< différence entre.. | Forum des BTS

différence entre..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion keyser
  • Date de début Date de début

keyser

New Member
j'aimerais savoir quel est la différence dans les étude de cas entre

- étude de marché
et
- analyse de marché

Merci :)

une étude constate, et une analyse extrapole à partir des constatations, en cherchant les tenants et aboutissants de l'état de marché ....

Plus simplement, retenez :
- analyse de marché = sources documentaires = analyse structurée.
- étude de marché = mise en oeuvre de techniques de collecte d'informations (sondage). En première étape d'une démarche d'étude de marché, on recherche généralement des sources documentaires (informations secondaires) et on va les analyser (analyse de marché).

Bon, un peu confus, mais il est tôt !

les administrarteurs vous pouvez m'eclairer sur ces différentes questions que j'ai retrouvés dans des etudes de cas .

jaimerais savoir ce que le correcteur attend pour ces questions :

1- Situer un groupe sur un marché .

2- Présenter ( ou enoncer ) les caractéristiques essentielles de l'offre .

3-Dégager les menaces et les opportunités d'un marché.

4-Analyser l'offre sur un marché ( quelle difference avec la question 2 ?)

5-Qualifier le choix d'une création d'entreprise.

6-Etudier l'evolution futur d'un marché ( quelle difference avec la question 3 ?)

j'avais déja demandé mais aucune réponse a été donné , je trouve pourtant très interessant de bien définir ces questions qui sont des questions capitales dans une étude de cas .

la 4 est une appréciation de positionnement concurrentiel et d'adaptation à la demande ( par rapport à ce qui a été décrit en 2 )
la 6 induit une notion d'anticipation et non de constatation, comme la 3

Pour le reste, il s'agit d'un étude préalable de faisabilité effective sur un marché donné, tout simplement !

Retour