< difficile le BTS AG ?? | Forum des BTS

difficile le BTS AG ??

jennramm

New Member
Bonjour,

Je suis nouvelle ici :o

Je commence le BTS AG en alternance et j'aimerais savoir si certains/certaines d'entre vous ont passé ce BTS tout en faisant de l'alternance ??
Pour le moment je n'ai aucune idée de fiches à présenter et je trouve qu'il y a beaucoup d'épreuves pour l'examen je m'y perds un peu....

:)

Re : difficile le BTS AG ??

Je suis en deuxième année en alternance aussi ! Et ne t'inquiètes pas au début c'est un peu confus toutes ces fiches, ce projet, mais au fur et à mesure tu vas comprendre ce que l'on attends de toi ! Après le fait d'être en alternance et aussi d'aller en cours peut très bien se gérer !
Si tu as des questions sur les épreuves ou autre n'hésites pas ! ;)

ok ca rassure un peu parce que ça fait un peu peur comme ça ^^
des idées pour des fiches de communication écites et orales ?? :)

Je peux te dire mes fiches mais bon c'est assez spécifique à l'entreprise (SNCF) et au service où je travaille (formation interne des agents) :
- comm. orale :
- accueil des alternants 2011
- appel d'un agent pour avoir plus d'informations sur un type de formation, l'e-learning
- entretien de recrutement d'un futur alternant

- comm. écrite :
- le cas fixit (qui est un cas d'école, au cas où tu n'es pas assez de fiches, c'est ce que nous donnent les formateurs)
- recrutement des alternants (courrier d'acceptation, courrier convocation, visite médicale, contrat etc...)
- le suivi des formations en e-learning (inscription, courrier, tableau de suivi, lettre de relance, publipostage, enquête de satisfaction)
- le suivi des entretiens individuelles de formation (courrier, tableau, plaquette d'information sur les différentes types de formations)

Voila mes 7 fiches de communication ! En espérant que ca t'aide, au pire s'il te manque un document, tu l'invente, par exemple un rapport que tu n'as pas réellement fait lors de ta mission et bien tu le crée pour le présenter à ton oral ...

Bon courage !

Laura

merci beaucoup ! oui c'est specifique c'est sur mais sa donne quelques petites idées quand meme ^^ encore merci :)

j'ai passé le bts ag (fait en en alternance ) cette année (j'ai l'oupé le bts mais je vais repasser en candidat libre.)
si tu es en 1ere année c'est normal que tu sois un peu perdue au niveau des fiches et que tu es très peu d'infos.
cela dit si tu as des questions hesites pas je peux peut etre te renseigner surtout si ça concerne les matières pro car je les ai validées
bon courage

Bonjour Soso443, rude épreuves! je le passe sur 1 an et je réalise l'ampleur du drame à venir.....Pourrais tume guider sur les fiches de comm orale? Aucune idée...concrête. Je pars mal et mon prof n'est pas génial!

Bonjour SOCATSEYES,

Moi aussi je passe mon BTS en un an et c'est la galère!!! Moi pour mes fiches de com.orale j'ai fait:
-Réunion du personnel
- Accueil physique d'un client
-Accueil téléphonique.

Bon courage

Bonjour,

Pour ma part, je le passe en 2ans et j'avoue que c'est assez difficile, je dois même m'avancer au niveau des révisions, constatant que les épreuves risques d’êtres soutenues, notamment l'étude de cas et l'oral du projet. Rien à voir avec la Terminale STG où je m'y suis mise à 3 semaines du bac, que j'ai décroché du premier coup :D

@ socatseyes :

Moi aussi je fais ce BTS sur un an et c'est en effet un rythme très soutenu ! Je me dis que si je réussi j'aurais de la chance ! Je donne tout ce que j'ai mais je suis sur les genoux. En ce moment je termine mon 3eme mois de stage (J'avais le mois de juillet, le mois d'octobre, là en février et j'ai aussi avril en entreprise ... le reste en école)

Pour les fiches orales, j'ai terminé les miennes sur ma 1ere entreprise de stage, je peux te donner mes sujets :

- Accueil physique (j'en avais très peu sur l'entreprise, mais j'ai un peu brodé cette fiche là, j'avoue .. et puis ils n'irons pas vérifier, ça reste crédible et t'façons de l'accueil, j'ai bossé dedans pendant 10 ans, alors même brodée, je croiserais presque les doigts pour tomber sur celle là en situation de com' là, le jeu de rôle .. parce que je serais pour sûr, très à l'aise)

- Accueil téléphonique des clients (c'était principalement pour convenir de RDV sur chantiers et gérer le plannings en parallèle des ouvriers)

- Formation de membres du personnel en interne sur le nouveau logiciel de l'entreprise. Je m'en suis occupée toute seule et j'ai préparé des supports à leur distribuer, leur faire faire les manipulations .. bref, j'explique un peu tout ça en gros. Mais après j'espère franchement pas tomber là dessus en jeu de rôle, à l'oral ... l'horreur, ça je le sens pas du tout.

Je croise les doigts pour l'accueil physique, le jeu de rôle me terrifie encore plus que les autres oraux. Même le jeu de rôle de l'oral d'anglais à côté je m'en fous, j'adore l'anglais, ça va aller impecc' ... mais celui de com' ayaaa ... c'est stress + 100

Retour