< discrimmination envers les BTS issu de l'alternance | Page 2 | Forum des BTS

discrimmination envers les BTS issu de l'alternance

Sara a dit:
cher yalla, je serais très heureuse si tu ne m'agressais pas... Je lance le débat parceque justement je veux savoir s'il y a des quotas. Ma soeur a été correctice au baccalauréat (oui c'est pas un BTS) et elle m'a dit que le rectorat fixait gentillement des objectifs de réussite par exemple ceux qui ont 9.6 leur mettre 10 des choses comme ça alors je me demande si au BTS c'est la même chose et si certains prof sont assez protectonnistes pour refouler ceux qui viennent de l'alternance parceque notre prof d'anglais nous a dit de ne pas dire qu'on vient de l'alternance ça peut faire tâche pour certains prof un peu bête voilà ...
te prends pas la tete va c'est sa facon de parler je crois... continue le débat :wink:

Sara a dit:
Sonya j'ai pas compris ce qu'a dit ta prof???
et bien que les bts en initial etaient notes moins severement que ceux en alternance en tout cas elle c'etait sa facon de noter et beaucoup de jurys le font selon elle. d'ailleurs elle nous abien dit meme si ils le savent de ne pas le mettre en avant qu'on etait en alternance, et un autre prof dans notre ecole nous l'a bien conseille aussi

Ce que tu me dit je trouve ça dégueulasse, comme quoi on ne part pas sur le même pied d'estale. J'aimerais savoir pourquoi certain prof notent plus sévèrement l'alternance dans la mesure où c'est le même diplome, je comprends qu'ils notent plus sévèrement les matières professionnelles parcequ'on a plus d'expérience mais après au niveau des matières générales je vois pas l'intérêt

Sara a dit:
Ce que tu me dit je trouve ça dégueulasse, comme quoi on ne part pas sur le même pied d'estale. J'aimerais savoir pourquoi certain prof notent plus sévèrement l'alternance dans la mesure où c'est le même diplome, je comprends qu'ils notent plus sévèrement les matières professionnelles parcequ'on a plus d'expérience mais après au niveau des matières générales je vois pas l'intérêt
c'est clair je trouve ca nul aussi mais c'est une chose qu'elle a dit et qu'elle a fait donc c'etait juste pour info desole de casse le moral à certains mais ca se pratique

Sara a dit:
cher yalla, je serais très heureuse si tu ne m'agressais pas... Je lance le débat parceque justement je veux savoir s'il y a des quotas. Ma soeur a été correctice au baccalauréat (oui c'est pas un BTS) et elle m'a dit que le rectorat fixait gentillement des objectifs de réussite par exemple ceux qui ont 9.6 leur mettre 10 des choses comme ça alors je me demande si au BTS c'est la même chose et si certains prof sont assez protectonnistes pour refouler ceux qui viennent de l'alternance parceque notre prof d'anglais nous a dit de ne pas dire qu'on vient de l'alternance ça peut faire tâche pour certains prof un peu bête voilà ...
ma chère sara je ne t'ai pas agressé!

pour le bac c'est différent! sa va dépendre aussi de ton dossier scolaire!

pour le truc de la notation différente si tu fais ton bts en alternance ou en initial ben selon les miennes de sources c'est plutot le contraire!
car les personnes qui font leur bts en alternance sont considérés comme "plus courageux"!
sa reste à prouver! la question n'est pas la!

mais sincèrement j'y crois pas de trop quand même!
je me souci de ce que je vais réussir à faire lors d'un examen pas du pélo qui va me corriger!

sony tu passeras le bonjour à ta prof! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ok elle s'en fou et alors??? lol :lol:

Yallah5 : je suis en phase avec vous ! :wink:
les rumeurs sur d'éventuelles discriminations existent depuis des lustres, mais leur fondement est trés douteux : quand on revient aux sources, on trouve des élèves d'alternance qui anticipent l'échec ( surtout en privé), et des enseignants qui justifient ainsi des résultats médiocres :
...les différences de taux sont dues à deux facteurs : un recrutement différent ( voire une sélection inexistante dans certains centres privés alternants, du moment "qu'on a l'entreprise"...), et une implication étudainte moindre pour les alternants ( disponiblité oblige !) :mrgreen:

Je pense également qu'il s'agit de l'implication qu'on met dans la théorie.

Pour moi, un étudiant en alternance y arrive aussi bien qu'un étudiant en continu s'il est motivé. Fin je sais pas moi. J'ai souvent des bonnes notes, pourtant je bosse pas plus que si j'étais en formation continue, et je suis loin d'être Einstein.

Y'en a que ça démotive de devoir alterner entre l'entreprise et les cours, et que ça perturbe aussi un peu peut-être pour pouvoir tout concilier.

Mais je ne crois en tout cas pas qu'il y ait de discrimination au niveau des notes à l'examen.

C'est très vrai. J'ai vu (souvent) des étudiants en alternance découvrir les modalités de l'examen le jour des épreuves. C'est trop facile ensuite de crier au loup.

A l'inverse, dans d'autres centres où les formateurs s'impliquent, les résultats sont comparables à ceux des lycées.

webmaster a dit:
C'est très vrai. J'ai vu (souvent) des étudiants en alternance découvrir les modalités de l'examen le jour des épreuves. C'est trop facile ensuite de crier au loup.

A l'inverse, dans d'autres centres où les formateurs s'impliquent, les résultats sont comparables à ceux des lycées.
wé sa peut venir aussi des formateurs après!

Excusez moi, je me suis trompée, j'avais pas vu que c'était pour les BTS MUC... :oops:

Mais bon, pour les AD en tout cas c'est pareil.

En ce qui concerne les modalités des examens, je suis tout à fait d'accord, les profs ne nous informent de rien. Enfin "mes" profs (et pas tous heureusement).

Dans une formation diplomante, notre premier travail est de vous montrer le bon chemin jusqu'à l'examen. Encore faut-il le connaître.

Je pense qu'ils le connaissent (j'ai 2 formatrices dans cette situation).
Mais le peu qui est expliqué, est expliqué en vrac.

Personne dans mes camarades n'est capable de dire exactement comment se déroule l'examen, et c'est pas faute d'essayer de comprendre.

[Ai-je le droit de faire un post traitant sur les formateurs un peu spéciaux?]

Non, les attaques de personnes ne sont pas autorisées. Peut être également que vos formateurs fraichement recrutés n'ont pas eu encore les moyens de se former.
Si vous prenez le BTS MUC (tout nouveau), et bien je peux vous dire que 99% des profs du public n'ont aucune idée précise du déroulement des examens. Donc vous voyez, ce n'est pas forcément à cause des personnes.

Dans mon lycée si
Ils avait en moyenne d'age 50 ans
Depuis des lustres années qu'ils sont profs, correcteurs ou examinateurs et ben il a fallu attendre 6 mois avant qu'ils commencent à nous parler de l'examen et de son fonctionnement alors que dés le début de l'année on leur demander.

les épreuves depuis l'alternance...

et moi, j'ai passé mon exam de BTS action co' en 2004 (je viens de l'alternance) et y a plein d'astuces concernant le BTS que l'on ne m'avait pas dites!!! Je savais même pas comment se déroulaient l'épreuve de TTC ou de CPAP ! (heuresement je me suis débrouillé j'ai eu 15...) mais résultat je dois repasser mon BTS pour 20 points...
Alors oui, je pense qu'on est un peu laisé par rapport à ceux en initial...quoique ???!!!

discrimination

En fait c'est pas de la discrimination mais tout simplement un programme trop chargé pour l'alternance forcément un etudiant en alt aura plus de taff mais s'il n'avait pas son bts il aurait l'exp proffessionnelle et c'est ce qui compte j'en vois pas mal qui galère sorti de leur bts continue ah c'est bien beau un diplome quand en sortant tu te retrouves au mc do ou au quick :/

j'ai malheureusement entendu des témoignages de discrimination des élèves en alternance par certains profs de certains lycées du coin... mais je suis sûre que cette discrimination a dû aussi exister dans l'autre sens! :roll:
ces histoires de discriminations sont propres à chaque individus, tout comme le racisme... il ne faut pas oublier que les examinateurs sont des êtres humains et que personne n'est réellement impartial! En gros c'est la grande loterie et non pas une généralité...comme partout!!!! :mrgreen:

TOUT A FAIT D'ACCORD !!!
Mais vous me foutez la trouille à dire que c'est galére l'alternance...mais bon je suis motivé donc me ccassez pas le moral..j'pense que le filon c'est de trouver un boulot ou l'on s'y s"en bien et pas trop épuisant...
On peut changer de boulot au bout de 2 mois si ça nous plait pas ?

Retour