< difference entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation | Forum des BTS

difference entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation

l'etudiant

New Member
quels sont les différences entre ces 2 contrats pour un étudiant?
je cherche des arguments pour le contrat pro par rapport au contrat d'apprentissage...
merci...

Je crois que tu gagnes un peu plus en ayant signé un contrat de professionalisation.
Le pb, c'est que, je pense, tu ne peux pas signer un contrat d'apprentissage dans tous les domaines.
Me trompe-je? :?:

apprentissage / professionnalisation

tu veux des arguments pour convaincre qui ? :?: (une entreprise, toi, .. ?)dis-m'en plus et je pourrais te répondre mieux. Voici quelques infos
il peut y avoir une différence de durée : sauf exception, la durée du contrat de pro = 1 an maximum alors que la durée du contrat d'apprentissage = 1 an minimum / il y a effectivement une différecne de rémunération (+ en contrat pro qu'en apprentissage) / pour l'apprentissage, il faut qu'il y ait un "vrai" diplôme au bout ...

Re: apprentissage / professionnalisation

pour convaincre un centre de financement car j'ai déjà fait un contrat de qualification et je voudrais faire un contrat de professionnalisation.... malheureusement c'est interdit de doubler ce type de contrat donc jr dois faire une lettre de motivation , afin de demnder une dérogation.....
la formation que je veux faire ne se fait pas en apprentissage ...

je suis dans le même cas que toi.
Tu dois d'abord adresser un courrier pour la dérogation :
1/ à l'OPCA ou à l'organisme qui va payer ta formation
2 / à la direction départementale du travail

Dans l'école où je vais m'inscrire, ce sont eux qui font les démarches pour la dérogation à ta place.

Dans ta lettre, il faut que tu avances des arguments du type 'ce contrat est une réelle opportunité pour mon avenir professionnel" ; "mon entreprise d'accueil est prête à s'engager un an de plus pour m'assurer une formation solide" ; "Ce contrat est une chance de mieux construire mon avenir professionnel, c'est pourquoi je vous adresse aujourd'hui cette demande de dérogation", etc, etc....
Faut se vendre et être convaincant!

Retour