69441.msg743241#msg743241 date=1192617930 a dit:
Est-ce que par hasard quelq'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet : "En quoi une analyse de son organisation permet à l'entreprise de déterminer son orientation stratégique?"
Merci par avance.
Je n'ai pas encore attaqué ce devoir, mais je dirais que :
en fonction de son environnement l'entreprise va préparer diverses stratégies afin de répondre correctement et d'arriver aux finalités qu'elle s'est fixées.
Les stratégies plutôt axées sur quels clients, quels produits ... qui vont déterminer le choix, compte tenu des ressources et limiets de l'entreprise (un peu le tableau force/faiblesse).
Pour mettre en oeuvre la stratégie choisie du doit donc élaborer des plans d'actions (merctatique, financier, social ...).
Analyser l'organisation permet à l'entreprise de voir quantitativement et qualitivement ses moyens "humains", voir si ils correspondent aux ambitions de l'entreprise, si ils pseuvent intégrer alors l'un des choix stratégique pour une bonne réussite.
Si tu ne prends pas en compte le social de ton entreprise, c'est oublier une variable importante dans son fonctionnement, car nous voyons l'entreprise comme un ensemble de moyens techniques et humains, l'un sans l'autre ce n'est pas possible.