< Diagnostic de Territoire | Forum des BTS

Diagnostic de Territoire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LOR
  • Date de début Date de début

LOR

New Member
Bonjour ! :happy:

Je souhaiterais savoir si pour tout projet il faut établir un diagnostic de territoire. Quel est l'objectif d'un tel diagnostic ? :pascompris;

A bientôt !

c'est le genre de diagnostic qu'on fait en analyse spatiale?
si oui, je ne pense pas car c'est un rapport complet quand même, moi j'en ai jamais entendu parlé... :wacko:

C'est en fait une étude de territoire pour savoir si le projet s'intègre.
Mais en fait je ne vois pas vraiment comment on déduit par la suite si le projet s'intègre ou pas... :pascompris;
Merci pour ton aide !

Quelqu'un aurait une idée ?

bah ca depend du projet ! si c'est un truc style creation de sentiers ou autre qui touche a l'environnement et a la geographie des lieux oui je pense ! sinon si c'est un livret peda (un exemple au hasard ! mdr c'est ce que je fais !) bah là je pense pas ! en tout cas on m'a pas dis ca ! et puis on gere comme on veut il suffit detre organisé et savoir defendre son taf !

voila
courage !

En fait, je vais adapter un circuit tourstique en TER, sur le thème de la Préhistoire, à 3 publics différents (3 &quot;voyages&quot;):
-handicapées mentaux
-non-voyants
-personnes âgées

Nous irons jusqu'à un Musée (obtention du label &quot;Tourisme et Handicap&quot;) très connu en Dordogne. Etant dans le Lot et Garonne, je pensais peut être que ce type d'étude pourrait être utile puisque ce circuit se fera hors de mon département. Et puis il faudra bien que je prouve aux jurys pourquoi j'ai choisi ce Musée en particulier, cette &quot;destination&quot; pour ces clientèles ...

alalalalal le diagnostic la pire chose à faire...

alors pour résumer il faut faire un dossier mettant les caractéristiques geographique du site tous ce que l'on voit en analyse spatiale en ajoutant des cartes.
montrer les elements touristiques comme il ya un port et ca apporte ca et ca à mon projet par exemple
et les elements naturels avec descritpion du terrain (primaire blablabla) cest du bocage atout touristique car ....

il faut faire une analyse plus economique avec des données chiffrés sur le tourisme ds la region des trucs en rapports avec ton projet..

en gros faut mettre le plus de chose possible analyser tous le site mais sans jamais oublier son projet car il faut qu'il y est un rapport..

voila bon courage

moi j'ai toujours pas terminer le mien

Bonjour,

Je suis en deuxième année de BTS AGTL et voilà ce que les profs m'ont dit à propos du territoire: il faut en effet qu'il justifie le projet: pourquoi c'est possible, grâce à quelles structures on peut mettre en place le projet...
mais il faut aussi répondre à la demande de la clientèle. Pour cela, soit il existe des statistiques propres à ta ville, soit tu élargies au département ou à la région. Exemple: je suis entrain de créer un topo des sentiers de la commune où je travaille. J'ai justifié mon projet par la demande de la clientèle familiale qui cherchent des petites randonnées familiales à faire. (j'avais fais une étude de clientèle l'année précedente). Mais il existe des statistiques par région:renseigne toi auprès de l'Agence Touristique Départementale.
Il y a aussi de plus en plus de personnes handicapés qui désirent partir en vacances. C'est aussi une justification de ton projet.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu... :blush:

Retour