< Differentes TVA | Forum des BTS

Differentes TVA

sevejg

New Member
Salut à tous, :chessy:
j'ai besoin de votre aide car j'ai les neurones completement emmelés avec la tva.
Pouvez vous me dire les differentes sortes et si ca correspond a un achat ou une vente...
Par exemple pour la tva correspondant aux immo je ne sais pas si c'est pour les achats ou les ventes.... :notstupide:
Merci merci tout le monde
Severine

Salut!

Les comptes commencant par 4456. sont les achats
Les comptes commencant par 4457. sont les ventes
Mais il faut faire attention ce n'est pas toujours applicables car quand tu dois calculer les tva à décaisser cela change.

sevejg link=topic=8303.msg72481#msg72481 date=1133090517 a dit:
j'ai besoin de votre aide car j'ai les neurones completement emmelés avec la tva.
Pouvez vous me dire les differentes sortes et si ca correspond a un achat ou une vente...
Par exemple pour la tva correspondant aux immo je ne sais pas si c'est pour les achats ou les ventes.... :notstupide:

La question est assez mal formulée, je trouve. Pour la TVA, tout dépend de quel côté on se trouve.
Pour le vendeur, c'est de la TVA sur achat
Pour l'acheteur, c'est de la TVA sur vente.

Exemple : martinez achète un ordinateur à CapInfo pour 1196 ¤ TTC dont 196 ¤ de TVA.

Cap info a fait un CA de 1000 ¤ et une TVA collectée de 196 ¤
Martinez a fait une acquisition de 1196 ¤ dont 196 ¤ de TVA déductible.

Est-ce plus clair ?

en gros quand c'est toi qui fais la facture (tu vends) tu collectes la tva pour l'etat (on client va te la payer et t u la dois à l'etat)
quand c'est toi qui reçois la facture (immobilisation ou autre bien ou service) tu dois payer la tva à ton fournisseur (d'immobilisation ou d'autre bien ou service) et l'etat te doit cette somme (qu'on appele aussi tva deductible puisqu'avant de verser à l'etat la tva collectée sur tes clients, tu deduis celles que tu as versé à tes fournisseurs)

Laurène7 link=topic=8303.msg72500#msg72500 date=1133091687 a dit:
Mais il faut faire attention ce n'est pas toujours applicables car quand tu dois calculer les tva à décaisser cela change.

??? Je suppose que vous vous êtes mal exprimée :smile:

Effectivement je me suis mal expliqué..

Je vous pose cette question car j'ai mon premiere controle de compta... et a chaque fois j'ai faux en ce qui concerne les numero de compte...
Donc je voulais savoir si quelqu'un pouvais recapituler les différentes TVA et leur numero de compte.

Pour ce qui est de la TVA a decaissé dans le sujet plus haut je n'ai pas tout compris...

Merci :wink2:

Sev

le cas de base : 44571 tva collectée sur les ventes
44562 tva deductible sur les immo
44566 la tva deductibles bien et services
en calculant la différence soit c'est de la tva à decaisser 4455 et il faut faire le chèque
soit la deductible est plus importante que la collectée et c'est un credit de tva (44567) qu'il faudra deduire le mois suivant
evidement il ya quelques autres particularités mais ça c'est la base

julio link=topic=8303.msg72973#msg72973 date=1133129853 a dit:
merci et pour chaque categorie ou peux t'on trouver les diferent taux? batiment nouriture service?

J'en connais 3 (je ne sais pas si d'autres taux sont applicable) :
2.10% pour les livres
5.5% TVA à taux réduit (Alimentaire, travaux domestiques...)
19.6% TVA à taux normal

Peut être plus d'info sur le site minefi.

patrice084 link=topic=8303.msg73016#msg73016 date=1133155828 a dit:
J'en connais 3 (je ne sais pas si d'autres taux sont applicable) :
2.10% pour les livres
5.5% TVA à taux réduit (Alimentaire, travaux domestiques...)
19.6% TVA à taux normal

Peut être plus d'info sur le site minefi.

Il y a aussi un taux spécifiques aux médicaments...

moime link=topic=8303.msg73444#msg73444 date=1133191354 a dit:
c'est 2.1% les médicaments remboursés par la sécu, les autres sont à 19,6% non?

Alors là aucune idée.. je sais juste que c'est un taux spécifique!

moime link=topic=8303.msg73444#msg73444 date=1133191354 a dit:
c'est 2.1% les médicaments remboursés par la sécu
je confirme (source : gestion fiscale tome 1)
par contre, je n'ai rien trouvé pour les médicaments non remboursés...

Retour