< Devoir n°2 P6 2ème année | Forum des BTS

Devoir n°2 P6 2ème année

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion milie
  • Date de début Date de début

milie

New Member
J'aimerais savoir si quelqu'un a fait ce devoir et les résultats que vous trouvez pour l'exercice 1 ...
Pour ma part, j'ai :
- Valeur mathématique action HONORET : 19.82
- Valeur financière : 10 et 15 avec avoir fiscal
- Valeur rendement : 23.74

Merci :)

Je suis en train de faire le devoir, je trouve la même valeur financière et la même valeur de rendement. Par contre, en valeur mathématique réelle, je trouve 19.64 ¤ :unsure:

Pour la situation nette comptable, je trouve :

Passif fictif : Total des capitaux : 1 615 214

Actif fictif : frais d'établissement 19 000
+ charges à répartir sur plusieurs exercices : 25 000
44 000

soit un total de 1 571 214 / 80 000 = 19.64 ¤. Quelqu'un peut me dire où se trouve mon erreur ?

Il faut que tu prennes en compte la plus value sur les actions DUPAS, tu l'additionnes à la situation net comptable.
On te demande la valeur intrinsèque, donc réel, elle prend en compte les plus values.

Bon courage.

je suis de nouveau sur ce devoir et je me pose une question (bête, me direz-vous) à la 2e partie du devoir.

Il n'est pas mentionné le nombre d'actions nouvelles émises lors de l'augmentation du capital. Doit-on calculer l'augmentation de capital en fonction des 80 000 actions ?

Je commence un peu à m'y perdre là.... :pascompris;

Zen ! Pour le coup, c'est à peu près simple à comprendre ...

Une augmentation de capital de 400 000 ... avec émission d'actions de nominal 10 ... Ca fait combien d'actions ? 400 000 / 10, tout simplement !

Pas de stress, tu ne vas voir que les problèmes et pas les solutions !

hum, évidemment, j'avais pris la valeur de 15.20 ¤, ça ne me donnait pas un chiffre rond pour le nombre d'actions.... :laugh:

hum... merci beaucoup ! :smile:

Je suis sur ce devoir également ! :wacko:

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour la question 2 de la partie 2 (Dossier 1) ? On nous demande de calculer selon 2 méthodes, la valeur théorique du droit préférentiel de souscription, mais personnellement je ne connais qu'une méthode :celle de la différence entre les valeurs mathématiques de l'action avant et après augmentation de capital ! :embarassed:
Pourriez-vous me mettre sur la voie pour la seconde méthode ?

Merci ! :wub

Il s'agit d'analyser la situation de l'actionnaire nouveau ...
Exemple :
1100 actions nouvelles émises et 3300 actions anciennes
Le rapport de souscription est de 1 nouvelle pour 3 anciennes
Un actionnaire nouveau doit donc acquérir 3 droits préférentiels de souscription (DPS)
d'où valeur de l'action nouvelle après augmentation du K : x
- prix payé lors souscription action nouvelle : - y
le résultat x-y représente la valeur théorique des 3 DPS qu'il a fallu acquérir pour souscrire 1 action nouvelle
soit 1 DPS = (x-y)/3
Tu retrouves le même résultat que par différence entre les valeurs mathématiques avant et après augmentation du K

Retour