< diagramme SCOM | Forum des BTS

diagramme SCOM

imported_ruita

New Member
Bonjour,

je voudrais savoir ce qu'est un diagramme SCOM ! Merci pour ceux et celles qui pourront me donner toutes les informations possibles sur ce diagramme. Peut-être que cela a un autre nom mais je ne vois pas !

Bonne continuation.

c'est un vieux truc ça c'est un diagamme de ciruculation des documents
, ça s'enseigne encore?
dans ce diagramme ; les postes sont à gauches dans l'ordre chronologique de leur apprition, (avec un trait symbolisant la ciruclation des documetn s entre les postes( plusieurs colonnes) au milieu la liste des taches et à droite les supports de l'info (plusieurs colonnes) avec ds symboles representant la création, controle archivage... bref prise de tête!

il y a beaucoup de choses qui sont faites sans les nommer
ici d'ailleurs un doc interessant
http://decf.descf.free.fr/OGE/Methodologie_generale_organisation_administrative.htm
Il s'agit de l'enchaînement des opérations tant matérielles qu'intellectuelles au travers desquelles l'information circule, est saisie, stockée, traitée, jusqu'à la décision finale et à la communication ou notification de celle-ci (définition du SCOM (Service Central d'Organisation et Méthodes du Ministère de l'Économie et des Finances).
Méthode
Etape 1 description du processus administratif
2 inventaire des postes et documents
3 representaion symboliqu e des documents préexistants
4 description des opérations
5 elaboration du circuit
6 verification , critiques et recherche de solution
machine à gaz!!

Bonjour,

merci moime et véro pour votre aide précieuse, moi je cherchais à définir ce que voulait dire: SCOM. Je pense que j'aurais pu chercher longtemps.

En tout cas un grand merci et bonne continuation.

Retour