< Dimanche 6 - Epiphanie | Page 3 | Forum des BTS

Dimanche 6 - Epiphanie

oui il y avait deux feves dans cette galette.. puis c''est une galette assez grosse ...

sinon pour l'autre que j'ai, ya q'une feve car juste une couronne...

la galette était bonne mais sacrément épaisse niveau frangipane...

Mon beau père nous a fait croire qu'il y avait 2 feves dans notre galette en enfournant la capsule du cidre dans sa part :zarbi: :chessy: mais j'ai compris tout de suite, il fait que des conneries lui :laugh:

tite puce link=topic=74078.msg801938#msg801938 date=1199703762 a dit:
Il y a souvent 2 fèves dnas les grosses galettes.
ou dans celles faites maison(amateur)  :laugh: comme celles que j'ai mangé hier où il y en avait 3 ! et du jour de l'an ! bon ce n'est plus fait dans la tradition mais ça fait bien rire! Sinon hier j'ai enfin eu la fève dans une galette où il n'y avait qu'une fève hihi!  :biggrin: pour une fois! rebelotte samedi prochain (bon j'en ai deja parlé dans les autres topic).

Pour la tradition et l'historique de cette galette qui avant etait sans frangipane, je connais. C'est quand même bien de savoir pourquoi toutes ces traditions&lt;; ça c'est comme noël et les cadeaux inventés à cette occasion (avant c'était des oranges c'est tout)
La galette des Rois est un gâteau célébrant l'Épiphanie et traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date. La galette est à base de pâte feuilletée fourré à la frangipane.

Historique  La tradition veut qu'elle soit l'occasion de « tirer les rois » à l'Épiphanie : une figurine est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée et devra offrir la prochaine galette.

Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Les Romains utilisaient la fève comme bulletin de vote pour élire le roi du festin lors de ces fêtes. Les fèves ont été remplacées en 1870 par des figurines en porcelaine ou - plus récemment - en plastique.

La collection de ces petits objets se nomme la favophilie.

Pour assurer une distribution aléatoire des parts de galette, il est de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui est désignée par la personne chargée du service.

Jadis, l'usage voulait que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre » était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis. (source wikipédia)

Chez moi aussi on fait honneur à la galette des rois pour l'Epiphanie.
Je n'en mange qu'à cette période et j'adore ça! miam la frangipane. :chessy:

Etant juive, je ne mange la galette (seulement celle à la frangipane, ou AU PIRE la brioche) que par gourmandise. Et j'ai même pas eu la fève ! :tickedoff: :cry:

gazou94 link=topic=74078.msg802163#msg802163 date=1199716502 a dit:
ou dans celles faites maison(amateur)   :laugh: comme celles que j'ai mangé hier où il y en avait 3 ! et du jour de l'an ! bon ce n'est plus fait dans la tradition mais ça fait bien rire! Sinon hier j'ai enfin eu la fève dans une galette où il n'y avait qu'une fève hihi!  :biggrin: pour une fois! rebelotte samedi prochain (bon j'en ai deja parlé dans les autres topic).

Heu non moi je ne les fait jamais, je les achète et dans les grosses style pour 8 personnes y a toujours 2 fèves dedans.

tite puce link=topic=74078.msg802708#msg802708 date=1199738699 a dit:
Heu non moi je ne les fait jamais, je les achète et dans les grosses style pour 8 personnes y a toujours 2 fèves dedans.
oui c'est pour ça que j'ai mis &quot;ou&quot; :happy:

gazou94 link=topic=74078.msg802710#msg802710 date=1199738806 a dit:
oui c'est pour ça que j'ai mis &quot;ou&quot;  :happy:

Ah j'avais pas vu lol :wacko:
La Croissanterie a envoyé à mon département 3 galettes cet aprem, on était trop surpris, quand je suis allée les chercher à l'accueil je me suis dit c'est vraiment sympa de leur part enfin bref j'ai pris une part au pif et j'ai eu la fève :smile:

tite puce link=topic=74078.msg802712#msg802712 date=1199738884 a dit:
Ah j'avais pas vu lol  :wacko:
La Croissanterie a envoyé à mon département 3 galettes cet aprem, on était trop surpris, quand je suis allée les chercher à l'accueil je me suis dit c'est vraiment sympa de leur part enfin bref j'ai pris une part au pif et j'ai eu la fève  :smile:
la chance! moi aussi j'ai eu la fève sur une galette avec qu'une seule fève hihi pour une fois !

Galette à 16h dans le hall de ma boite avec tous les salariés ... plus de 100 personnes autour de la galette ca va etre comique :laugh:

liloone link=topic=74078.msg802896#msg802896 date=1199778193 a dit:
Galette à 16h dans le hall de ma boite avec tous les salariés ...  plus de 100 personnes autour de la galette ca va etre comique  :laugh:
et ben! Merci la galette pour tout tes calories  :wacko: Moi ce sera lundi aprem!! Tu m'en garde un bout quand même ? lol!  :zarbi: Pis si tu as la fève, je là veux bien aussi  :laugh:

gazou94 link=topic=74078.msg803094#msg803094 date=1199791522 a dit:
et ben! Merci la galette pour tout tes calories  :wacko: Moi ce sera lundi aprem!! Tu m'en garde un bout quand même ? lol!  :zarbi: Pis si tu as la fève, je là veux bien aussi  :laugh:

Alors la tu reves ... je garde les feves pour ma collection :closedeyes: :laugh:

liloone link=topic=74078.msg803114#msg803114 date=1199792609 a dit:
Alors la tu reves ... je garde les feves pour ma collection  :closedeyes: :laugh:
ah ué tu mets ça sur une etagere dans ton salon apres?! lool sympa le deco :chessy: rooo c'est bientôt mon annif tu pourrais faire une exception nan? :zarbi:

gazou94 link=topic=74078.msg803117#msg803117 date=1199792812 a dit:
ah ué tu mets ça sur une etagere dans ton salon apres?! lool sympa le deco  :chessy: rooo c'est bientôt mon annif tu pourrais faire une exception nan?  :zarbi:

non mes feves sont dans une boite chez ma mère mais c'est une collection quand meme ... Pour ton anniversaire tu auras autre chose NaméO

liloone link=topic=74078.msg803120#msg803120 date=1199792921 a dit:
non mes feves sont dans une boite chez ma mère mais c'est une collection quand meme ... Pour ton anniversaire tu auras autre chose  NaméO

:zarbi:

Retour