< différence entre MSTCF et DECF | Forum des BTS

différence entre MSTCF et DECF

catibudi

New Member
Bonsoir,

un ami expert comptable m'a plutôt conseillé une MSTFC après le bts cgo que le DECF. cela m'étonne puisque le DECF est la filière comptable!!
est-ce que quelqu'un pourrai m'éclairer?
merci

je suis d'accord avec toi : le DECF est idéal après un BTS CGO.
A part DAUPHINE, toutes les autres MSTCF sont moyennes, voire carrément nulles (nanterre, créteil, evry).

la MSTCF donne l'équivalence du DECF et de 2 UV du DESCF je crois... c'est pour ca que c'est censé être meilleur!!! de plus il y a un stage donc un petit plus professionnel.....

oui mais pour devenir expert comptable, il faut valider le DESCF, et les plus nombreux à le valider, ce sont les DECF.
Pourquoi ? tout simplement grace aux épreuves orales (40% au grand oral et 70% au rapport de stage) dont sont dispensés les MSTCF ...
A l'écrit, les résultats tournent autour de 20% !!!

Je répète, à part Dauphine qui a des supers enseignants, les autres mstcf ne valent pas une cacahuete .

mais une fois la MSTCF acquise on te demande pas ou tu la eu?? et puis toutes les MSTCF donnent les équivalences du DECF donc il ne doit pas y avoir de problème logiquement... enfin je ne sais pas c'est des questions que je pose car je ne connais pas trop la filière...

et oui, toutes les mstcf ont la même équivalence, mais les employeurs ne sont pas dupes, ils savent faire la différence et demandent forcément l'université d'origine, comme pour les écoles de commerce (il ne suffit pas d'être diplômé d'une ESC, encore faut il que l'ESC soit côtée : HEC et ESC La Rochelle, c'est quand même pas pareil ...)
Entre nous, les profils des élèves de Dauphine et de Nanterre n'ont rien à voir ... la différence est telle que les employeurs doivent et savent faire la différence.
Le DECF demande bcp de travail pour l'obtenir, et çà aussi les employeurs le savent !

DAUPHINE est une université dans le 16ème arrondissement à Paris.
Pour intégrer la mstcf de Dauphine, saches qu'ils recrutent surtout des DEUG d'éco gestion de leur fac. Pourquoi et comment ?
Les DEUG de Dauphine sont préparés en interne à ce concours, donc facile pour eux. Les autres candidats n'ont plus qu'à être meilleurs (c'est le principe normalement du concours).
Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu peux passer par le DECF, diplôme qui a été inventé par l'Ordre des Experts Comptables. Il est malgré tout très apprécié de la plupart des experts comptables.
Mais pour l'avoir assez facilement, il faut le préparer dans une très bonne école.

moi je suis a montpellier et je compte tenter le concours de la MSTCF de l'isem ou alors faire un DECF avec un contrat de professionnalisation.
mais ceci étant dit je ne suis pas convaincu que les meilleursécole se trouve à paris, loin de là

Moi je pense que si. Les meilleurs professeurs sont forcément là où on les paie le mieux, non?

Les facs de Paris, les écoles (et même les écoles de commerce) sont de loin les plus réputées, mais c'est vrai que dire qu'une fac a une bonne réputation, donc c'est une bonne fac est idiot !

Mais je pense personnellement qu'en matière de MSTCF il vaut mieux bien choisir son école, et tenter la meilleure !

étudiante en DECF

Bonjour,
Je suis étudiante en DECF en alternance et je vous confirme la difficulté du diplôme, je sors d'un BTS CGO et je souhaiter continuer dans le domaine alors mon conseil en fonction de ce que tu veux faire ensuite si c'est pour t'arréter juste aprés mieux vaut la MSTCF et tenter l'alternance dans l'autre cas DECF mais en formation classique puis DESCF en alternance...
Car le DECF est trés dure et necessite un travail personnel trés important et continue : perso je travail 8h le week end et 2 à 3 h en soirée la semaine sur mes cours (hors exercice) et j'ai loupé mes UV de premiéres année alors que j'ai eu mon BTS sans trop bosser et avec des notes trés honorable (entre 10 et 15 a l'exeption d'un 18 en math et d'un 9 en anglais). Il n'est pas impossible à réussir mais le niveau et plus important que le BTS.
vaut mieux être bosseur :-a4

catibudi a dit:
moi je suis a montpellier et je compte tenter le concours de la MSTCF de l'isem

oui l'ISEM est bien côtée à ce niveau là, dans la même région il y a aussi Sup de Co et l'IAE qui pourraient être pas mal...

quand je disai ça, je ne parler pour les écoles privées.
car ceux qui rate un concours d'entrée :cry: , ou non pas un assez bon dossier pour aller en decf en école publique :x ou non pas les moyens d'aller en école privé :( , il ne leur reste ue l'alternance ou la vie active!!!!!

je ne suis pas sûr d'avoir saisi ce que tu voulais dire, mais l'IAE est un istitut public tout comme l'ISEM... d'ailleurs contrairement à l'ISEM, les IAE sont connus sur le plan national (alors que l'ISEM n'est connu qu'à montpellier). Enfin bref, je disais juste ça au passage... l'ISEM c'est très bien ! Mais après un BTS tu iras en 2e année de licence et pas en 3e :(

maintenant c'est pour toi
tu me dis qu'apres un BTS je ne rentrerai qu'en licence 2; c'est bizarre car je compte passer le concours de la L3 qui correspond a la 1er année de MSTCF; ma conseillère d'orientation m'a également parler de la L3 et non de la L2

Retour