< Dilemne. Forcer le passage en terminale STT ou redoubler en 1er STG | Forum des BTS

Dilemne. Forcer le passage en terminale STT ou redoubler en 1er STG

Robin_qui_bois

New Member
La fin d'année approche et les conseils de classe se profilent. Je me pose une question pour les élèves qui sont actuellement en première STT et donc l'année n'a pas été forcément brillante.

La difficulté du choix est lié à l'arrivée des STG (Sciences et Technologie de la gestion) à la place des STT. Les élèves qui échoueront le Bac STT en 2006 passeront en 2007 un Bac STG sans avoir suivi les enseignements de la première.

J'hésite entre deux hypothèses :

1 - Pour éviter de planter les élèves, le Bac STT 2006 sera plus light qu'à l'acoutumé. On peut alors tenter le passage en force pour certains. Mais les établissements d'enseignement supérieur risquent alors de ne pas accepter facilement cette promotion.

2 - Le lycéen est un peu juste, fragile et on le fait doubler pour qu'il puisse assoir ses connaissances, se préparer à se nouveau bac et repartir de plus belle.

En résumé, faut-il jouer gros ou la prudence ?

Question subsidiaire : peut-on penser (je poserai la question au conseil) que, si le taux d'échec au Bac STT 2006 est important, des section terminale STT soient maintenues et donc avoir un bac STT 2007 ?

patrice084 a dit:
1 - Pour éviter de planter les élèves, le Bac STT 2006 sera plus light qu'à l'acoutumé. On peut alors tenter le passage en force pour certains. Mais les établissements d'enseignement supérieur risquent alors de ne pas accepter facilement cette promotion.
c'est sympa ca un BAC plus facile :evil: !!

patrice084 a dit:
2 - Le lycéen est un peu juste, fragile et on le fait doubler pour qu'il puisse assoir ses connaissances, se préparer à se nouveau bac et repartir de plus belle.
c'est sûr qu'il vaut mieux être armé jusqu'aux dents pour réussir son BAC et tenter d'obtenir un bon dossier scolaire

patrice084 a dit:
En résumé, faut-il jouer gros ou la prudence ?
Avec ma maturité actuelle, je pencherai pour le redoublement. mais dans leurs têtes, il faut encore qu'ils puissent accepter le fait de redoubler, qui est à cet âge souvent synonyme d'echec (j'y ai pensé aussi à l'époque :wink: )
avec une bonne et longue discussion avec eux et en leur expliquant la situation...

patrice084 a dit:
Question subsidiaire : peut-on penser (je poserai la question au conseil) que, si le taux d'échec au Bac STT 2006 est important, des section terminale STT soient maintenues et donc avoir un bac STT 2007 ?
je doute fortement à cette hypothèse... car ils ne le font déjà pas pour les BTS alors les BAC... ca reviendrait trop cher. mais bon peut être que...

patrice084 a dit:

oui mais bon ça deviendrait une sorte de cercle vicieux on maintient le bac STT en 2007 s'il y a eu beaucoup d'echec au bac de cette année mais si en 2007 c'est la même chose si le taux d'echec en 2007 est aussi important on va continuer le bac STT en 2008 et ducoup il ne s'arretera jamais!!

en revanche je ne suis pas du tout d'accord sur le fait de faire un bac plus facile parce que malgré l'injustice dont ils vont etre frappés avec la suppression de ce bac , je ne pense pas que la solution soit de faire un bac "facile"!!!

mais bon y a une chose que je ne comprend c'est de savoir pourquoi il vire le bac STT ??

personne ne connait les coefs du bac stg et on ne sait pas le devenir des eleves passant le bac stt en 2006

en 2007 en tout cas il n'y aura qu'un seul bac le bac stg, pour certaines matières le fait de rater son bac en 2006 ne posera pas trop de probleme.
Le principal probleme est la matière management qui fait son apparition
mystère pour l'instant personne ne sait rien

en tout cas il serait faux de croire ke le bac sera plus facile

lanlard a dit:
en tout cas il serait faux de croire ke le bac sera plus facile

Le bac sera surement identique mais les consignes de notation moins stricte. On en reparle dans 1 an ; L'éducation nationale ne saurait pas quoi faire des élèves si le taux d'échec était trop fort. Je prédis un taux de réussite de 90%.

je pense que la notation sera moins stricte pour eviter trop d'echec
si les stt redoublent et passent en stg ca risque de ne pas coller

je comprends pas:
Le bac STT va disparaitre???
Il va etre remplacé par le bac STG?
est ce que les fillieres ACC ACA...vont toujours exister? :?:

lawent a dit:
je comprends pas:
Le bac STT va disparaitre???
Il va etre remplacé par le bac STG?
est ce que les fillieres ACC ACA...vont toujours exister? :?:

Les filières sont toujours existantes mais changent de nom :

- BAC STG "COMPTABILITÉ ET FINANCE DES ENTREPRISES"
- BAC STG "MERCATIQUE"
- BAC STG "COMMUNICATION ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES"
- BAC STG "GESTION DES SYSTEMES D'INFORMATION"

moi je te conseille de passer car tu ne sais jamais si les rumeurs sont vrai....donc vaut mieu tenter et en plus je vais te dire un truc pour le bac les futur employer n'accorde aucune importance a ce genre de detail ils regarde meme pas si tu a une mention...et pour rentrer dans les ecoles ils sont bien obliger d'accepter des nouveaux elèves qui sortent de bac meme si il a été plus facile mais comme je te dis cela est sans doute une rumeur... :-a3

Retour